Mes premiers pas de manager !

new-beginning-soul-kissesAprès deux années passées seule à développer l’entreprise, à la guider, à la mettre sur la voie de « ce que j’imaginais dans ma tête » et à transformer ce plan en actions concrètes, la question du développement d’une équipe s’est posée. De nouveaux clients, de nouvelles obligations, un changement de statut juridique et une gestion administrative plus lourde… Autant d’éléments qui m’ont incitée à prendre la décision de trouver des collaborateurs. 

Management, le mot est lâché. Bizarrement, je ne voyais pas cette étape aussi tôt dans le développement de l’entreprise. J’aurai cru qu’il faudrait attendre encore un ou deux ans avant de parler embauche, collaborateur, équipe. Mais l’activité s’y prête, et ne dit-on pas qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud ? 

Donc la décision était prise, il me fallait quelqu’un. Et vite. 

Le choix du statut

Est venu le temps du questionnement. Est-ce que je dois plutôt embaucher ? Prendre un stagiaire ? Un intérim ? Quelles doivent être ses compétences ? Quelles seront ses missions ?

Se poser ces questions est difficile quand on a « la tête dans le guidon » depuis deux ans et qu’on avance seul(e). Mais cette étape est très intéressante car elle permet de remettre à plat un fonctionnement qui nous semble évident tant il est ancré dans notre quotidien. 

Incapable de répondre seule à ces questions, et avec la crainte de me tromper, j’ai demandé conseils autour de moi. Mes parents ex-entrepreneurs, des amis entrepreneurs dont certains sont passés par là, un proche Business Angel… J’ai écouté leurs précieux conseils et je me suis lancée dans le grand bain : ce sera pour l’instant un stagiaire longue durée !  

La recherche de LA personne

Et maintenant, comment je fais pour trouver mon stagiaire ? J’imagine qu’il faut que je dépose une annonce dans les écoles… Allez, c’est parti pour l’annonce !  

Le poste, les compétences, la personnalité, les horaires, la gratification… Tout est passé en revue et déposé dans les écoles de webmarketing près de l’entreprise.

L’attente ne sera pas longue ! Quelques jours après le dépôt de l’annonce, je reçois déjà plusieurs candidatures. Fautes et lettres standards sont bannies. Comment, avec un niveau d’orthographe moyen et un manque d’effort de personnalisation, ces personnes seront elles investies pleinement dans leur mission ?  

Je sélectionne finalement quelques personnes et leur propose que l’on se rencontre, tout ce qu’il y a de plus normal quand on envisage de travailler avec quelqu’un. J’enchaîne les rendez-vous et, au-delà des compétences de ces différentes personnes, je ne ressens pas le feeling, ce truc en plus qui me donne envie de travailler avec CETTE personne. 

Et puis il y a eu cette « boule d’énergie » qui a débarqué un samedi matin pour un entretien, le sourire aux lèvres et l’envie aux tripes. Et ça s’est vu. Tout de suite. Elle avait envie de venir, envie d’apprendre, envie de faire partie de l’aventure. Mon choix est fait. Ce sera Laëtitia.  #SuperStagiaire 

RTEmagicC_super_stagiaire.jpg

L’accueil dans l’entreprise

Le jour J, tout est prêt. Je suis sereine mais investie d’une mission nouvelle, aussi excitante qu’inconnue. Le management.

J’ai toujours été très attirée par le management, et notamment par son côté pédagogique. J’avais hâte de m’attribuer cette casquette (peut-être d’ailleurs que c’est ce qui a permis à cette étape d’arriver très vite). Et cette fois, j’y étais ! Laëtitia allait arriver d’une minute à l’autre, et ça changerait tout ! Nous serions une équipe ; quand je présenterai Dynamo, j’emploierai le “nous” ; mes journées seront désormais ponctuées des questions de cette nouvelle recrue en plein apprentissage du métier et de nos méthodes… Une nouvelle organisation allait se mette en place. Ça fait peur / C’est génial ! 

8h30. Timidement mais sûrement, la porte d’entrée s’ouvre puis claque, indiquant l’arrivée de Laëtitia dans le bâtiment. Mon coeur s’emballe mais j’ai le sourire. C’est parti pour une nouvelle aventure ! 

Laëtitia arrive elle aussi avec le sourire. Elle semble heureuse de venir travailler et ça me plaît. Je viens alors de trouver l’un de mes indicateurs de mesure de management (je l’ai appelé le “niveau de bonheur”).

Manager

Notre nouveau fonctionnement, nous le créons ensemble. Je ne savais pas grand chose à l’avance sur le management mais si une chose était sûre, c’était que je voulais instaurer un management participatif, un fonctionnement transparent dans lequel chacun a son mot à dire. Les objectifs sont clairs et Laëtitia connaît la stratégie de l’entreprise et accepte de monter dans le train pour prendre part à l’aventure. Elle est stagiaire mais je la considère comme un collaborateur comme si elle était salariée. Je ne fais aucune distinction. J’ai envie de valoriser ses compétences, et ça, quel que soit le statut.

Le train est lancé, un nouveau quotidien s’installe. Laëtitia apprend vite ! Elle devient vite « presque autonome » et connaît sa mission.

De mon côté, je trouve mes marques également. C’est un peu déroutant au début. Est-ce que je donne trop de travail à Laëtitia ? Pas assez ? Suis-je trop exigeante ? Pas assez ?

Chaque matin, elle a le sourire ! Mon indicateur est un précieux allié… Le travail avance, j’ai du temps pour enfin travailler sur de nouveaux projets.

Manager, c’est partager des objectifs communs et réfléchir à plusieurs aux moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre. C’est prendre en considération la personnalité de chacun, sa méthode de travail, son fonctionnement, son mode de pensée, et bâtir un projet commun avec cette foule de compétences cumulées.

Une deuxième personne a rejoint l’équipe en octobre. Nous sommes désormais trois et c’est passionnant ! 

Je n’en suis qu’aux prémices de cette nouvelle étape de mon aventure entrepreneuriale et j’ai hâte d’en apprendre davantage !

On fait le bilan dans un an ? 

Marion CHAULOUX 

Plus sur l'auteur

Retrouvez-moi également sur les réseaux sociaux ! 

Facebook

images

google plus logo responsive

 Et découvrez mon site Internet ici : www.dynamo-neocom.fr

Capture

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s