COMMUNITY MANAGEMENT #1 – Comment devient-on Community Manager ?

community-management-tunisieL’émergence des réseaux sociaux a créé un nouveau besoin pour les entreprises, celui d’être présent auprès du public connecté. Ces nouveaux lieux d’échanges permettent aux consommateurs de faire entendre leur voix sur une marque, que celle-ci soit présente ou non sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il est donc important d’être présent pour gérer sa communication et sa communauté !  

Mais le hic… c’est que tout le monde n’a pas forcément le temps de promouvoir son entreprise et d’entretenir sa relation client sur internet… C’est là qu’intervient le Community Manager, alias le Macgyver 2.0 ! 

MG

Contrairement à certaines idées reçues, un Community Manager ne passe pas sa journée à publier des statuts sur Facebook ou Twitter tout en se tournant les pouces. 

A quoi ressemble une journée type ?

Le premier point – le plus crucial -, c’est de bien prendre connaissance de l’environnement de travail : un bon ouvrier à toujours de bons outils ! Connaître ses outils de travail est l’une des clés du trousseau du Community Manager ! Il est donc essentiel de maîtriser les réseaux sociaux. 

Pour faire vivre une page, il faut savoir créer du contenu et répondre à tous les types de questions de la communauté, ce qui peut représenter un travail monstre si aucune organisation n’est mise en place ! Un Community Manager peut se voir gérer plusieurs comptes sur les réseaux sociaux pour différentes entreprises. Il est donc essentiel de créer un planning quotidien pour rédiger ses contenus, mettre en place la fréquence des publications et respecter le ton adapté pour chaque client ! 

2006-11-19-wiigenda

Heureusement, il existe des astuces pour gagner du temps sur certaines missions. Certains sites internet permettent de s’organiser plus facilement et d’automatiser certaines actions, ainsi le Community Manager gagne un temps précieux pour ses autres missions quotidiennes ! Alléluia ! 

La rédaction de contenu ne représente que la face visible de l’iceberg. En effet, chaque jour, un travail de veille se met en place, pour recueillir et analyser les réactions suscitées suite aux publications postées. Il faut donc vérifier chaque alerte et prendre le temps de répondre à tout le monde dans un temps minimum imparti. Savoir sélectionner la bonne information en lien avec l’univers de l’entreprise est un plus qui aidera à la fois à fidéliser la communauté et à les impliquer. Mais également à apporter une crédibilité pour l’entreprise sur un sujet qu’elle maîtrise ! 

Il est important de surveiller l’environnement actuel sur les réseaux sociaux : les sujets polémiques à éviter, les buzz viraux du moment et la communication des concurrents ! Et oui ! Le Community Manager est en fait un véritable James Bond ! 

JB

En résumé, en tant que Community Manager Junior, je dirais qu’il est primordial de travailler de façon organisée, en se fixant des objectifs pour chaque client. De plus, il n’est nullement efficace de vouloir communiquer de manière automatique, en créant du contenu non-personnalisé pour tous les clients. Il est important de conserver l’identité de chaque marque et surtout d’apporter de l’humain sur ce type de réseau !

Le dernier point important pour le Community Manager, c’est de pouvoir s’amuser tous les jours dans un univers vaste et varié qu’est internet ! 

LS

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s