DÉBAT #3 – L’éducation numérique des jeunes générations : où en sommes-nous ?

CaSNKvMWEAEyNH_Le sujet que je vous propose aujourd’hui est un avis, une réflexion, un sujet sur lequel j’aimerai poser une discussion. 

C’est autant un sujet d’actualité qu’un sujet qui me touche à cœur. Directement concernée dans le cadre de mon travail et le milieu dans lequel j’évolue chaque jour, le sujet de l’éducation des jeunes générations au numérique me préoccupe.

Le numérique : grand absent des programmes scolaires… mais on y vient !

C’est à chaque fois avec un peu plus d’étonnement que je me rends compte chaque jour du décalage entre apprentissage et vie réelle. Outre les écoles alternatives – Montessori ou autres – qui fleurissent ci et là en France, force est de constater que l’école a peu évolué ces dernières décennies. Plus le numérique s’immisce dans notre quotidien, plus il contraste avec son absence dans les programmes scolaires. Mais le monde, lui, a pourtant beaucoup changé, creusant un peu plus chaque année l’écart entre enseignements et réalité.

Je m’étonne encore qu’en 2016, les jeunes générations n’apprennent pas à utiliser internet, à s’en protéger, à le maîtriser, à contrôler leur navigation, à devenir autonomes et responsables de leur comportement en ligne… Peut-être est-ce parce que nous-mêmes, adultes, en sommes toujours à sa découverte ? Peut-être que nous ne maîtrisons nous-mêmes pas suffisamment l’outil « web » ? Toujours est-il que les faits sont là. Livrés à eux-mêmes dans cet apprentissage, il est fréquent (et inquiétant) de voir qu’aujourd’hui encore, les jeunes apprennent par leurs erreurs pour appréhender un monde virtuel parfois dangereux et nébuleux. 

Les parents, démunis pour la plupart, ne sont peut-être pas à même d’apporter les solutions à leurs enfants, plus doués qu’eux par nature. A croire qu’un gène du numérique s’est implanté dans l’ADN des jeunes générations, qui sont désormais tout à fait capable de changer un fond d’écran, naviguer dans les applications ou jouer à un jeu de stratégie en ligne avant même d’entrer en maternelle ! 

Quel modèle pour demain ?

Comment utiliser le numérique ? Quels sont les risques ? Les limites ? Les choses à faire / ne pas faire ? Quels sont les changements induits par le monde numérique ? Apprendre à vivre autrement dans un monde différent.

Heureusement, des actions commencent à émerger un peu partout en ville et en campagne ! Ateliers de sensibilisation (pour les parents et/ou leurs enfants), intervention de professionnels dans les établissements scolaires, campagne de vulgarisation, formations… 

comment-choisir-son-ordinateur-portable

Mais ne pourrait-on pas aller plus loin ? Ne peut-on pas, par exemple, imaginer généraliser les interventions de professionnels du numérique dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes aux risques et leur donner les clés pour se protéger ? Ou encore mettre en place une matière « Education numérique », à l’image de l’éducation civique, deux heures par semaine ?

Je me pose ces questions. Qu’en pense l’école ? Que prévoit-elle ? Et vous, qu’en pensez-vous ?

Super émission de France Inter à ce sujet (du 18 janvier 2016) : C’est par ici ! France Inter

Marion CHAULOUX , 
Dirigeante de Dynamo Néocom.
www.dynamo-neocom.fr
Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s