Saviez-vous que 70 % des flyers distribués par les entreprises sont jetés avant même d’avoir été regardé ? Avec des boîtes aux lettres envahies de publicités en tout genre, les gens sont de moins en moins réceptifs aux flyers qu’ils reçoivent et font désormais un tri sélectif automatique des informations auxquelles ils acceptent d’accorder un peu d’importance. Heureusement, la relève est assurée !
Si le flyer venait à disparaître, ça n’en serait pas fini de la publicité pour autant. Ce n’est pas sans compter sur l’imagination débordante des équipes marketing des entreprises qui, à coup de brainstorming délirants, rivalisent d’idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Les supports de communication les plus originaux : c’est en images et c’est par ici !
Objets publicitaires en tous genres
Ces outils de communication, on les connaît déjà. Qui n’a pas chez lui un crayon ou une règle aux couleurs de sa banque, de son garage auto, de son boulanger ?
On s’en lasse ? Qui a dit « on s’en lasse » ? Que nenni ! Fini le temps où les objets étaient réservés aux coordonnées de l’entreprise et étaient (il faut bien le dire) pas jolis jolis… Désormais, ce sont les dates et horaires des événements ou encore les promotions qui se retrouvent sur ces objets fétiches des entreprises. Et l’originalité ne s’arrête pas là : plutôt que de s’en tenir aux règles, stylos ou autre matériel de bureau, tout objet ou support est désormais prétexte à publicité ! Aujourd’hui, on peut les trouver un peu partout sur Internet et ils respectent les codes de l’ère de l’ultra personnalisation. Nom, slogan, logos… votre marque est désormais déclinable à souhait ! Et vous avez le choix : du plus soft (professionnel) ou plus original (inutile), vous devriez trouver votre bonheur… Du stylo ou porte clés classique au tee-shirt estampillé « I love Maboîte« , en passant par le mug, la peluche, le porte-trombones, la calculatrice, la voiture, le fauteuil… le choix est vaste !

Renault fait de la publicité pour la Twingo sur… des canettes de boissons énergisantes !

Certaines entreprises offrent même à leurs clients des petites plantes publicitaires. Idée pour le moins… originale !

Les voitures font de plus en plus office de vitrine publicitaire pour les marques ! A l’image de Cochonou, le saucisson au pied de chez vous 😉

« On a dit pas de nourriture en salle informatique !! «
Même dans la com’, Michelin met la gomme ! (hey hey 🙂 )
En bonus pour les petits coquins :
Packagings en folie !
Quand il s’agit de faire du tape-à-l’œil, les emballages sont au premier rang ! Couleurs flashy, formes si bizarres qu’on se demande comment les ingénieurs ont réussi à les faire produire, relief… Tout est bon pour attirer l’œil du consommateur. Pas besoin d’en dire davantage, admirez plutôt :

Parce qu’on y voit des abdominaux bien gonflés, c’est un trompe l’œil réussi. Les buns, ces petits pains ronds, sont en réalité beaucoup plus mous…

Le « porte pantalon » signé Lee. Pas mal non plus !
Des fruits à boire nouvelle génération ?
Celui-là, parce qu’il m’a bien fait rire !

Cet antivol pour sandwich saura en arrêter plus d’un… Beurk (mais en fait miam 🙂 )
Un emballage banal + une éponge taillée un peu bizarrement = une idée originale. Bon appétit !
Même les sachets de thé donnent des idées aux marketeurs !
Le fameux sac à coup de poing
Le sac corde à sauter, il suffisait d’y penser… Simple et efficace.
Hey hey !
Une idée au poil !
Le CD salami soulève une question de taille : est-ce qu’on le met dans le frigo ou pas ?
Le Post-it humain
Pour marquer les esprits, l’entreprise est prête à tout, quitte à utiliser des cobayes humains… « Roger, c’est toi qui t’y colles ? »

Ouais bah, un gros chewing-gum, en fait ?
Alors, c’est vous qui faites le Post-it humain la prochaine fois ?
Marion CHAULOUX , Dirigeante de Dynamo Néocom. www.dynamo-neocom.fr
Pensez innovation en adoptant le flyer vidéo! Un mix élégant et impactant au service de votre image, entre la communication papier et audiovisuelle!
J’aimeJ’aime
Merci Aymeric pour cette idée 😉 A bientôt sur le blog !
J’aimeJ’aime