VIDÉO – 4 clés incontournables pour bien démarrer votre activité professionnelle

Allez, c’est cadeau ! Voici 4 clés incontournables pour bien démarrer votre activité professionnelle. Que vous soyez créateur ou repreneur d’entreprise, vous êtes au début d’un long chemin d’apprentissages et de défis. A travers cette vidéo, je vous livre 4 clés pour développer le bon état d’esprit, gagner du temps et passer à l’action maintenant ! 

Et pour ceux qui sont plutôt « lecture » que « visionnage de vidéo », voici la transcription texte 😉 …

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Objectif Succès !

Si vous êtes en train de créer ou reprendre une entreprise, cette vidéo s’adresse particulièrement à vous. Je vais vous livrer 4 clés pour bien démarrer votre activité, tout en développant le bon état d’esprit pour gagner du temps, pour éviter les erreurs que d’autres ont pu faire, et passer à côté pour pouvoir avancer plus vite et réussir dans votre activité.

Mais avant ça, j’aimerai vous parler d’un projet que je viens de commencer et qui me tient à cœur. Je viens d’intégrer la Nurserie Numérique de Malestroit ! Alors qu’est-ce que c’est la Nurserie Numérique de Malestroit ? Pour ceux qui connaissent le concept des pépinières d’entreprises, la Nurserie Numérique, c’est la même chose, sauf que c’est principalement destiné aux porteurs de projets dans des métiers du numérique, dans des métiers d’avenir. Et donc, en tant que consultante en marketing et communication (notamment sur les réseaux sociaux) j’ai pu intégrer il y a une semaine de ça la Nurserie Numérique de Malestroit, dans ma ville en plus (dans le Morbihan), donc ça tombait à point nommé ! Je vais pouvoir bénéficier d’un accompagnement pendant 9 mois. 9 mois de conseils, d’accompagnement, de rencontres avec des professionnels, de développement de mon entreprise pour avoir une entreprise qui tienne la route et qui puisse voler de ses propres ailes dans 9 mois. Donc vous comprenez bien que moi c’est un peu la concrétisation de mon projet, et le rêve qui se met en place ! 

Pourquoi je vous parle de ça ? Tout simplement parce qu’il y a 9 mois (en octobre 2013), j’ai créé cette entreprise et j’étais au même stade que vous qui êtes en train de créer. J’avais peut être les mêmes questions, les mêmes doutes, les mêmes angoisses… Je n’avais pas forcément la bonne stratégie pour bien démarrer. Je n’avais pas forcément non plus le bon état d’esprit, je n’étais pas dans la bonne attitude, je ne savais pas aller voir les clients, vendre mes services… Je ne savais pas trop par où commencer.

Donc il a fallu que je mette en place des stratégies, que je trouve des clés, pour pouvoir dépasser ces obstacles et réussir à aller plus loin dans ma démarche. Et donc ce sont ces quatre clés que je vais vous présenter, et qui me servent énormément au quotidien. Tous les jours elles me permettent de m’améliorer ! Elles m’ont permis :

  • d’aller voir des clients
  • de gagner mes premiers clients
  • de négocier
  • de sortir de ma zone de confort (et ça, on sait très bien que, quand on est entrepreneur, on n’a pas le choix ! Il faut qu’on sorte de notre zone de confort, mais on ne sait pas trop comment, on a peur, on ne sait pas trop pourquoi on a peur…).

Donc tout ça, avec les quatre clés que je vais vous présenter maintenant, vous allez pouvoir dépasser vos peurs, aller plus loin et bien démarrer votre activité.

Clé n° 1 : passez à l’action, n’attendez pas !

Beaucoup de gens veulent créer une entreprise, changer de métier, se lancer dans tel ou tel projet ou réaliser tel ou tel défi, mais ne passent pas à l’action ! Vous connaissez cette célèbre phrase qui dit « 100 % des gagnants ont tenté leur chance ! ». Pour la création d’entreprise, c’est la même chose. Ceux qui réussissent, ce sont les personnes qui sont capables de passer à l’action, d’initier l’effort. Le premier effort est difficile, mais initier le premier effort va entraîner tous les autres. L’important c’est que vous soyez capable de faire le premier pas, puis le deuxième, puis le troisième, puis le quatrième, puis tous les autres… De ne jamais vous arrêter. Commencez par un petit pas. Je préfère toujours avancer un petit peu que de ne pas avancer du tout. Donc même si vous sentez que vous êtes dans une période un peu difficile, essayez de toujours penser qu’avancer un peu est mieux que de ne rien faire. Le passage à l’action, c’est vraiment important. C’est la différence entre les personnes qui réussissent et ceux qui restent au même niveau. Oser sortir de sa zone de confort, même si ce n’est pas facile, oser dépasser nos peurs, nos craintes, et engendrer ce premier effort qui va enchaîner ensuite tous les autres.

Clé n° 2 : entourez-vous des bonnes personnes.

