Entreprendre, « une aventure formidable à vivre avec son cœur et avec ses tripes » !

Attitude entrepreneur Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de visiter le Salon des Entrepreneurs de Nantes les 20 et 21 novembre derniers, mais moi j’y suis allée et j’y ai rempli mon bloc-notes de bons conseils ! Comme vous le savez peut-être, j’ai créé une entreprise en 2013, et, convaincue que l’accompagnement est un élément fondamental d’une phase de démarrage réussie, je ne pouvais pas manquer cette occasion ! Création d’entreprise, Success stories d’entrepreneurs, outils d’accompagnement du créateur, actualités fiscales (moins fun, j’avoue…) et autres conférences en tous genres ! J’en suis sortie gonflée à bloc, pleine de nouvelles idées et surtout dans un tout autre état d’esprit.

J’ai pensé à vous et à tous ceux qui sont en phase de création d’entreprise ou en train de mettre en place un projet. Je sais combien les encouragements peuvent parfois rassurer dans cette période où doutes et angoisses se mêlent à notre quotidien.  Vous qui, comme moi, avez à cœur de mener vos projets vers le succès, voici un aperçu de ce qui s’est dit à la conférence « Success stories d’entrepreneurs ». 

Il y en avait, du beau monde dans la salle de conférence ce jour-là ! Les personnalités présentes ont attiré tellement de public que certaines personnes ont été recalées à la porte, faute de places ! Parmi les intervenants, Daniel AUGEREAU (PDG de l’agence d’Intérim Synergie), ainsi que Régis LEBRUN (Directeur Général du groupe agroalimentaire Fleury Michon), ont été épatants de beaux discours ! Le silence qu’ils ont imposé à la salle par leur prestance et leur charisme est une preuve que leur intervention a su faire naître en chacun un véritable intérêt. Se relayant l’un l’autre, ils ont dressé le portrait de l’état d’esprit idéal dans lequel doit être un entrepreneur pour accéder à la réussite. Quand on voit où ça les a mené, on ne peut qu’écouter et prendre des notes ! Je vous ai concocté une petite compilation des plus belles citations de Daniel AUGEREAU lors de la conférence. 

« OSER, FONCER, Y ALLER ! »

Si vous avez fait ce choix ou si vous y songez, vous serez sûrement d’accord pour dire que créer son entreprise est un véritable « défi personnel ». « C’est une aventure formidable à vivre avec son cœur et avec ses tripes ». L’esprit d’entreprendre doit évidemment caractériser le créateur, cela doit faire partie de son tempérament. L’entrepreneur doit également être curieux et à l’écoute de son environnement, pour y piocher les bonnes idées quand elles se présentent. Mais puisque gérer une entreprise n’est pas chose aisée, la persévérance est un trait de caractère indispensable. « Il faut naviguer dans les torrents et avoir la niaque ! ». Quoi qu’il en soit des difficultés que l’on peut rencontrer, il faut surtout « oser, foncer, y aller ! ». Il faut « se dépasser, ne jamais se décourager, avoir l’esprit de rebond ». Savoir accepter l’échec est très important : « perdre des batailles et avoir la force de se redresser. L’échec est salutaire, nécessaire, il faut s’en inspirer ». 

Travailler dans le respect des valeurs est également un point sur lequel a insité Daniel AUGEREAU. Le travail, le mérite, le courage de se dépasser doivent faire partie des valeurs de l’entrepreneur, comme la croyance en son destin. Nous devons « croire avec force à notre projet et partager cette conviction ». 

L’entrepreneur doit également « être fidèle à une histoire, une identité. Les entreprises qui marchent ont une histoire, une âme ».

L’aspect humain est un point clé : « ne négligez jamais l’Humain« . La « volonté de faire de belles rencontres » est une qualité du chef d’entreprise. « Savoir s’entourer, aussi bien professionnellement que dans la vie privée » est indispensable. Notre entourage a un impact fort sur notre état d’esprit et donc sur notre succès. Détachez vous des personnes qui vous tirent vers le bas. Ces personnes vous freinent et seront toujours là pour apporter leur dose de pessimisme et vous causer du tort aux moments où vous en aurez le moins besoin… Côtoyez des personnes optimistes, ouvertes, agréables. Privilégiez leur contact. « Savoir aimer les autres, c’est très important ».

Enfin, pour conclure sur les dires de Daniel AUGEREAU, il reste à souligner que l’entrepreneur doit être capable de toujours « rêver, à toutes les étapes de la vie de l’entreprise ». Le rêve est puissant. Il faut l’utiliser pour voir loin et se fixer de grands objectifs. Les grands objectifs font les plus belles vies. 

Toutes ces belles paroles vous font peut être sourire. Vous êtes peut être en train de vous dire : « Elle est bien gentille, la Marion, mais c’est pas en me répétant ces phrases chaque jour que ma vie va changer ! ». Et pourquoi pas ? Ne lisez pas seulement ces phrases, vivez-les, intégrez-les et faites-d’elles votre ligne de conduite. Vous en ressentirez rapidement les effets. J’applique moi-même ces principes au quotidien. Il y a encore peu de temps, lorsqu’une difficulté se présentait, j’avais tendance à baisser les bras et à me laisser submerger par l’angoisse. En prenant les choses autrement, en étant plus optimiste, mieux entourée, en m’inspirant des personnes qui ont réussi… j’améliore chaque jour mon état d’esprit. Cela a des conséquences étonnamment positives sur mon travail et sur ma vie privée. En nous forçant à être dans une dynamique positive, cela devient naturel car le confort que nous y trouvons nous rassure. Essayez, vous verrez ! 🙂

Et pour vous, quel est l’état d’esprit idéal de l’entrepreneur ? 

Vous souhaitez aller faire un tour au prochain Salon des Entrepreneurs ? Lyon, Paris, Nantes, trouvez l’événement le plus proche de chez vous et réservez dès à présent votre badge pour l’édition 2014 ! C’est par ici ! (En tout cas, moi j’y serai 😉 ! ) 

Marion CHAULOUX 

Plus sur l'auteur

Retrouvez-moi également sur les réseaux sociaux ! 

Facebook

images

google plus logo responsive

 Et découvrez mon site Internet ici : www.dynamo-neocom.fr

Capture

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s