Mon Smartphone, ma prison

Addiction SmartphoneCette semaine, je suis en vacances. Un an après avoir créé mon entreprise, je prends un peu de bon temps pour me poser, faire le plein d’énergie et me gorger de vitalité avant de repartir du bon pied. Yes, on souffle !

Et pourtant, je n’arrive pas à décrocher ! Le coupable : mon Smartphone. D’ordinaire un allié de taille dans mon quotidien d’entrepreneure (pour gérer mon emploi du temps, ma liste de tâches, mes mails et mes réseaux sociaux), il devient – pendant les vacances – un fléau. J’ai l’impression d’être en prison, enfermée dans ma propre entreprise ! Impossible de ne plus penser au travail, tout m’y ramène !

Comment en suis-je arrivée là et comment vous éviter la même situation ? Décryptage dans ce nouvel article 🙂 !

Les Smartphones, ces merveilles de technologie au service de l’entrepreneur 

Quel entrepreneur moderne n’a pas de Smartphone ? Pendu à l’oreille ou à portée de main à tout moment, les Smartphones sont devenus un must have des chefs d’entreprise ! Aujourd’hui, les Smartphones sont partout, on ne peut pas y échapper (surtout en ce moment avec la sortie de l’iPhone 6 et ses habituels buzz médiatiques…).

Et pour cause, c’est un objet bien pratique dans lequel tient presque tout notre quotidien. La multitude d’applications à notre disposition fait de notre Smartphone un objet unique, personnalisable à souhait. Sa multiplicité d’usages fait de lui un véritable outil professionnel.

Pour moi, plus question d’acheter un agenda papier, un organizer ou autre outil physique de gestion du temps. L’heure est désormais au planning dématérialisé, aménageable en un clic et sans ratures, et SURTOUT, synchronisé automatiquement sur tous les appareils que j’utilise dans mon quotidien de Community Manager et consultante (ordinateur portable, Smartphone, tablette…).

Plus question non plus de manquer une conversation sur les réseaux sociaux ! L’instantanéité et l’hyper connectivité sont de mise et je peux désormais répondre en moins d’une minute aux questions des fans de mes clients sur Facebook, ou retweeter un tweet buzz sur Twitter !

S’il faudrait un article entier pour présenter tous les avantages du Smartphone pour les professionnels, il m’a fallu une année entière pour me rendre compte qu’il y a aussi un revers à cette médaille que tout semblait faire briller… A l’heure des vacances, impossible de décrocher !

« Mon Smartphone m’a prise en otage ! »

Ça y est, je suis devenue une Smartphone Addict ! C’est insidieux, on ne s’en rend pas compte… Et pourtant il est d’un impact fort dans notre quotidien. Comment décrocher du travail quand les dizaines d’applications téléchargées sur notre Smartphone, elles, ne sont pas en vacances et vous rappellent à l’ordre toute la sainte journée ? 

Smartphone addict

Pour preuve, voici dans les grandes lignes les quelques notifications que j’ai reçues le premier jour de mes « vacances » :

Untel vous suit désormais sur Twitter (ce qui signifie qu’il n’attendra pas 2 semaines pour recevoir son tweet de remerciement).

Hello Kitty (je masque les vrais noms pour l’intégrité de mon entourage ^^) vous a envoyé un message sur Facebook sur la page que vous gérez (autrement dit : « Sur la page que vous gérez pour votre client qui vous paie pour ça et qui ne sera pas satisfait de votre travail si vous laissez les questions de ses propres clients en plan ». Ah, les joies du Community Management…).

– Nouveau mail de Robert : « Devis accepté » (la mise en place de la prestation se fait déjà automatiquement dans votre tête. Vous avez beau être en vacances, vous ne pouvez pas vous empêcher de commencer le travail mentalement !). 

– Au moment où vous commencez à quand même décrocher un peu, vous voyez l’application de votre banque sur votre Smartphone et vous revient en tête votre objectif annuel de chiffre d’affaires. Et vlan, énième saucée !  

– … 

Ce ne sont que des petites informations qui arrivent au compte goutte, mais qui, au fil du temps, semblent être autant de piqûres de rappel de votre entreprise que vous avez essayé de mettre en veille un instant, en vain. Et pourtant, on sait combien il est important pour tout dirigeant de prendre du recul, se ressourcer pour accroître sa créativité, son énergie et ses performances. 

La solution ? 

Je n’ai pas trouvé LA solution miracle (qui aurait sûrement été celle d’éteindre mon Smartphone pendant toute la durée de mes vacances, autrement dit : impossible). Mais j’ai pu mettre en place plusieurs petites astuces pour pouvoir mettre en sourdine cet outil qui semble vouloir me donner du travail jours et nuits : 

– désactiver les notifications (sur les réseaux sociaux, la réception des mails…). Je vais désormais voir les notifications quand je le souhaite, ce ne sont plus elles qui me préviennent de manière intempestive. C’est déjà un bon moyen de déconnecter ! 

– ne pas répondre aux appels et consulter uniquement les messages vocaux pour mesurer le degré d’urgence. 

– mettre en place une réponse automatique d’absence dans votre boîte mail. Vos interlocuteurs sont ainsi informés de votre indisponibilité. 

– mettre en place une rigueur et se forcer à ne pas consulter sans raison son téléphone (je m’autorise un peu de veille le matin au réveil et le soir au coucher, et le reste du temps j’évite de garder mon Smartphone sur moi pour ne pas être tentée). 

On peut aussi imaginer avoir deux téléphones : un pour le privé, un pour le professionnel. Ça me semble être une solution tout à fait intéressante, si l’on ne s’attarde pas trop longtemps sur les coûts de forfait, multipliés par deux… 

Et vous, comment faites-vous pour ne pas être dépendant de votre Smartphone pendant vos vacances ? 

Marion CHAULOUX 

Plus sur l'auteur

Retrouvez-moi également sur les réseaux sociaux ! 

Facebook

images

google plus logo responsive

 Et découvrez mon site Internet ici : www.dynamo-neocom.fr

Capture

Publicités

2 réflexions sur “Mon Smartphone, ma prison

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s