Faire un business plan, est-ce bien nécessaire au moment de la création ?

21168240-femme-d-affaires-debout-avec-le-dos-de-dessin-idees-d-affaires-sur-le-murCette semaine, j’ai décidé de laisser la parole (ou plutôt, le clavier) à Gaëtan BAUDRY, dirigeant de la Société Legal’Easy et auteur du blog My-Business-Plan.fr. 

« Vous avez récemment pris la grande décision de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Mais voilà qu’il y a un mot qui vous terrorise : ‘’Le Business plan’’.

Beaucoup vous ont dit qu’il faut faire un business plan et qu’il est indispensable à la réussite de votre projet. Cependant, d’autres vous ont dit que non seulement ce sera du temps perdu et qu’en plus vous perdrez votre argent…

Qu’en est-il en vrai ? Quand rédiger un business plan est primordial ? 

Ceux pour qui le business plan n’est pas indispensable 

Il existe des entrepreneurs qui ont créé des startups sans business plan et d’autres qui ont fait des business plan sans pour autant arriver à créer même une seule entreprise.

Il n’est pas ici question de renier l’importance du business plan. Il faut seulement reconnaitre que la rédaction du business plan n’est pas nécessaire dans toutes les situations.  Il y a des situations où il vaudrait mieux aller sur le terrain, quitte à se planter mais apprendre de cette erreur pour mieux recommencer.

Vous êtes dans la théorie au moment de la création

Le point de départ de toute création est l’idée. L’entrepreneuriat n’échappe pas à cette règle. Le point de départ du voyage de l’entrepreneuriat est l’idée.

L’expérience a montré que souvent la première idée ne suffit pas. Souvent, votre idée de départ va évoluer, se transformer jusqu’à devenir une idée plus mure. Si vous êtes alors dans cette phase, rédiger un business plan n’est pas la meilleure solution, car votre idée est amenée à connaitre des phases de mutation.

Mieux vaut aller voir ses clients

Au démarrage, si votre idée ne nécessite pas un investissement important, alors il vaut mieux aller à la rencontre de vos clients potentiels sur le terrain pour obtenir des informations sur votre marché. C’est d’autant plus vrai lorsque vous avez un produit à tester. Supposons que vous souhaitiez vendre des oranges pressées à des étudiants en université. Plutôt que de faire une étude de marché papier et indiquer dans votre business plan que 85% des étudiants aiment les jus de fruit frais et se disent prêts à acheter vos jus, il vaut mieux acheter 10 kg d’oranges, demander l’autorisation d’installer un stand et tenter de vendre vos jus pendant 2 jours test. Vous aurez alors une meilleure idée du potentiel.

Ceux pour qui le business plan s’avère utile

Le business plan va vous être utile lorsque vous voulez créer une entreprise nécessitant un investissement non négligeable à la création et sur un marché que vous connaissez bien. Il  vous servira à prévoir les risques et à mesurer vos besoins de financement. 

Prévoir les risques

Un investissement important représente plus de risques. Il serait alors irréaliste de s’engager sans un business plan. L’intérêt de faire un business plan est d’identifier tous les risques possibles et de vous préparer en conséquence. Surtout, en identifiant un risque, vous diminuez son impact sur votre projet et prévoyez un plan d’actions en conséquence.

C’est également indispensable si vous cherchez un associé. Vous devrez le convaincre et qu’il partage votre vision et votre stratégie. Dès lors, le business plan s’avère très utile.

Mesurer son besoin de financement

Le business plan va vous aider à identifier les besoins de financement nécessaires à la création de votre entreprise.

Au fur et à mesure que vous rédigez votre business plan, une chose se dégage. Il se dégage l’idée exacte des capitaux dont vous avez besoin pour vous lancer :

  • Investissement nécessaire à la création
  • Pertes et gains des premiers mois/années
  • Besoin en fonds de roulement

Le business plan permettra de dire : « J’ai besoin de X€ pour financer cet investissement et j’estime pouvoir être rentable à partir de tel moment et me verser un salaire à telle période. »

Ceux pour qui le business plan est indispensable 

Dans le cas où vous seriez amené à devoir lever des fonds, le business plan sera votre document de communication. Votre banquier et vos investisseurs vous le demanderont. Il est le document qui démontre la rentabilité de votre projet.

Le banquier et l’investisseur le réclament

Même si on dit que la voie de l’entrepreneuriat est une voie de solitude, un entrepreneur a souvent besoin d’un banquier, le cas échéant, d’un investisseur. Si vous n’avez pas pensé à faire un business plan, il ne servira à rien d’aller voir un banquier. Celui-ci a besoin de savoir que si vous avez bien pensé votre projet. Même chose, si votre business plan n’est pas cohérent, il ne vous suivra pas.

Prévoir la rentabilité

Le point mort indique la période à partir de laquelle l’entreprise commencera à couvrir ses couts fixes.

Lorsque vous venez de créer une entreprise, les premiers mois ne seront pas roses. Les investisseurs qui vous auront prêté de l’argent seront impatients de savoir quand vous prévoyez atteindre la rentabilité de votre projet. Le business plan va vous aider à calculer le seuil de rentabilité, d’où l’intérêt de le rédiger. Pour les investisseurs, le niveau de rentabilité sera un critère important car il leur indiquera si le projet dégage de fortes marges ou non et s’il est risqué ou non.

Mais, devez-vous lever des fonds ?

Attention cependant, on ne rédige pas un business plan en vue de lever des fonds. Votre business plan doit d’abord vous permettre de déterminer si vous devez ou non lever des fonds. Il est souvent préférable à la création d’atteindre des premiers objectifs avant d’aller chercher à lever des fonds :

  • Vous aurez des choses concrètes à présenter
  • Votre valorisation sera meilleure
  • Vous serez plus crédible quand vous parlerez

Trop de projets cherchent à lever… pour lever ! Un entrepreneur doit lever des fonds pour un objectif précis ». 

Gaëtan Baudry

Gaëtan Baudry, dirigeant de Legal’Easy

 

Merci Gaëtan pour cette contribution 🙂 ! 

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s