Professionnels, prenez de bonnes résolutions pour 2015 !

2015Ça y est, 2015 est là, c’est reparti pour une nouvelle année ! Je vous la souhaite excellente, pleine de réussite et d’épanouissement 🙂

Cette année, j’ai décidé de prendre de bonnes résolutions professionnelles ! Et j’ai aussi décidé de faire un article pour vous les présenter et, qui sait, vous inviter à en faire autant.

Ces résolutions seront en quelque sorte ma ligne de conduite, mon fil conducteur, mes valeurs pour 2015 dans mon activité professionnelle. Elles sont le mélange entre mes expériences (réussies ou échouées) de 2014, des conseils de ceux qui m’accompagnent dans cette aventure, et étroitement liées à mes objectifs pour cette nouvelle année qui commence.

Voici mes 7 bonnes résolutions professionnelles pour 2015 🙂 

Ecrire sur ce blog chaque semaine

Ce blog est mon journal intime professionnel. Il me permet d’exprimer mes doutes, mes succès et mes échecs et de les analyser, tout en vous permettant (je l’espère), d’en tirer des enseignements pour vos propres projets. 

Ecrire chaque semaine est contraignant. Cela me prend généralement entre 1 heure et 4 heures pour rédiger un article. Mais je me suis rendue compte que c’était un outil à part entière dans la gestion de mon entreprise, car il me permet de faire un point hebdomadaire. Trouver un sujet, s’inspirer de sa propre expérience pour rédiger un article, permet de se poser des questions et de pouvoir ajuster si besoin. C’est aussi un bon exercice pour se soumettre à une échéance et être tenu à une rigueur que l’on ne s’impose pas toujours quand on est entrepreneur. 

C’est aussi un bon moyen d’évacuer le stress et de partager sa joie. Je continuerai donc encore en 2015 à alimenter ce blog qui, je l’espère, sera lu par de plus en plus de monde ! 

M’entourer des bonnes personnes 

Si je devais faire le bilan de 2014, je retiendrai principalement les nombreuses rencontres que j’ai faites. Certaines m’ont permis de trouver de nouveaux clients. D’autres n’ont pas abouti ou ont été décevantes. D’autres encore ont été de vraies belles rencontres, qui dépassent même le strict cadre professionnel et m’ont nourrie au-delà de ces limites. 

Quoi qu’il en soit, j’ai retenu que notre environnement, notre entourage professionnel, influencent énormément le développement de notre activité. C’est un constat flagrant et l’une des leçons que je retiens de cette première année d’entrepreneuriat. 

C’est pour ça qu’en 2015, j’ai décidé de me concentrer sur les partenaires professionnels qui partagent les mêmes valeurs que moi, le même sens du contact avec le client, ou encore la même envie de réussir. 

Etre à l’écoute de mes clients et de mes partenaires professionnels

Vos clients ont les réponses aux questions que vous vous posez. Retenez bien ceci. 

Quand votre activité tourne en rond, pédale, ne décolle pas, interroger vos clients permet souvent de trouver des pistes toutes neuves sur ce qu’ils veulent et qui pourrait être source de business pour vous. Soyez à l’écoute de leurs attentes, de leurs besoins et faites-en sorte de vous y adapter. C’est comme ça que je suis passée du statut de consultante en marketing pour la filière agricole à celui d’agence de communication digitale pour les petites entreprises (en moins d’un an). Et mon business est bien plus rentable depuis ! Faites confiance à vos clients pour vous guider. 

Idem pour vos partenaires professionnels. Soyez à l’affût de leurs attentes, et des synergies éventuelles qui pourraient être mises en place entre votre activité et la leur. En 2015, l’un de mes partenaires et moi allons mettre en pratique une idée commune née en 2014. Cette idée serait restée dans les placards si aucun de nous deux n’avais regardé plus loin que sa propre activité. Il faut s’ouvrir, et oser la discussion. 

