Chefs d’entreprise, trouvez l’associé idéal

Associé idéal Aujourd’hui, entre tous les articles sur la défaite de l’élan d’indépendance de l’Ecosse, vous trouverez aussi le mien. Et ce vendredi, on parle association 🙂 !

L’entrepreneuriat est avant tout une histoire d’hommes et de femmes, dans laquelle l’échange est au cœur de tout. Clients, fournisseurs, concurrents, associés… autant de personnes qui vous accompagnent dans votre aventure entrepreneuriale et participent à l’histoire de votre entreprise, depuis sa création jusque dans son évolution.

L’association avec une ou plusieurs personnes dans votre business peut avoir différents objets (besoin de pallier à un développement d’activité, envie de partager avec d’autres personnes, besoin de vous entourer de compétences complémentaires…). Quelle que soit la raison, vous devez avant tout veiller à choisir une personne qui corresponde à vos valeurs et à celles de votre entreprise.Votre façon de travailler ensemble doit s’accorder et vous devez réussir à mettre en place un équilibre dans le respect du fonctionnement de l’entreprise. 

Amitié et association, c’est possible. Association avec un tiers aussi. Tout est une question de dosage, de règles prédéfinies, d’échange et d’écoute. N’ayez pas peur de fixer des règles dès le départ. Au contraire, ces règles seront les garants d’une bonne association.

Dans tous les cas, prenez le temps de connaître la personne, de travailler avec elle avant de prendre des décisions. Imprégnez-vous de sa vision.

Avant de la laisser monter dans la barque, soyez certains que vous avez la même vision, le même projet et l’envie d’emmener l’entreprise dans la même direction. Il en va de la qualité de votre association et donc de la pérennité de l’entreprise.

Dès lors qu’une autre personne vous rejoint dans votre business, les décisions se prennent à deux et vous devez développer la capacité à écouter et à réfléchir ensemble. La communication entre vous doit donc être fluide et vous devez sentir que le courant passe bien.

Avant de vous lancer dans la recherche de votre futur associé, veillez donc à bien définir vos valeurs et la direction dans laquelle vous voulez aller professionnellement. Vous devrez par la suite être capable d’expliquer tout cela clairement à votre futur associé.

Associé idéal 2

N’hésitez pas à rencontrer plusieurs personnes (c’est même indispensable !) avant d’en choisir une plus qu’une autre. Si vous avez le moindre doute, c’est que ce n’est pas la bonne personne. Prenez le temps nécessaire pour trouver la perle rare, soyez patient. Et lorsque vous trouverez la bonne personne, vous sentirez tout de suite que c’est elle. Vous aurez envie de travailler avec elle et de partager un projet commun. Et ça sera le début d’une belle aventure ! 

Marion CHAULOUX 

Plus sur l'auteur

Retrouvez-moi également sur les réseaux sociaux ! 

Facebook

images

google plus logo responsive

 Et découvrez mon site Internet ici : www.dynamo-neocom.fr

Capture

Publicités

2 réflexions sur “Chefs d’entreprise, trouvez l’associé idéal

    • Marion Chauloux dit :

      Non je n’ai pas d’associé. Mais en revanche j’ai de nombreux partenaires et nous travaillons ensemble très régulièrement. Je les ai rencontré en sollicitant une rencontre avec eux pour faire connaissance. Avec certains le fée long est si bien passé que l’on se voit régulièrement et on a même des projets ensemble 🙂

      J'aime

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s