Retour sur ma première séance de co-développement

Diversity Teamwork Brainstorming Meeting Outdoors ConceptIl y a quelques jours, j’ai participé à ma première séance de co-développement. Si je devais résumer cette expérience en trois mots, je choisirai probablement les suivants : intense, riche, étonnant !

Loin de m’attendre à vivre ce que j’ai vécu, je suis arrivée au rendez-vous dans un état d’esprit léger et un peu lassée par avance de ces trois heures à venir (3 heures assise dans une salle ? Vraiment ?). La curiosité a pris le dessus et me voilà embarquée dans l’aventure ! 

Une salle au calme, pas d’ordinateur, juste de quoi prendre des notes manuscrites, 8 personnes (7 participants et 1 animateur / facilitateur), et 1 concept : choisir la “problématique” de l’un d’entre nous et échanger pendant 3 heures pour aboutir à un plan d’actions concret et détaillé. 

Dès le début, les règles sont posées clairement : écoute, bienveillance, confidentialité, respect. Les étapes aussi sont clairement exposées et rigoureusement suivies par une facilitatrice très investie dans son rôle. 

  • Exposition de nos “problématiques” : chacun expose tour à tour son “sujet du moment” : qu’il s’agisse d’un projet professionnel ou d’une réflexion en lien avec son entreprise, chacun peut choisir librement son thème.
  • Choix du sujet : l’ensemble des participants s’accorde sur le choix de la “problématique” de l’un d’entre nous, selon les apports que chacun pense pouvoir faire et selon le degré d’urgence. 
  • Approfondissement du sujet : la personne dont le sujet a été retenu (nommé le client) présente aux autres (les consultants) sa problématique plus en détails pendant 30 minutes. Les consultants sont invités à noter leurs questions, afin de ne pas couper l’intervention du client.
  • Compréhension : les consultants posent leurs questions au client, qui leur apporte une réponse la plus précise possible. L’objectif de cette étape est de donner aux consultants tous les éléments pour pouvoir apporter leurs idées / points de vue / remarques / suggestions / propositions par la suite.
  • Reformulation de la demande : le client expose en une phrase claire et concise son besoin et ce qu’il attend des consultants.
  • Travail des consultants : chacun donne son avis sur les différents échanges dans le but d’aiguiller le client vers une solution. 
  • Présentation du plan d’actions : après une courte phase de réflexion, le client présente aux consultants le plan d’actions qu’il a décidé de mettre en place suite aux échanges.
  • Bilan : enfin, chacun est invité à s’exprimer sur la séance qui arrive son terme : S’est-il senti à l’aise ? Quelles sont ses impressions ? 

De l’organisation, du cadre, de la structure. Là où certains pourraient facilement se sentir bridés, j’ai apprécié la rigueur de l’exercice.  

J’ai vécu cette séance d’autant plus intensément que c’est moi qui ai été désignée comme étant “le client” de la séance. Sans dévoiler l’ensemble de la teneur des propos échangés (parce que, souvenez-vous, cet exercice est confidentiel 😉 ), mon thème portait sur le management : “Comment instaurer un management cool / décontracté / peu contraignant tout en ayant des indicateurs de contrôle ?”. Phrase très approximative, car il s’est avéré que nous n’avons jamais réussi à trouver de phrase qui convienne parfaitement ^^ Mais globalement, le thème est là.

La durée de la séance sur 3 heures est nécessaire afin de rentrer dans le détail et d’accepter de se dévoiler. En tant que client, il y a une phase au cours de laquelle on « tourne autour du pot » sans franchement rentrer dans le détail (en tout cas, ça a été le cas pour moi). Une phase dans laquelle on ne se sent pas suffisamment en confiance pour se livrer de manière authentique.

Et au fur et à mesure des questions, comme une carapace qui se craquelle puis se brise, l’authenticité arrive, le masque tombe et on pointe du doigt LE sujet, le vrai. Je les voyais arriver, je sentais qu’ils se rapprochaient du cœur du sujet, du nœud du “problème”. Et l’un a mis le doigt dessus, un peu brutalement mais très justement. Lui ne s’est probablement rendu compte de rien. Il n’a pas vu qu’il venait de taper dans le mille, mais moi, j’ai perdu pied. Alors, ça sert à ça le co-développement ? A faire émerger des émotions enfouies, si enfouies qu’on cacherait le vrai cœur des choses ? 

La suite de la séance s’est déroulée dans un climat étrange pour moi… Rien n’était négatif pour autant, tout était même très constructif ! Mais je me suis sentie à nu, vulnérable, fragile. J’ai compris à ce moment là l’intérêt et l’importance de la confidentialité de la séance et du faible nombre de personnes dans le groupe. Bien que dans un rôle moins impliquant, les autres participants ont partagé ce ressenti et avoué avoir vécu eux-aussi de fortes émotions. 

J’ai beaucoup appris. Je pense que les autres aussi ont appris. On a partagé des émotions, des réflexions communes. Il s’agit finalement d’un travail très humain, au cœur du processus de développement personnel de nos postures de dirigeants, chefs d’entreprises, managers. J’ai obtenu des réponses très claires et je suis repartie avec un plan d’actions détaillé. Depuis, les actions mises en place dans l’entreprise commencent déjà à porter leurs fruits ! 

J’ai également apprécié d’avoir réussi, en contexte de travail, à retirer ma casquette de professionnelle pour enfiler mon habit de « Marion ». Je me suis exposée, vraie et véritable et ça a été super ! 

Marion CHAULOUX 

Plus sur l'auteur

Retrouvez-moi également sur les réseaux sociaux ! 

Facebook

images

google plus logo responsive

 Et découvrez mon site Internet ici : www.dynamo-neocom.fr

Capture

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s