Détecter les opportunités 

Si vous êtes un adepte de ce blog, je vous l’ai déjà dit souvent : les opportunités sont partout autour de nous ! Il suffit souvent de s’accorder le temps d’y penser pour voir surgir de nulle part une, deux, trois ! idées géniales à développer à plus ou moins long terme. Tout peut être source d’inspiration : un film, une balade, une conversation, un événement… Il y a des occasions à saisir tout autour de nous. Il suffit d’ouvrir les yeux… et les oreilles 🙂 ! 

Etre là où ça se passe

En 2014, j’ai passé les quatre premiers mois de l’année enfermée dans mon bureau chez moi, seule. Seule avec mes questions, mes doutes, mes angoisses, mes soucis. Seule avec mes joies et mes succès aussi.

Et puis j’ai intégré une pépinière d’entreprise (La Nurserie Numérique de Malestroit) et j’ai rencontré plein de monde ! Des porteurs de projets, des entrepreneurs à succès, des hommes politiques, des professionnels du numérique… Je suis sortie de ma grotte pour intégrer une ruche en ébullition ! 1000 idées à la minute ! J’ai trouvé ça très enrichissant. J’ai compris que je devais être là où ça se passe, là où ça bouge, là où sont prises les décisions, là où l’on est informé en premier… Et mon activité n’en a été que meilleure. 

Vous aussi, que vous soyez porteur de projet, jeune créateur ou entrepreneur averti, soyez là où ça se passe : petits déjeuners ou soirées d’entrepreneurs, conférences et salons, événements professionnels… Faites-vous connaître et rencontrez des gens. Vous verrez tous les bénéfices que vous pourrez en retirer rapidement. 

Me former en permanence 

Le monde évolue en permanence, le milieu du travail aussi. La concurrence, les nouvelles techniques, les nouveaux outils nous obligent à nous former en permanence pour rester à la page et ne pas tomber aux oubliettes face à des concurrents de plus en plus nombreux. Pour faire la différence et apporter une réelle valeur ajoutée à nos clients, nous devons nous renouveler. Et ce renouveau, les idées neuves et la compétence s’acquièrent notamment par la formation. 

Learn to create your dream

Livres, conférences, échanges avec d’autres personnes… Les sources d’auto-formation sont multiples et diversifiées. De quoi ne jamais s’ennuyer ! 

Ne pas essayer d’être parfait, mais être toujours dans l’action 

Une autre leçon que j’ai tirée de mon année 2014, c’est qu’il ne sert à rien d’attendre que tout soit parfait pour agir. Car bien souvent, cela n’arrive jamais ! Il n’y a jamais de moment parfait, de timing idéal… Nos peurs nous empêchent souvent de se sentir complètement prêt. Alors, il faut avoir le courage de se lancer quand même, et ne pas avoir peur de faire des erreurs. L’erreur est douloureuse mais l’enseignement est très formateur et vous rendra meilleur pour le prochain client. N’ayez pas peur d’avancer à tâtons au début, de chuter.

Se relever à chaque fois et avancer. Passer à l’action et ajuster au fur et à mesure. 

C’est mon leitmotiv pour 2015 ! BONNE ANNÉE à tous 🙂 

Marion CHAULOUX 

Plus sur l'auteur

Retrouvez-moi également sur les réseaux sociaux ! 

Facebook

images

google plus logo responsive

 Et découvrez mon site Internet ici : www.dynamo-neocom.fr

Capture

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Professionnels, prenez de bonnes résolutions pour 2015 !

  1. Sarah dit :

    Merci Marion !
    Depuis que je te connais et donc que je connais l’existence de ton blog, je suis plus que jamais motivé à atteindre mes objectifs.
    En toi, ton parcours et tes valeurs je me reconnais, c’est pourquoi je te lis et continuerai de le faire en 2015.
    Excellente année 2015 !!! pleine de réussite et de succès mais aussi n’oublions pas… d’amour, de santé et d’amitié !

    J'aime

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s