SONDAGE #1 – Quelle est votre définition du succès ?

c3a9panouie

« Quelle est votre définition du succès ? » Que me répondriez-vous si je vous posais la question dans la rue, ou au détour d’une balade tranquille au bord de l’eau ?

C’est la question que j’ai posée à une vingtaine de personnes rencontrées au hasard cette semaine. Retour en détails sur cet après-midi hors du temps… 

Je parlais hier avec une amie. Habituées l’une et l’autre à être sollicitées entre la poire et le fromage l’une par l’autre sur des questions sur le sens de la vie, c’est tout naturellement et sans étonnement qu’elle a accueilli ma question alors que nous mangions tranquillement : « Dis-moi, quel est pour toi la définition du succès ? ». 

Sa réponse : « La satisfaction de mes clients, l’équilibre dans ma vie personnelle et le temps libre ».

L’échange qui s’en est suivi a été très riche en enseignements, et m’a notamment appris que, même là où la logique ne semble pas avoir de place, des méthodes peuvent être inventées, essayées, aménagées. Un « pseudo calcul » « pseudo logique » s’est alors imposé à moi : si cette réponse était une équation, et que chacun des trois facteurs était une jauge, il suffirait que chacune de ces jauges soit à 100 % pour que le succès soit total ! 

Je lui ai donc demandé de me donner le niveau de chaque jauge en ce qui la concerne. Et nous avons réfléchi ensemble sur les manières d’augmenter chaque jauge au maximum. « Sur quels leviers agir ? De quelle manière ? ». Bref, on a refait le Monde, quoi… 

19563259-jeune-femme-r-vant-dans-le-caf

Dans mon lit le soir venu, une étrange sensation s’est emparée de moi… Je me rendais compte que j’avais essayé de rendre rationnel un sujet aussi peu maîtrisable que le sens de la vie ! Ai-je à ce point besoin de tout maîtriser dans ma vie que j’en suis arrivée au point de vouloir aussi maîtriser l’impossible ? J’ai voulu corriger cet égarement en allant à la rencontre d’autres personnes, d’autres réponses, d’autres parcours de vie 🙂 ! 

16732552-brunette-jeune-femme-caucasienne-couvrant-ses-oreilles-avec-ses-mains-et-criant--pleine-bouche-mod-l

Quoi de plus merveilleux que d’aborder un inconnu pour lui poser des questions « qui font réfléchir » ? Outre les courtois « Bonjour » habituellement échangés avec ces personnes que l’on ne connaît ni d’Adam ni d’Eve, j’ai toujours trouvé intensément enrichissant de discuter librement et ouvertement avec des inconnus. Une fois la barrière du premier mot passée, il semble ne plus y avoir de limites à la discussion. Ni la peur du jugement, anéantie par le fait qu’on ne se reverra sûrement jamais, ni la peur du rejet. Juste un échange, vrai, profond, sincère. Comme un bonbon cueilli au cœur de la vie, un cadeau ! 

Voici les réponses de ces inconnus qui ont accepté d’embarquer avec moi le temps d’une minute ou d’une longue discussion sur le sens de la réussite, leur définition du succès, qui, je me suis rendue compte, sont très souvent liés à la notion de bonheur… 

« Il y a plein de gens qui croient qu’il

« Il y a plein de gens qui croient qu’il (1)

« Il y a plein de gens qui croient qu’il (2)

« Il y a plein de gens qui croient qu’il (4)

« Il y a plein de gens qui croient qu’il (5)

« Il y a plein de gens qui croient qu’il (6)

« Il y a plein de gens qui croient qu’il (11)

« Il y a plein de gens qui croient qu’il (12)

« Il y a plein de gens qui croient qu’il (13)

« Il y a plein de gens qui croient qu’il (14)

« Il y a plein de gens qui croient qu’il (15)

« Il y a plein de gens qui croient qu’il (16)

« Il y a plein de gens qui croient qu’il (17)

« Il y a plein de gens qui croient qu’il (18)

Et vous, quelle est votre définition du succès ? 

Marion CHAULOUX , 
Dirigeante de Dynamo Néocom.
www.dynamo-neocom.fr
Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s