Soyez curieux et apprenez dix fois plus vite !

Curiosité

Souvenez-vous de ces tendres années où vous n’aviez qu’une phrase à la bouche : « C’est quoi ça ? », « Ça veut dire quoi ça ? » ou encore « Comment on fait pour… ? ».

Quand vous étiez enfant, vos parents vous ont dit que la curiosité était un vilain défaut ? Et s’ils s’étaient finalement trompés ? Et si tout le monde sous-estimait le pouvoir positif de la curiosité ? Ça changerait pas mal de choses…

La curiosité est effectivement une richesse, une qualité qui permet notamment d’augmenter considérablement notre faculté d’apprentissage. Couplée à une capacité d’analyse et de réflexion efficace, elle pourrait même faire de vous des petits génies en puissance !


Il y a deux types de curiosités :

  • la curiosité malsaine, celle des potins et des bla-blas aux sources non vérifiées.
  • la curiosité positive, celle de l’ouverture d’esprit, de la soif de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses.

L’une est pernicieuse, l’autre permet d’apprendre plus vite. L’une est un défaut, l’autre une qualité.

Vous vous doutez bien que celle que je veux mettre en avant au travers de cet article est la deuxième, la première n’ayant que très peu d’intérêts (sinon de se créer des ennuis…).

La curiosité est cette capacité à voir des choses que personne ne voit, à aller plus loin au fond des choses, explorer, découvrir, décortiquer, mesurer, analyser… 

En tant qu’entrepreneurs ou futurs entrepreneurs, développer votre curiosité sera un véritable atout dans votre business. Curiosité et business. Deux mots qui sembleraient ne pas présenter de points communs à première vue…

Et pourtant ! Où naissent les entreprises : d’une idée, d’un concept.

Où naissent les idées et les concepts ? De l’imagination.

Où naît l’imagination ? Dans notre vie quotidienne, notre environnement, nos rencontres, nos lectures, nos loisirs, nos sorties…

Et où naissent toutes ces actions du quotidien ? De notre curiosité !

En développant votre curiosité, vous allez apporter un souffle nouveau à vos pensées. Vous aurez de nouvelles idées, des idées qui seront peut être source de développement d’affaire.

Comment développer sa curiosité ?

La curiosité est une forme d’acuité, cette capacité à saisir des choses parfois imperceptibles aux yeux du plus grand nombre. Saviez-vous que des opportunités nous entourent en permanence ? Et que nous ne les voyons pas parce que nous ne sommes pas suffisamment ouvert, curieux ? Curieux de creuser plus loin une discussion. Curieux d’essayer de connaître une personne au delà de la simple discussion de base. Curieux de comprendre comment évolue le contexte dans lequel nous vivons. Curieux de tester de nouvelles idées… 
La curiosité se décline de mille et une manières ! Je dirai même que chacun a sa propre curiosité.

En ce qui me concerne, je m’attache toujours à essayer de comprendre les gens qui m’entourent. Je me bats chaque jour pour garder mon âme d’enfant, cette partie de moi qui a envie de demander « pourquoi » ou « comment » en permanence. Les enfants sont comme ça, ils sont curieux, attentifs. Quand je suis dans un groupe de personnes, je suis curieuse des gens. Et les discussions que cela me permet d’avoir m’ont déjà menée sur des chemins bien plus beaux que si j’en étais restée au simple Bonjour cordial. C’est ma curiosité à moi. Mais il y en a des tas d’autres ! 

Certaines personnes vont passer des heures à fouiller partout sur Internet pour en apprendre davantage sur un sujet qui les intrigue. Vous devez trouver votre forme de curiosité et l’exploiter, la développer, la faire grandir en vous. Elle doit faire partie de vous, devenir une habitude, un trait de caractère. 

Ainsi, faites grandir votre créativité. Et n’hésitez pas à sortir de chez vous, découvrir de nouveaux environnements, changer d’endroit ravive notre curiosité là où la routine la tue. 

Faites revenir l’enfant qui est en vous. Invitez-le à prendre part à vos discussions, faites lui de la place dans vos centres d’intérêts. Soyez curieux et poussez les portes qui s’entrouvrent devant vous, ne vous contentez pas d’attendre devant. Un monde de possibilités se cache derrière, un monde d’imaginaire dans lequel vous trouverez votre source d’inspiration. 

Et vous, quelle est votre curiosité à vous ? 

Marion CHAULOUX 

Plus sur l'auteur

Retrouvez-moi également sur les réseaux sociaux ! 

Facebook

images

google plus logo responsive

 Et découvrez mon site Internet ici : www.dynamo-neocom.fr

Capture

Publicités

2 réflexions sur “Soyez curieux et apprenez dix fois plus vite !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s