Le Print dans la communication d’une entreprise

carte-menusCette semaine, j’ai confié ma plume virtuelle à mon associé Steve DUBOIS, gérant de l’entreprise Aura Communication, agence de communication visuelle. Il nous parle de la communication print et de ses intérêts dans la stratégie de communication d’une entreprise. 

Communication print : désigne l’ensemble des supports imprimés utilisés en marketing (catalogues, prospectus, mailings papier…) 

Alors Steve, dis nous, qu’est-ce que le print et en quoi cela peut-il servir les intérêts d’une entreprise ? 

1/ La communication

Avant de répondre à cette question, il est important de rappeler que la communication globale doit être considérée comme un investissement dont on peut attendre un retour.

Notre société vit à l’ère de la sur-consommation. Qu’on soit en phase ou pas avec, cela reste un fait. Ne pas utiliser tous les médias possibles, c’est ne pas se donner toutes les occasions pour exister. Certes, communiquer prend du temps et a un coût. Les TPE ont rarement un service de communication intégré à leur activité. Il faut donc adapter sa stratégie de communication à sa taille, à son budget et à son temps ; c’est le rôle du plan de communication.

Celui-ci doit définir :

  • les objectifs de communication
  • les cibles
  • les moyens
  • les contenus
  • les échéances
  • la ou les personne(s) responsable(s)
  • le budget

2/ Les supports

D’abord, la base !

On ne peut parler de supports qu’à partir du moment où une réelle identité visuelle existe (logo, typographie, couleurs, symboles). Celle-ci sera déclinée sur :

  • des cartes de visite et de correspondance
  • des enveloppes
  • des têtes de lettre
  • des tampons encreurs
  • des dossiers, chemises, classeurs…

Au-delà des cartes et des flyers

Vous serez sûrement étonnés de découvrir ci-après l’étendue des supports imprimés à votre disposition pour votre activité ! Nous pensons bien souvent, à tort d’ailleurs, que seuls l’univers de la carterie et quelques flyers suffisent. Même si vous pouvez bien entendu vous démarquer avec de belles cartes au papier haut de gamme et une finition de qualité, il n’en reste pas moins que cet outil n’est pas destiné à être un produit marketing.

En effet, la carte joue son rôle de présentation et de prise de contact. Par contre, le flyer (ou tract publicitaire) a bien une vocation promotionnelle essentiellement. Dans le cadre de mon activité, j’ai la possibilité de proposer à mes clients des outils adaptés.

Par exemple, un restaurateur hotelier aura besoin de cartes pour ses menus, des serviettes, sets de table, porte-additions et PLV personnalisés.

plv-table

carte-menus

set-table

Et pour un commerçant, affiches, kakemonos, et adhésifs sont des moyens simples à mettre en place pour communiquer via les vitrines et les murs de son local. Un beau poster permet de diffuser des valeurs, mettre en avant un produit ou une gamme avec votre charte graphique. Les affiches sont là aussi pour apporter des repères au sein d’une pièce.

Vous êtes amenés à participer à des foires/salons ? Il existe des kits complets comprenant des rollups, bornes et comptoirs d’accueil. Personnellement, j’aime beaucoup le rollup car il reste un support mobile qui peut aussi bien servir pour un événement comme un outil de communication à votre bureau ou dans votre local commercial. De plus, le fait que la toile s’enroule dans le pied à la base lui permet d’être protégé et de bien vieillir dans le temps. 

kit_complet_stand-economique

Vous renforcerez votre professionnalisme et image de marque en proposant une brochure ou un catalogue présentant vos produits. Il n’est pas nécessaire d’en imprimer en quantité astronomique dès le départ mais plutôt de tester votre clientèle et de les faire participer en les interrogeant sur vos supports afin de connaître leur avis.

Les indépendants qui n’ont pas de locaux peuvent utiliser leur véhicule pour diffuser leurs coordonnées. Le QrCode généré gratuitement en 2 minutes sur Internet est un formidable outil interactif que ce soit sur votre voiture ou sur votre vitrine. Le client pressé aura alors juste à scanner avec son smartphone le code pour pouvoir ensuite naviguer sur votre site, votre boutique en ligne ou votre blog. 

taxi-qrcode

3/ Pour résumer… 

Les documents de communication print accélèrent la diffusion de votre message et le papier est un support idéal pour la mémorisation. On peut le transporter et le conserver.

Excellents outils de promotion, les imprimés valorisent l’identité et l’image de votre entreprise tout en véhiculant ses services, ses activités et ses produits. Il peuvent être informatifs ou promotionnels, ils participent également à votre notoriété.

La lecture sur le web ne se fait pas de la même façon. Sur Internet ou tout simplement devant un écran, l’oeil scanne rapidement les informations. La sensation de toucher un écran du bout de ses doigts n’est pas la même que celle de la texture du papier qui reste plus stimulante. Contrairement aux idées reçues et même à l’ère du numérique, le papier n’est pas mort et a encore de beaux jours devant lui 🙂 ! 

Steve DUBOIS, gérant de Aura Communication, agence de communication visuelle 

Publicités

4 réflexions sur “Le Print dans la communication d’une entreprise

  1. rouopatricia dit :

    La communication print et la communication digitale se complètent à mon sens. Le print peut très bien servir à la communication interne et institutionnelle et le web pour le marketing par exemple. Mais le print reste un incontournable, les entreprises ne peuvent faire sans.
    Je vous invite à vous rendre sur mon site où vous pourrez trouver d’autres articles intéressant sur la communication en général.

    https://seelab-communication.com/see-out

    J'aime

  2. Pauline dit :

    Vous avez raison, la communication passe vraiment par des petits riens comme les tampons encreurs ou les en-têtes de lettres, qu’il est bien vu de personnaliser!
    Le papier est loin d’être mort, mais les stratégies de communication doivent à mon sens se faire à la fois sur le support papier et le support digitale (mais pas de la même manière!)

    J'aime

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s