Quelle est la place de la femme dans l’entrepreneuriat ? #interview

19501688-femme-d-affaires-excit-s-levant-les-brasIl y a quelques jours, une femme rencontrée lors d’une journée spéciale « Femmes entrepreneuses » m’a demandé si j’accepterai de participer à son émission de radio dédiée au même thème. J’ai tout de suite accepté, trouvant à la fois le sujet et l’idée intéressants ! 

Parmi ses questions, plusieurs ont retenu mon attention, à l’heure où le sujet de l’entrepreneuriat féminin n’a semble-t-il jamais été autant au cœur du « débat ». On partage le sujet ensemble ? 

Quels sont les avantages que vous voyez à être une femme entrepreneuse ?

Ce n’est pas une question facile, et en fait je me rends compte que je ne me suis jamais posé la question. A aucun moment je ne me suis dit que peut-être j’allais être confrontée à plus de barrières parce que je suis une femme. Je crois sincèrement que dans notre vie moderne, les limites sont de plus en plus minces entre les hommes et les femmes.

En tout cas, je ne vois pas d’avantages particuliers par rapport aux hommes pour être entrepreneur. Pour moi, ce n’est surtout pas le sexe qui doit déterminer la réussite professionnelle d’un entrepreneur. Je mets tout le monde au même niveau. 

Dans l’exercice de cette activité, avez-vous l’impression d’avoir un positionnement différent de celui d’un homme pour assumer les différentes casquettes d’un chef d’entreprise qui exerce seul : le démarchage commercial, l’administration, la comptabilité, le financement, la communication, la relation aux clients, à vos salariés, à la concurrence… ?

Non, pas du tout. Pourtant, avec le modèle familial que j’ai eu, ça aurait pu être le cas : mon père, entrepreneur, allait sur les chantiers et faisait les devis, allait voir les fournisseurs… ma mère quant à elle gérait toute la partie administrative, l’intendance lorsque mon père partait à l’étranger… Mais aujourd’hui, encore une fois, je ne pense pas avoir plus ou moins d’avantages que les hommes pour gérer les différentes casquettes de l’entreprise. Je les porte toutes et ça se passe bien 🙂 ! 

Selon vous, y a-t-il des paramètres à prendre en considération, des comportements, voire même un rôle à jouer, lorsque l’on est une femme pour se positionner, s’imposer dans ce type d’activité ?

Oui, je pense que c’est important de savoir se faire respecter dès le début, face à des clients qui ont encore je pense la vision des « femmes au foyer ». Le fait que je sois jeune en rajoute un peu et certains clients, notamment des hommes, ont parfois eu des attitudes un peu imposantes, comme ils le feraient avec une salariée.

Au début, ce type de comportement m’a un peu déroutée, puis j’ai appris à m’imposer, à savoir mettre les choses à leur place et petit à petit j’ai gagné la confiance et le respect de ces clients un peu particuliers.

En cela aussi, l’entrepreneuriat est une très belle école de la vie, car il permet d’évoluer au niveau personnel aussi.

Voyez-vous des + à être une femme pour exercer votre activité de Community Manager, une femme du numérique ?

Les clients sont assez intrigués quand ils voient que je suis une femme et que je suis plutôt jeune. Je pense que ça peut être un avantage, car ça les met en confiance par rapport à mon métier. Ils se disent « vu son âge, les réseaux sociaux, elle doit connaître, elle est née avec, c’est sa génération ». Ça me permet de gagner plus rapidement leur confiance. 

Quels sont les conseils que vous pourriez donner à des femmes désireuses de se lancer à leur tour ?

Les conseils que je pourrai donner, c’est d’oser (oser se lancer, ne pas attendre de se sentir prête à 100 %, parce que ça arrive rarement que tous les signaux soient au vert), c’est se faire confiance et faire confiance à la Vie, c’est savoir s’entourer, choisir ses partenaires professionnels et ne pas hésiter à intégrer des clubs d’entrepreneurs près de chez vous.

Et surtout, prendre cette aventure comme un grand jeu ! S’amuser 🙂 ! 

Marion CHAULOUX 

Plus sur l'auteur

 

Retrouvez-moi également sur les réseaux sociaux ! 

Facebook

images

google plus logo responsive

 Et découvrez mon site Internet ici : www.dynamo-neocom.fr

Capture

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s