L’indispensable remise en question des entrepreneurs

7645561-Quand on est entrepreneur, on se pose toujours un millier de questions. Est-ce que j’apporte suffisamment de valeur ajoutée à mes clients ? Est-ce que mes clients sont satisfaits ? Suis-je efficace dans mon travail ?… Des questions qui nous taraudent au quotidien et qui nous empêchent parfois d’avancer, qui peuvent même nous suivre jusque dans notre sommeil et nous empêcher de bien dormir. 

Le fait est qu’on a une entreprise à faire tourner, et, si ça ne « tourne » pas, on sait où ça nous mène… Alors, on a tendance à trouver des parades, à chercher des solutions, à mettre en place des process, et surtout, à s’y accrocher de toutes nos forces pour nous rassurer et nous dire qu’on tient une partie de la solution. 

Un exemple concret sera sûrement plus parlant. Alors, allons-y pour un exemple concret, issue de mon expérience récente. 

Parmi mes clients, il y en a un en particulier qui a un regard particulièrement aiguisé sur la stratégie des entreprises. J’ai donc naturellement tendance à lui faire confiance et je lui pose facilement des questions sur la façon dont je peux m’améliorer et progresser dans mon entreprise (ou plutôt, faire progresser mon entreprise). 

« Quels conseils me donneriez-vous pour faire progresser mon entreprise et pour répondre au mieux aux attentes de mes clients ? » 

Et il se trouve que cette question, je n’ai pas toujours su la poser. Je n’ai pas osé la poser pendant une longue période, de peur de devoir bouleverser les habitudes, celles auxquelles je m’accrochais pour répondre à mes « angoisses entrepreneuriales », comme j’aime les appeler… Poser la question, c’était un peu donner le bâton pour se faire battre. Pourquoi chercher la petite bête, après tout ? Non ? 

Et pourtant, c’est un réel besoin, c’est même essentiel pour pouvoir avancer, et surtout pour proposer une offre (produit et / ou service) et réponde au mieux possible aux attentes des clients. 

J’ai remarqué qu’il n’est pas toujours facile de poser cette question, qui demande une acceptation de l’éventuelle critique, suivie d’une remise en question et sûrement d’une modification de nos process, de notre fonctionnement, de nos fameuses habitudes sacrées. 

Ce n’est pas confortable. Et l’Homme aime le confort. Il s’y cantonne tant que possible. Il évite, par nature et depuis toujours, la difficulté, le doute, la douleur. Sortir de nos habitudes, c’est difficile. La difficulté fait souvent peur, créé des doutes en nous. Mais, bien souvent, c’est aussi ce qui nous permet de nous dépasser, d’avancer et de passer au niveau supérieur. 

Nous devons apprendre à oser, apprendre à demander humblement à nos clients et à nos partenaires professionnels s’ils pensent que nous sommes sur la bonne voie, s’ils nous suggèrent des améliorations, et (encore mieux), nous devons apprendre à en tenir compte ! 

Cela nous rapproche petit à petit d’un succès qui ne s’obtient qu’en équipe, grâce à la somme des idées et des conseils de plusieurs personnes autour d’un même projet. 

Marion CHAULOUX 

Plus sur l'auteur

Retrouvez-moi également sur les réseaux sociaux ! 

Facebook

images

google plus logo responsive

 Et découvrez mon site Internet ici : www.dynamo-neocom.fr

Capture

Publicités

2 réflexions sur “L’indispensable remise en question des entrepreneurs

  1. Sarah dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi Marion… chaque jour est un combat nous devons nous battre pour faire vivre nos entreprises et garder notre liberté.
    Alors OUI parfois on baisse « un peu » les bras et on a tendance à croire que redevenir salarié serait mieux ou plutôt plus confortable !
    Mais le plus souvent on est heureux parce que l’on vit de notre passion, on gagne de l’argent grâce à notre savoir faire et surtout grâce à nous !

    Alors vive les entrepreneurs et leur courage 🙂

    J'aime

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s