Entrepreneurs, prenez soin de vous !

PuissantJ’ai participé cette semaine à la web-conférence « Un esprit sain dans un corps sain pour entreprendre » animée par Jérôme HOARAU (si vous n’avez pas pu assister à la web-conférence, voici le lien vers la vidéo). J’ai trouvé ce sujet passionnant, et même au-delà, inévitable pour tout entrepreneur qui souhaite développer une forme d’endurance dans son activité, qui souhaite aller le plus loin possible, réussir.

Et tout ce qui peut intéresser mes fidèles lecteurs est forcément sur ce blog ! Donc en avant, voici les raisons pour lesquelles vous devez prendre soin de vous, chouchouter votre énergie, votre corps et votre psychologie, et les méthodes pour y arriver.

Go ! 

Entrepreneurs, voilà pourquoi vous devez prendre soin de votre corps et de votre esprit

Quand on est entrepreneur, on se lance à 110 % dans son projet. On a souvent la tête dans le guidon, et la première erreur qu’on a tendance à faire c’est de ne pas relever la tête assez souvent pour regarder où on va, prendre du recul. On est totalement engagé dans notre projet, avec tous ses enjeux qui conduisent souvent au fait qu’on se met la pression.

Pression, manque de recul, rythme souvent effréné, journées surchargées…

La conséquence de tout ça, c’est qu’on en oublie de respirer et on s’asphyxie peu à peu, on s’épuise, on perd en productivité, en efficacité, en concentration…

C’est l’une des raisons pour lesquelles certains entrepreneurs se retrouvent vite épuisés.

Il ne faut pas oublier que l’entrepreneuriat est une course de fond, pas un sprint. Il faut se ménager dans la durée, prendre soin de son corps et aussi de son esprit, de sa psychologie, pour mettre toutes les chances de notre côté, et répartir notre énergie, précieuse, tout au long de l’année.

Que va vous apporter le fait de prendre soin de votre corps et de votre esprit pour entreprendre ?

1) Optimiser votre focus et votre efficacité.

Comme je le disais, prendre soin de vous, que ce soit par le sport, une bonne alimentation, des moments de décompression, va vous permettre de mettre en place un écosystème favorable à votre efficacité, à votre concentration, à votre énergie.

Beaucoup de choses aujourd’hui, dans nos vies modernes, nécessitent beaucoup d’énergie :

  • L’alimentation pour commencer (avec des aliments de plus en plus raffinés qui demandent beaucoup d’énergie pour être digéré). 
  • La surcharge d’informations (notre cerveau est constamment en alerte, sollicité en permanence, doit dépenser beaucoup d’énergie pour faire le tri…). 

De nombreux stimuli qui font que, pour durer dans le temps, pour augmenter votre efficacité, vous devez prendre soin de votre corps et de votre psychologie. 

La concentration, l’efficacité, la clarté, sont trois éléments indispensables pour mener à bien un projet. Or, comment être efficace quand on manque d’énergie ?

Vous devez chouchouter votre énergie, la tenir à un niveau maximum en permanence, et ça passe par le fait de prendre soin de votre corps et de votre esprit.

Comment faire ? Je vous présenterai quelques méthodes dans la deuxième partie de cet article.

2) Prendre du recul pour développer une vision globale.

Deuxième bénéfice que vous allez en tirer, c’est de pouvoir prendre du recul pour développer une vision globale.

Qu’est-ce que j’entends par là ? Encore une fois, quand on fonce tête baissée, on a tendance soit à se focaliser sur les problèmes (et il y en a toujours, des problèmes), soit à ne plus voir les opportunités…

Mettre en place tout un tas de nouvelles pratiques, de nouvelles habitudes dans notre quotidien, va vous permettre de prendre du recul mais aussi de développer une vision globale pour voir plus large, voir de nouvelles opportunités, ne pas vous focaliser uniquement sur les problèmes, et développer votre vision panoramique.

3) Développer l’attitude gagnante de l’entrepreneur leader.

Le dernier point que je voulais soulever, c’est que les techniques que je vais vous présenter vont vous permettre de développer l’attitude gagnante de l’entrepreneur leader.

Pour moi, l’attitude gagnante de l’entrepreneur leader (celui qui ose, qui inspire, que l’on veut suivre, qui a une vision et des valeurs), c’est l’audace, la persévérance, l’optimisme, la confiance (en lui, en les autres, en son projet), la curiosité…

Et cette bonne attitude, celle qui vous conduira vers le succès, la réussite, n’est possible que dans un environnement sans stress, un environnement où vous maîtrisez votre corps et votre esprit.

Maintenant que nous avons vu le « pourquoi », découvrons le « comment »…

Quelques techniques pour prendre soin de vous :

– fixez-vous des objectifs, ayez une ligne de conduite, développez votre vision et suivez-la. Faites-en sorte que vos objectifs soient plus forts que vos peurs, et alors, vous ne lâcherez pas face aux difficultés.

– maîtrisez votre respiration : chaque jour, prenez du temps pour prendre conscience de votre respiration et respirer profondément.

– contrôlez vos pensées : ne laissez pas les pensées négatives vous envahir et vous diriger. Filtrez-les.

– faites du sport : que vous fassiez des séances de 10, 15, 30, 60 minutes ou plus, l’important n’est pas la quantité mais la régularité. Allez à votre rythme, écoutez votre corps et soyez rigoureux. Pour plus de rigueur, planifiez vos séances.

– adoptez la méthode du pas à pas : je parle très souvent de cette méthode sur ce blog car elle est très efficace ! Elle a radicalement changé ma productivité et mon efficacité (privées comme professionnelles), en relayant sans pitié ma procrastination au placard ! L’idée : « faire un tout petit peu est toujours mieux que ne pas faire du tout ». Dès lors que la procrastination pointe le bout de son vilain nez, fractionnez vos tâches et répartissez-les dans le temps.

– sortez de votre zone de confort, dépassez-vous : le secret des grands de ce monde tient dans le fait qu’ils ne restent jamais assis sur leurs acquis. Faites toujours un peu plus. Vous avez l’habitude de courir 20 minutes ? Demain, courrez 21 minutes ! Si vous fonctionnez comme ça, il est possible que dans 10 ans vous soyez en train de vous demander quel marathon vous allez courir « cette année ». N’oubliez pas que toute grande action a commencé par un tout petit pas.

– étirez-vous tous les jours.

– écoutez-vous, comprenez vos stress.

– allez à l’essentiel, ne vous encombrez pas de superflu.

– ayez confiance en vous et surtout… osez !

(Cliquez sur l’image pour découvrir l’infographie complète de la web-conférence « Un esprit sain dans un corps sain pour entreprendre »)

Capture

Bien entendu, toutes ces techniques sont des pistes qui nécessiteraient d’être détaillées. Elles feront l’objet de prochains articles sur le blog ! En attendant, vous savez désormais quoi faire pour entretenir votre énergie, développer votre « endurance entrepreneuriale » et votre vision panoramique.

Cet article pour a plu ? Partagez-le auprès de votre communauté ! 

Marion CHAULOUX 

Plus sur l'auteur

Retrouvez-moi également sur les réseaux sociaux ! 

Facebook

images

google plus logo responsive

 Et découvrez mon site Internet ici : www.dynamo-neocom.fr

Capture

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s