L’audace, qualité des entrepreneurs à succès

24178003-high-angle-de-vue-d-une-jeune-femme-brune-travaillant--son-bureau-avec-des-documents-et-un-ordinateuJ’ai mangé cette semaine avec mon associé et ami, Steve DUBOIS, gérant de l’entreprise Aura Communication. J’aime ces moments un peu hors du temps, ces instants où l’on fait le point sur nos aventures entrepreneuriales respectives. Lorsque chacun, par le récit de sa propre expérience, apporte des éléments qui viennent alimenter la réflexion de l’autre. La richesse de notre échange m’a inspiré l’écriture de cet article, sur le thème de l’audace et du risque. Quelle place tiennent-ils dans la vie de l’entrepreneur ? 

Parce que l’entrepreneuriat, c’est avant tout une question d’audace ! L’audace de se lancer, l’audace d’y croire, l’audace de démarcher de nouveaux clients, de saisir une opportunité, de trancher sur un choix difficile…

C’est l’audace qui créé l’expérience. En osant, on passe à l’action. Les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, nous font avancer. Les entrepreneurs à succès sont des personnes audacieuses. Ce que beaucoup peuvent penser comme étant de la chance n’est finalement bien souvent que le résultat d’une audace qui a porté ses fruits. Beaucoup de gens confondent la chance avec le succès qui vient en récompense d’une prise de risque. 

L’Homme a une propension toute naturelle à exagérer les choses, notamment dans le négatif. Nous avons facilement tendance à imaginer la pire situation qui soit, et c’est un sentiment tout à fait naturel, un réflexe qui nous protège d’éventuels risques. Mais, bien souvent, cela nous bride, entrave nos projets. Nous n’osons plus, nous sommes bloqués par la peur de l’échec, le « possible échec ».

Nous préférons l’inaction plutôt que ce « possible échec ». Mais que risquons nous VRAIMENT, en osant ? Là, maintenant, si vous deviez passer à l’action et faire ce qui vous fait si peur, que risquez-vous VRAIMENT ? 

J’ai eu un choix à faire il y a peu de temps. Un choix impactant pour moi, pour mon avenir. On m’a proposé de devenir formatrice quelques heures par semaine dans une école de commerce près de chez moi. L’enjeu est grand ! Remise en question de mon organisation actuelle, intervention devant des étudiants de BAC +2 et +3 (qui ont pratiquement le même âge que moi, en plus), « possible échec »… Après l’excitation de la proposition, vient l’heure des questions : « Et si je ne suis pas à la hauteur ? », « Et si je ne sais pas me faire respecter ? », « Et si… ? », « Et si… ? »… J’aurai pu rester bloquée là, face à mes peurs. J’aurai pu refuser cette proposition qui m’angoissait déjà, quatre mois avant. Cela aurait été une réaction normale, et le choix le plus confortable, sûrement. 

Mais j’ai pesé le pour et le contre et je me suis rappelée que l’audace fait partie de l’entrepreneuriat et qu’il doit me guider. Prendre la vie comme un jeu, voilà mon credo. Ça allège tout de suite les choses, de voir la vie sous cet angle. J’ai pesé le pour et le contre et je me suis dit que, probablement, le risque était limité. Et pour cause : si cette mission venait à ne pas fonctionner, le contrat prendrait fin et… je « retomberai » dans la même situation qu’aujourd’hui, soit une situation qui me convient totalement ! 

Au final, si on poursuit ce raisonnement, le risque que je prends est nul. Mais le cerveau est ainsi fait que toute nouveauté est source de stress, d’anxiété et de remise en question souvent démesurée. 

Nous devons apprendre à canaliser ces angoisses qui nous dominent, à reprendre le pouvoir sur ces émotions bloquantes et à les atténuer pour passer outre. C’est un exercice difficile, mais qui, comme tout exercice, s’acquiert avec un peu d’entraînement 🙂 ! 

Marion CHAULOUX 

Plus sur l'auteur

Retrouvez-moi également sur les réseaux sociaux ! 

Facebook

images

google plus logo responsive

 Et découvrez mon site Internet ici : www.dynamo-neocom.fr

Capture

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s