Boostez votre efficacité

ConcentrationDe quel camp êtes-vous ? Du camp de ceux qui voudraient bien rester un peu plus longtemps sous la couette le matin mais qui regorgent encore d’énergie à minuit ? Ou du camp de ceux qui sont debout avant d’avoir ouvert un oeil mais qui somnolent sur leur assiette au dîner (on les repère facilement ceux là, ils ont les paupières qui vibrent sous l’effort intense de leur combat pour rester éveillé 🙂 ) ? Mais alors, à quoi sont dues ces différences entre nous ?

Nous avons tous notre propre rythme biologique. Il influence notre état au quotidien. Saviez-vous par exemple que nous ne sommes pas aussi efficaces à tous les moments de la journée ? En apprenant à apprivoiser notre rythme, nous pouvons en tirer le meilleur profit. 

Apprendre à se connaître et adapter le travail en fonction de notre rythme biologique peut véritablement décupler notre efficacité ! Découvrir les moments de la journée au cours desquels vous êtes le plus efficace et mettre en place de nouvelles habitudes, c’est ce que je vous propose aujourd’hui.

A chacun son rythme

Vous avez sûrement déjà entendu dans votre entourage une personne se plaindre d’être fatiguée dès son arrivée au travail à 9 h 00, puis regorger de vitalité l’après-midi. Ou encore ce collègue qui arrive toujours tard et part en dernier le soir. Nous voyons souvent dans ces deux exemples des signes de manque de motivation ou une preuve de mauvaise organisation. Voyez-y plutôt une adaptation de ces personnes à leur rythme biologique.

J’ai moi-même eu un collègue qui arrivait tous les jours à 9 h 30 au travail et qui était le dernier à quitter le bureau le soir, vers 20 h 00. Je lui ai demandé un jour pourquoi il ne venait pas plus tôt, ce qui lui permettrait de repartir plus tôt le soir et de profiter d’autres activités. Il m’a répondu qu’il travaillait difficilement le matin, et qu’en revanche il était très efficace le soir. Il modulait ses horaires de travail selon son rythme biologique.

Comme mon collègue, nous avons tous des pics d’efficacité. Savez-vous à quoi cela est dû ? …. (roulement de tambours)…. Au cycle circadien. Au cycle circaquoi ?…

Ce cycle qui rythme nos journées

Le cycle circadien correspond au rythme biologique sur l’ensemble d’une journée, soit 24 heures. On enregistre des oscillations de notre énergie, de notre motivation, de notre physiologie… Bien que ce rythme soit propre à chacun, nous savons par exemple que notre température corporelle et notre rythme cardiaque sont plus bas le matin que le soir. Il en est de même pour notre niveau de concentration et d’efficacité qui varie dans la journée (C’était la minute « sciences » 😉 ). 

Pour optimiser notre efficacité, nous devons en apprendre plus sur notre propre cycle biologique. Nous connaissons ainsi les moments durant lesquels nous sommes le plus efficace. Peter DRUCKER, grand théoricien du management, a dit que « l’intelligence, l’imagination et la connaissance sont des ressources essentielles, mais seule l’efficacité peut les transformer en résultats ». Lorsque l’on sait que le niveau des résultats dépend directement de l’efficacité, nous avons tout intérêt à organiser notre manière de travailler en fonction de nos pics d’efficacité, vous ne croyez pas ?

Si l’efficacité est notre capacité à atteindre nos objectifs, beaucoup de gens imaginent que seul un travail intense nous rend efficace. Cependant, travailler plus ne conduit pas toujours (rarement même) à de meilleurs résultats. Travailler mieux en revanche, nous aide à être plus efficace.

Voici quelques conseils qui vous aideront à travailler mieux.

ORGANISEZ-VOUS EN FONCTION DE VOTRE RYTHME BIOLOGIQUE

RéveilGénéralement, nous nous levons et nous couchons aux mêmes heures chaque jour. Notre rythme se cale sur nos habitudes et une horloge biologique se met en place. Faites l’expérience de ne pas mettre de réveil le matin : il y a fort à parier pour que vous vous réveilliez à la même heure que d’habitude. Votre organisme se plie au rythme que vous lui donnez.

Il en va de même la journée. Nous avons généralement trois pics d’activité : un le matin, un autre dans l’après-midi et le dernier dans la soirée. Essayez de détecter à quels moments de la journée vous êtes le plus efficace et adaptez votre façon de travailler. Certains diront par exemple qu’ils travaillent efficacement à partir de 10 h 00, d’autres après 14 h 00. A vous de trouver les moments qui vous sont propices. Favorisez ces créneaux pour les tâches qui demandent beaucoup d’énergie, cela permettra d’optimiser l’efficacité par une concentration et une énergie accrues. Vous pourrez ainsi mobiliser plus de ressources pour réaliser efficacement votre travail. 

Nous n’avons pas toujours le choix de nos horaires de travail. En revanche, nous pouvons avoir plus de liberté dans l’organisation de notre journée. Vous pouvez par exemple décider de réaliser telle ou telle tâche plutôt le matin ou l’après-midi. Profitez de cette flexibilité pour vous adapter à votre rythme biologique. 

