La matrice d’Eisenhower : un outil simple et efficace pour gérer votre temps !

Gestion du tempsVous aussi, vous êtes débordés, lessivés, rincés ? Vous avez une liste comme ça (de l’épaule jusqu’au coude) de choses à faire et vous ne parvenez pas à prioriser ? Or, nous savons bien que le temps est limité ! Vous tombez bien, j’ai LE remède qui va vous faire sortir de cette impasse qui vous pousse lentement mais sûrement vers une procrastination inévitable… Tout est une question d’organisation. Et – GÉNIAL ! – il existe de supers outils pour vous rebooster ! Tant d’enthousiasme dans une si petite phrase ? Et comment ! Vous êtes sur le point de découvrir la….. la…… matrice d’Eisenhower !  La matrice d’Eisenhower, un outil de priorisation des tâches

Pour ceux qui sont restés bloqués sur la lecture du mot Eisenhower, je vous rassure, c’est à peu près aussi dur à lire qu’à écrire (et je ne parle pas de la prononciation…). Il lui fallait bien un petit défaut quand même 😉  Assez rigolé, j’imagine que vous avez envie de savoir à quoi va vous servir cette matrice ? 

C’est bien simple, vous (oui vous) qui voyez votre liste de choses à faire se rallonger de jour en jour, vous allez pouvoir ordonner ces tâches selon leur degré d’importance et de priorité. Le principe est très simple, il suffit de mettre chaque tâche dans l’une des quatre cases de la matrice. Un jeu d’enfant ! 

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir).    Matrice d'Eisenhower   Inventé par Monsieur Eisenhower (vous ne vous en doutiez pas du tout, hein ?), ce tableau à double entrée est conçu à partir de deux axes représentant l’urgence et l’importance des tâches. 

  • L’urgence est liée au temps qu’il vous faudra pour réaliser la tâche en question, mais aussi à sa date d’échéance. 
  • L’importance est une notion généralement subjective, basée sur la qualité du résultat de l’accomplissement de la tâche. 

Très simple d’utilisation, il est souvent présenté dans les livres qui abordent la notion de gestion du temps. Et, un bon point en plus, elle s’adapte à tout type de situation : privée, professionnelle, à moyen, court ou long terme. Bref, je vous l’avait dit, c’est THE outil de gestion du temps 😉 

Et vous, connaissiez-vous la matrice d’Eisenhower ? 

Marion CHAULOUX 

Plus sur l'auteur

Retrouvez-moi également sur les réseaux sociaux ! 

Facebook

images

google plus logo responsive

 Et découvrez mon site Internet ici : www.dynamo-neocom.fr

Capture

Publicités

2 réflexions sur “La matrice d’Eisenhower : un outil simple et efficace pour gérer votre temps !

  1. Victor dit :

    Bonjour,
    J’utilise personnellement cette matrice au quotidien, couplée à un outil GTD cela fait des miracles en termes d’efficacité quotidienne !

    Félicitations pour votre blog !
    Bonne continuation,
    Victor

    J'aime

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s