WEB #1 – Prenez le contrôle de votre e-réputation !

RéputationAvec le web et l’utilisation des réseaux sociaux, un nouveau concept apparaît : l’e-réputation, qui correspond à tout ce qui se dit d’une entreprise, organisation ou personne sur le Web.

Une étude de Harris Interactive publiée en 2012 montre qu’Internet est la première source d’informations des Français. Une autre étude affirme que 42% des français ont fait une recherche sur leurs patrons ou collègues et ont trouvé des éléments ne les mettant pas forcément en valeur…

Ces études donnent une idée sur l’importance de contrôler son e-réputation, qui devient un enjeu de taille pour les entreprises et les marques. 

Un commentaire ou un témoignage circulant sur le web peut être rapidement relayé et partagé sur les réseaux sociaux et peut ainsi influencer les clients potentiels déjà hésitants entre différentes marques ou services…

De même pour les témoignages positifs. Une communication bien étudiée et claire ne peut qu’améliorer la perception qu’a l’internaute de l’entreprise, du produit et/ou du service et ainsi influencer positivement son choix.

Sur le web, il est compliqué (voire impossible) de contrôler les avis et commentaires déposés par les tiers et pouvant nuire à son e-réputation ! Comment, donc, protéger son e-réputation ?

Construire son e-réputation 

Il est aussi important de passer du temps à construire son e-réputation (que ce soit pour les particuliers, les entrepreneurs ou les entreprises) qu’à la protéger.

Ce n’est pas parce qu’une entreprise n’est pas présente sur le web que rien n’est dit sur elle sur le web… Alors autant créer des espaces « officiels » où la communication et les échanges seront contrôlés et surveillés.

  • S’inscrire sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn, Viadeo, Pinterest…).
  • Faire le tri entre ce qui peut être publié et ce qui doit rester privé.
  • Inciter les clients fidèles à déposer des avis sur les plateformes de votre entreprise, et mettre en valeur les plus positifs d’entre eux.
  • Faire appel à un spécialiste de la communication web qui va agir sur la construction et la protection de l’e-réputation.

Protéger sa e-réputation 

Un consommateur mécontent peut gravement nuire à votre e-réputation en utilisant les réseaux sociaux et le web en général. Puisqu’il n’existe pas (ou peu) de moyens permettant d’empêcher un individu de poster un commentaire ou un avis, il est important de mettre en place un dispositif de surveillance permettant de réagir à temps. 

On peut mettre en place une veille automatisée sur Internet permettant d’être alerté dès qu’un commentaire est déposé, ce qui vous permettra de réagir rapidement en cas de mécontentement d’un client (outils : Google Alerte ou Alerti par exemple). 

La réactivité est, dans ce cas, importante afin de ne pas atteindre les autres utilisateurs et ne pas laisser le trouble s’installer à l’ensemble de la communauté.

Marion CHAULOUX 

Plus sur l'auteur

Retrouvez-moi également sur les réseaux sociaux ! 

Facebook

images

google plus logo responsive

 Et découvrez mon site Internet ici : www.dynamo-neocom.fr

Capture

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s