Porteurs de projets, misez sur VOUS !

Piedestal

Vous le savez aussi bien que moi, 2014 annonce des changements dans l’horizon agricole français et européen. A l’heure où l’industrie agroalimentaire essuie les plâtres des difficultés de 2013, de nouveaux enjeux sont intégrés au quotidien des professionnels agricoles : préserver l’environnement, maintenir l’activité rurale, assurer le renouvellement des générations agricoles, inventer les produits alimentaires du futur…  Plus que jamais, la filière agricole au sens large a besoin de porteurs de projets. Si vous lisez cet article, il y a de grandes chances pour que vous soyez l’un de ceux qui apporteront leur pierre à ce grand édifice qu’est la filière agricole moderne. Alors BRAVO, et EN AVANT, vous avez du travail et ça tombe bien, je vais vous accompagner ! 

Que vous ayez décidé de vous installer en tant qu’agriculteur, que vous soyez déjà agriculteur et que vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet, que vous soyez cadre d’une entreprise de la filière agricole et que vous ayez des projets à mettre en oeuvre, cet article est fait pour vous.

Vous devrez tôt ou tard présenter votre projet à vos financeurs (généralement : les banquiers. Plus rarement : les actionnaires, les Business Angel…). Ce n’est pas tâche facile ! Depuis des mois, vous travaillez, seul ou avec un partenaire (comptable, centre de gestion par exemple) sur la construction de votre projet. Tout est prêt et le jour J arrive, ce jour tant redouté de présenter le projet à votre banquier. En quelques minutes, vous devrez le convaincre de vous suivre dans cette nouvelle aventure. Vous allez alors déballer tous vos arguments en espérant intérieurement que votre banquier se soit levé du bon pied. A coup de prévisionnel, Business Plan, fiches produits… vous allez faire défiler devant ses yeux les raisons pour lesquelles il DOIT vous accorder le financement demandé. 

Dans cette course aux prévisions, ralentissez la cadence jusqu’à vous arrêter et posez-vous les questions suivantes : Qui est au cœur du projet ? Qui est responsable de sa réussite ? Qui prend des risques en créant son entreprise ou en se lançant dans toute autre forme de projet ? Evidemment, VOUS. En réalité, il ne s’agit QUE de VOUS. Imaginez un instant le même projet porté par deux personnes différentes. Pensez-vous qu’ils atteindront exactement les mêmes résultats ? Qu’ils feront les mêmes choix ? Qu’ils avanceront à la même vitesse ? Sauf cas exceptionnel, la réponse est non. Dire que chacun est différent revient à enfoncer une porte ouverte. Et pourtant, c’est un point souvent négligé. Le projet doit correspondre à son porteur de projet, à sa façon de vivre, de travailler, à ses ambitions (actuelles et futures), à ses besoins financiers, à ses capacités professionnelles…

Savez-vous ce sur quoi se concentre le banquier dans les 10 premières minutes de présentation de votre projet ? Les critères les plus importants pour lui sont le porteur de projet et sa motivation. Pourquoi voulez-vous vous lancer dans ce projet ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi de cette manière ? Vous poser ces questions sérieusement, c’est apporter à vos financeurs une garantie d’engagement total dans votre projet… et c’est ce qui peut faire pencher la balance du bon côté si vous avez un prévisionnel un peu bancal. 

Rares sont les prévisionnels qui intègrent l’aspect humain de manière sérieuse, et trop nombreux sont ceux qui ne se concentrent que sur des prévisions à trois, quatre, voire cinq ans ! Pourtant, il s’agit avant tout d’un projet porté par un ou plusieurs hommes. Et on sait combien la motivation peut bouleverser les prévisions dans certains cas. Alors ne négligez pas l’aspect humain, placez-le au cœur de votre projet ! Parlez de vous, de vos ambitions, de votre attachement à voir votre projet se réaliser, soyez passionné. Ayez conscience de vos points forts et de vos points améliorables. Et le jour J, soyez convaincant. Votre banquier sera rassuré par votre enthousiasme et votre motivation lui donnera envie de vous suivre.

« Quand on croit en quelque chose, on peut emmener tout le monde à y croire avec nous ». 

Cet article vous fait réagir ? N’hésitez pas à partager votre expérience ! 

Marion CHAULOUX 

Plus sur l'auteur

Retrouvez-moi également sur les réseaux sociaux ! 

Facebook

images

google plus logo responsive

 Et découvrez mon site Internet ici : www.dynamo-neocom.fr

Capture

 

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s