Finis les tracas administratifs, vive les assistantes !

32906060-les-jeunes-dans-le-bureauIl y a quelques semaines, je vous présentais dans cet article comment gagner du temps grâce aux assistants virtuels. Mais le virtuel, certains en ont ras la botte ! (on est d’accord, ça n’est pas une expression, mais je trouvais ça fun de l’écrire, et quand je trouve un truc fun, je le fais. Bref). Donc, certains en ont ras la botte du virtuel, du numérique, du dématérialisé… « Et l’humain, dans tout ça ? Les emplois locaux, l’économie locale, le réseau local, tatata ! ». Pour vous, j’ai une autre solution 😉 : les assistantes administratives, les vraies, en chair et en os cette fois ! 
Et cette semaine, j’ai laissé mon clavier à Emmanuelle BEBIN, Dirigeante de Bretagne Gestion Conseil. Assistante administrative, elle met ses compétences en gestion et administration au service des entrepreneurs. 
« En facilitant et en encourageant la création d’entreprise (autoentreprise, créer son entreprise pour 1 euro…), les pouvoirs publics ont aidé beaucoup de personnes à se lancer et à s’épanouir professionnellement. Mais nous en sommes en France ! Et la lourdeur administrative de notre doux pays n’est pas un mythe urbain ! Aussi, vous pouvez être une excellente coiffeuse, un très bon menuisier ou une kiné reconnue mais vous perdre dans les méandres du RSI, des subventions du conseil général, et de la déclaration de TVA. 
11797609-surmen-de-travail-en-col-blanc-en-criant-au-secours
Vous avez peut-être un expert comptable, mais il ne saura pas forcément vous accompagner au quotidien sur la méthode et l’organisation à adopter. Vous pourriez embaucher un ou une assistante administrative, mais vous n’auriez besoin de cette personne qu’une heure ou deux par semaine, bien loin des contrats minimum de 24 heures hebdomadaires… c’est l’impasse !

Faire appel à une assistante administrative indépendante, c’est externaliser sa gestion administrative. Soit de manière totale (vous n’avez pas de bureau et elle prend tout en charge : traitement, classement des documents administratifs), soit de manière partielle (elle vient dans vos locaux pour traiter vos besoins et aussi et SURTOUT classer, car bien souvent c’est le bazar). Elle s’adapte à vos besoins, 1h, 4h, par semaine, parfois 1 fois par mois, parfois plus. L’assistante administrative est elle aussi une indépendante ; aussi, vous lui payez ses honoraires et rien d’autre. 

Je suis partie du principe qu’on a tous un domaine dans lequel on est expert. Mais, quand on a son entreprise, qui plus est en France, il ne faut surtout pas négliger sa gestion administrative et comptable, car on peut être bon dans son métier, avoir du travail, des clients, mais perdre son entreprise parce qu’on l’a mal gérée. Alors, mieux vaut faire appel à un ou une professionnelle aguerrie, pour être certain que tout soit conforme, et se libérer du temps pour se concentrer sur son coeur de métier. 
Pour terminer, aussi improbable que cela puisse paraître à bon nombre d’indépendants allergiques à l’administratif, je prends un grand plaisir à trier, classer, ranger, éluder les mystères des factures payées/pas payées, démêler un dossier avec le RSI 🙂 Voilà, ça c’est mon truc à moi! » 
Merci Emmanuelle pour cet article grandement intéressant 🙂 ! 
Plus d’infos sur Emmanuelle et ses services –> www.aide-gestion-tpe.fr
Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s