WEB #2 – Les GAFA domineront-ils le monde ? La puissance Google Apple Facebook Amazon

gafanomics-598x250J’assistais à une conférence la semaine dernière sur le thème des opportunités du numérique dans la filière agricole (à l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers), présentée par Gilles Babinet, Digital Champion. Pendant son intervention, un mot inconnu a particulièrement retenu mon attention : GAFA. De retour chez moi le soir-même, je me suis empressée d’aller chercher la définition de ce mot étrange, en bonne élève studieuse (si je ne m’envoies pas moi-même des fleurs, qui le fera ? Et ne dit-on pas « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » ? 🙂 ). 

Les GAFA, c’est quoi ? 

GAFA est l’acronyme d’un célèbre quatuor omniprésent dans notre quotidien : Google, Apple, Facebook, Amazon. Quatre entreprises dont la présentation n’est plus à faire (du point de vue de la dimension internationale, j’entends). Leur domination dans le monde du numérique est incontestable (et incontestée). 

Je vous présente à travers cet article les éléments clés à connaître sur les GAFA. Pour plus d’infos, vous trouverez de nombreux articles détaillés sur le Web :-). 

Ce qu’il faut savoir sur les GAFA…

Le don d’ubiquité, une caractéristique commune 

Chacune des 4 entreprises des GAFA a choisi la politique d’ubiquité (plus communément connue sous le terme du « poussez vous j’arrive, dégagez la PLAAAAAAACE ! »). Voici quelques exemples d’entreprises détenues par les GAFA : 

  • Google : Shopping Express, Play, Youtube, Wallet, Smart Home. 
  • Apple : Solar Power, CarPlay, Apple Pay, HealthKit. 
  • Facebook : WhatsApp, Move, Oculus, Messenger. 
  • Amazon : Market Place, Cloud Drive, Twitch. 

Qu’il s’agisse des domaines du télécom, de la vente en ligne, du multimédia, de la mobilité, de la finance ou encore de la santé, les GAFA sont positionnés sur tous les 7 industries clés de l’économie. A force de rachats de startups prometteuses, les quatre géants du Web ne cessent de monter en puissance. 

L’étude Gafanomics, menée par le cabinet Fabernovel, estime que 55 % de nos tâches numériques – qu’il s’agisse de notre navigation, nos achats, nos playlists musicales ou autres – passe par l’une de ces quatre entreprises. 

Une capacité financière énorme 

A eux-seuls, les GAFA totalisent plus de 123 milliards de dollars de cash en réserves (juste un tout petit peu plus que moi, à titre de comparaison), bien au chaud dans des paradis fiscaux, en recherche et développement ou en négociation de rachats d’entreprises. 

Une croissance exponentielle 

Avec 12 % de croissance en 2013, soit 33 % plus élevée que celle de la Chine, les GAFA connaissent une croissance impressionnante que peuvent jalouser tous les entrepreneurs sur Terre…  

Pour 1 employé recruté par les GAFA, les concurrents doivent recruter entre 3 et 9 personnes pour réaliser la même croissance de chiffre d’affaires ! 

Un développement ultra-rapide 

Chacune de ces 4 entreprises a pris le contrôle de son marché en très peu de temps après leur création. Ainsi, Google a dominé le marché de la recherche Internet en seulement 4 ans (aujourd’hui, Google représente 90 % de la recherche Internet dans le Monde), Apple a vendu (en 2010) 3 milliards d’iPad en moins de 3 mois (soit 10 fois plus que ses concurrents en 1 année). Enfin, en 10 ans d’existence, Facebook s’est accaparé 16 % du temps de connexion des internautes (en Amérique). Rien que ça ! 

Une puissance qui perturbe la politique 

Avec une telle croissance, la puissance de ce « quatuor de choc » fait des eMule émules, et commence même à inquiéter l’Europe et susciter des réactions politiques… Les GAFA seraient même au centre de ses préoccupations. La France et l’Allemagne ont d’ailleurs demandé à la commission européenne une régulation de ces fameux GAFA. 

Le 22 février, le journal LesEchos.fr titrait même « Les GAFA, plus forts que le CAC 40 ». Et pour cause, « Google, Apple, Facebook et Amazon valent autant que les 40 premières valeurs françaises cotées ». Combien valent les GAFA ? 1,336 milliards d’euros ! 

Capture

Alors, les GAFA domineront-ils le Monde ? Les chiffres actuels parlent d’eux-mêmes… Ne serait-ce pas déjà un peu le cas ? ;-)… 

Marion CHAULOUX , 
Dirigeante de Dynamo Néocom.
www.dynamo-neocom.fr

 

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s