Aussi bien au niveau professionnel (avec le choix de votre réseau de partenaires, de personnes complémentaires à vous et qui peuvent vous aider à répondre à un client de manière complète) qu’au niveau personnel. Je m’arrête deux minutes sur ce point point, parce que, vous allez peut être le voir quand vous allez créer votre entreprise, certaines personnes proches de vous vont peut être changer d’attitude, vont peut être commencer à vouloir vous mettre des bâtons dans les roues, à vous « tirer dans les pattes »… Ça moi ça m’est arrivé. En fait, ces personnes là ont peur que vous changiez, que vous les délaissiez, et donc elles changent d’attitude envers vous. Ce qui est important à savoir, ce que, comme quelqu’un a dit un jour (je n’ai plus le nom de cette personne 🙂 ) : « On est la somme des cinq personnes qu’on côtoie  le plus ». Donc côtoyez les cinq personnes auxquelles vous voulez ressembler, les cinq personnes qui vous inspirent, qui vous donnent l’envie d’avancer, les personnes à qui vous voulez ressembler, qui vont vous aider à former votre personnalité. Ça c’est très important pour votre personnalité d’entrepreneur.

Clé n° 3 : ne vous comparez pas aux autres, concentrez-vous sur votre entreprise !

Quand j’ai créé mon entreprise, au début, je me disais « il faut que je travaille 8 heures par jour, parce que j’ai un concurrent qui travaille 8 heures par jour », ou alors « il faut que je travaille 14 heures par jour parce que c’est le début de la création de l’entreprise, c’est difficile alors il faut travailler 14 heures tous les jours ! ». Sauf qu’en fait ça ne marche pas comme ça… On a tous une psychologie et un état d’esprit différents, on ne fonctionne pas tous de la même manière. Certaines personnes sont plus productives le matin, d’autres l’après-midi. Chacun doit faire à sa manière. Donc n’essayez pas de vous comparer aux autres. Développez votre propre fonctionnement, adaptez à votre propre situation, à votre façon de travailler, à votre situation personnelle. Se comparer aux autres n’est pas forcément positif. De même que vous n’allez pas vous comparer aux autres, par exemple si vous avez créé en même temps qu’une autre personne et vous vous rendez compte qu’au bout d’un an, elle a beaucoup plus de clients que vous. Ce n’est pas grave ! Continuez, ne vous arrêtez pas à ça. Ce n’est pas parce qu’il a gagné plus de clients que vous au démarrage, qu’il va être meilleur dans la suite. Ne vous arrêtez pas à ça, concentrez-vous sur votre entreprise.

Clé n° 4 : développez la bonne psychologie.

Comme je vous le disais au début, quand j’ai créé mon entreprise je n’avais pas forcément les bons outils en mains pour bien démarrer dans les bonnes conditions, pleine de confiance… Ce n’était pas facile, et vous ce n’est pas facile non plus j’imagine ! Ce qu’il faut faire, c’est déjà accepter d’avoir peur. Parce qu’on a peur, tout le monde a peur ! On a peur de sortir de notre zone de confort, on a peur de ne pas réussir, d’échouer et que les autres nous regardent d’un mauvais œil… On a peur de plein de choses, mais il faut réussir à dépasser ces peurs et à se dire que c’est normal. Quand on a peur, c’est souvent que l’on est sur le bon chemin. Donc la prochaine fois que vous avez peur, dites-vous que précisément ce moment où vous avez peur, c’est que vous devez passer à l’action pour sortir de votre zone de confort et réussir cette action qui est importante dans le développement de votre activité. Stresser, c’est pareil ! On stresse tous mais stresser n’y changera rien. Essayez d’aborder les choses dans un état d’esprit serein. Et la dernière chose que je voudrai vous apporter, c’est le suivant : quand vous avez un projet important, séquencez-le. Par exemple, vous vous êtes dit : « Moi en 1 an, il faut que mon entreprise soit rentable ! ». Ok. Donc vous avez le départ et l’arrivée avec l’objectif de la rentabilité. C’est un énorme objectif, bien sûr ! Donc ce que je vous conseille de faire, c’est de créer des étapes intermédiaires. Au lieu de faire l’énorme effort surhumain d’arriver à votre objectif final, faites des étapes intermédiaires. Un premier objectif de chiffre d’affaires au bout de 3 mois par exemple, puis un deuxième objectif de chiffre d’affaires à 6 mois, et ainsi de suite jusqu’au bout. Pourquoi faire ça ? Parce que vous allez séquencer l’effort, et ainsi répartir votre énergie sur l’année entière, au lieu de faire un énorme effort démesuré. Vous allez atteindre plusieurs victoires successives donc vous allez avoir une satisfaction et ça va être très bon pour votre moral. C’est très important d’avoir un bon moral. Donc pensez à ça, fixez-vous des étapes intermédiaires. Je vous rappelle les 4 clés :

  • Clé n° 1 : passez à l’action, n’attendez pas !
  • Clé n° 2 : entourez-vous des bonnes personnes.
  • Clé n° 3 : ne vous comparez pas aux autres, concentrez-vous sur votre entreprise. 
  • Clé n° 4 : développez la bonne psychologie. 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !  A bientôt sur le blog ! 

Marion CHAULOUX 

Plus sur l'auteur

Retrouvez-moi également sur les réseaux sociaux ! 

Facebook

images

google plus logo responsive

 Et découvrez mon site Internet ici : www.dynamo-neocom.fr

Capture

 

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s