SACHEZ GERER LES TEMPS DE PAUSE

S’octrôyer ci et là des temps de pause est indispensable. Quand on a l’occasion d’en faire, les siestes sont très intéressantes, par exemple. Elles peuvent décupler votre efficacité et vous amener des résultats spectaculaires. Même courtes, elles permettent de recharger les batteries avant d’entamer ou reprendre une tâche. Le sport est également une activité que vous pouvez privilégier lors de vos pauses. Il permet de se décharger du stress accumulé afin que vous puissiez reprendre votre tâche avec plus de légèreté. 

Les pauses sont d’autant plus importantes que la capacité maximale de concentration chez une personne est d’environ 1 heure 30. Au-delà de cette durée, notre efficacité diminue. Une pause de 5 minutes suffit (prendre l’air, boire, manger…).

Après de gros travaux au cours desquels notre concentration est maximale, il nous faut 15 à 20 minutes de repos avant de retrouver l’énergie suffisante pour reprendre efficacement une tâche. Adopter un rythme découpé permet alors d’optimiser notre efficacité, relâcher la pression, et souffler un peu avant de repartir de plus belles 🙂 !

AIMEZ CE QUE VOUS FAITES

Plus vous porterez d’intérêt à ce que vous faites, plus cela se ressentira dans vos activités. Votre motivation est un réel atout pour accroître votre efficacité. Lorsque vous êtes dans l’obligation de réaliser une tâche qui ne vous plaît pas, forcez-vous à en faire émerger les aspects positifs, mettez-les en avant et concentrez-vous dessus. Cela vous évitera notamment de repousser sans cesse la tâche et de vous la représenter comme un dur labeur. La procrastination est l’ennemi de la productivité (pour en savoir plus sur la procrastination, c’est par ici !).

ANTICIPEZ ET ORGANISEZ-VOUS

Organisation et efficacité vont de pair. Plus vous serez organisé, plus votre travail sera structuré et votre efficacité optimisée. Une personne désorganinée aura plus de mal à se concentrer sur sa tâche et donc à rendre son travail optimal. En apprenant à anticiper les évènements et en gardant dans votre planning des plages horaires libres au cas où un imprévu viendrait troubler vos plans, vous ne vous laisserez pas submerger par un stress intempestif néfaste à l’efficacité.

La recherche de l’efficacité est un sujet longuement discuté, mais les théories oublient souvent que chacun est différent ! La phase d’apprentissage de soi est nécessaire pour connaître votre rythme biologique et vous y adapter. En mettant en application les quelques conseils que je vous ai livrés, vous devriez rapidement voir votre efficacité s’améliorer et obtenir de meilleurs résultats.

N’hésitez pas à partager vos commentaires, ça se passe juste en dessous 😉 !

Marion CHAULOUX 

Plus sur l'auteur

Retrouvez-moi également sur les réseaux sociaux ! 

Facebook

images

google plus logo responsive

 Et découvrez mon site Internet ici : www.dynamo-neocom.fr

Capture

Publicités

2 réflexions sur “Boostez votre efficacité

  1. Adrien dit :

    C’est tout à fait vrai cet article et surtout il ne faut pas culpabiliser, depuis des années on nous rabâche que quelqu’un qui se lève tôt est forcément un travailleur et quelqu’un qui réussi ! Sauf que ce n’est pas toujours vrai (la fameuse France qui se lève tôt). Le problème effectivement c’est que de commencer de bonne heure pour certain c’est compliqué est arrivé en début d’après-midi ils n’ont plus aucune énergie et n’avance plus du tout dans leur activité jusqu’à attendre la débauche du soir (16-18h)

    En ce qui me concerne je fais parti de ces gens qui ont du mal à se lever le matin pas parce qu’ils n’ont pas envie d’aller travailler au contraire mais cela depuis l’enfance et c’est effectivement très dur avant 7 ou 8 heures de me lever et d’être efficace ! Pourtant il m’arrive certains matin de démarrer à 5h30 pour une première réunion à 7hPas (BNI) une fois que le rythme est pris il est pris. En revanche comme le dit l’article je suis extrêmement efficace sur un travail de réflexion plutôt en fin d’après-midi et encore quand je dis fin d’après-midi c’est plutôt tard le soir entre 22h et 2h du matin le reste de la journée j’ai remarqué que mon cerveau fonctionnait à toute allure ce qui m’empêche totalement d’être productif sur une seule tâche, j’ai tellement d’idées qui traversent mon esprit à tous les moments de la journée que je suis incapable de réussir à fixer sur une seule et unique tâche et la mener à bien jusqu’au bout, je n’y arrive pas. Par contre dans le créneau horaire indiqué je peux sans problème travailler réfléchir est terminé des tâches que je n’aurais jamais réussi à terminer autrement. Il est également un facteur important c’est que dans ce créneau horaire là et bien nous ne sommes ni dérangé par le téléphone ni par les mails ni par les collègues qui viennent interrompre parfois des moments de réflexion

    En tout cas il est certain que si nous fonctionnons tous au mieux en fonction de nos capacités je pense que nous soyons tous beaucoup plus productifs – valeur – grincheux avec des objectifs atteints une vie personnelle plus saine et un mental plus serein !

    J'aime

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s