En direct – A la conquête de Périscope, le réseau social qui partage !

816931b15cPériscope fait la une des médias ces derniers temps : lynchage en direct, suicide à l’écran… Les exemples s’accumulent, nous donnant une image noire de ce nouveau venu dans l’univers des réseaux sociaux. Mais qu’en est-il réellement ? Périscope ne vaut-il pas mieux que sa réputation naissante ? 

Avec plus de 10 millions de comptes créés en 2015, il a su se faire une place dans nos applications mobiles ! Comment fonctionne-t-il ? Quel est le facteur de sa réussite ? Partons à la découverte de ce réseau social aussi décrié qu’intriguant. 

Périscope, l’arme secrète de Twitter

Créée début 2015 puis rachetée dans la foulée par Twitter, l’application Périscope est basée sur sur un principe très simple : la diffusion de vidéos en direct. Une fois l’application téléchargée sur votre smartphone ou votre tablette, il ne vous reste plus qu’à lancer la diffusion ! Pour rendre l’expérience plus agréable, il est conseillé d’avoir une connexion haut débit afin que l’image soit la plus nette possible. Vous pouvez vous aussi regarder les diffusions live d’autres personnes, et parcourir le monde grâce à la fonctionnalité « Terre », la petite « map » située dans la barre de menu en haut de l’écran. 

13225149_569574949882847_1572005357_o

On a testé pour vous ! Et c’est SUPER !

On s’est dit que c’était quand même dommage de rédiger un article de blog sans savoir vraiment de quoi on parlait… Ni une, ni deux ! On s’est inscrit sur Périscope et nous voilà embarqués dans une expérience pour le moins inattendue ! 

De quelques personnes arrivées par hasard au début de la vidéo, ce sont pas moins de 245 personnes qui se sont réunies autour de notre live improvisé… en 1/4 d’heure ! Quelle surprise de voir qu’il est si facile de fédérer des gens alors que l’on ne leur propose rien de palpitant, de génial ou même de cultivant !

Grâce au système de chat, les gens nous ont demandé ce que l’on faisait. Nous leur avons expliqué que l’on rédigeait un article sur Périscope et qu’il nous semblait donc nécessaire de tester cet outil en même temps pour savoir de quoi on parlait. Naturellement, nous avons proposé aux gens de nous aider à rédiger l’article. Et là, BIM ! Tout s’est enchaîné ! Flots de commentaires, idées de toutes parts, boom de nouveaux visionneurs sur notre live ! Nous venions de trouver une clé, et ça m’a donné une idée… C’était décidé, nous allions faire des vidéos collaboratives : le principe, utiliser Périscope pour faire participer les gens à la création de nos articles.

Nous étions euphorique (enfin, surtout Marion) ! On venait de penser à la co-création rédactionnelle 🙂 ! Quel outil merveilleux qui allait nous permettre de multiplier les cerveaux pour booster la créativité, créer du lien, embarquer les gens dans l’histoire de l’entreprise ! 

Marion a eu l’idée de présenter toute cette expérience… en vidéo ! Pour rester dans le thème 😉 !

La co-création rédactionnelle

De ces idées en vrac apportées par nos « visionautes », nous avons été particulièrement marqués par le commentaire de l’un d’entre eux qui raconte avoir « vu » un viol en direct au Japon la semaine dernière, sur Périscope. Ce genre de déviance est donc certainement plus fréquente qu’on ne le croit, ce qui est déplorable. 

D’autres nous ont dit qu’il fallait carrément « supprimer Périscope », que « ça craint ». D’autres encore soumettent l’idée d’un « système de censure » ou de « surveillance » qui permettrait de filtrer le contenu susceptible de choquer ou d’humilier. Face aux événements récents, tous se sont accordés à dire que l’outil et l’usage que l’on peut en faire fait peur. Espérons que les administrateurs de Périscope soient du même avis et mettent en place des actions pour éviter que ne se reproduisent ces horreurs à l’avenir… 

Cela permettra aux utilisateurs de se concentrer sur les usages positifs de l’outil, qui sont nombreux, si l’on en croit les témoignages de nos visionautes ! « Rencontrer des gens que je n’aurai jamais rencontré autrement », « s’ouvrir au Monde, découvrir plein de choses, d’autres cultures », « enlever les limites géographiques », « découvrir des artistes méconnus », « tuer l’ennui », « suivre quelqu’un dans son voyage », « s’instruire »… 

periscope-twitter

Pourquoi Périscope séduit de plus en plus ?

L’effet de mode joue un rôle très important. Depuis quelque temps il est devenu banal de lancer son Périscope en rentrant de cours de discuter avec « ses fans ». Il est aussi drôle de regarder certaines personnes faire des blagues ou tout simplement discuter sur n’importe quel sujet ! 

Grâce aux progrès de la technologie et au développement des objets connectés, presque tout le monde possède un smartphone (ou une tablette) connecté au haut débit ! Il est donc très facile de participer et de diffuser son contenu.

Quelle utilisation PROFESSIONNELLE de Périscope en 2016 ?

Périscope n’est pas seulement une application destinée aux particuliers, il est aussi utilisable en tant qu’outil commercial !

1 – Retransmettre un événement majeur connu de tous. En plus d’une retranscription sur des écrans de TV pour un match de foot par exemple, faire une diffusion via Périscope d’un point de vue différent peut attirer d’autres visionneurs ! Il s’agit là de l’essence même de Périscope : donner un regard plus intime et direct à un événement qui génère beaucoup d’audience.

2 – Retransmettre un moment fort pour votre marque. Admettons qu’une décision importante soit prise au sein d’une entreprise. Via Périscope, les personnes intéressées n’auront pas à attendre un communiqué de presse, ils pourront suivre l’évolution de la situation en direct !

3 – Organiser des présentations interactives et créer une interaction directe via les questions Périscope. Pour ensuite répondre aux demandes des clients le mieux possible !

4 – Donner accès aux coulisses ! Comme nous sommes tous de petits curieux, personne ne serait contre voir comment se déroule un pré-live ou encore comment se concentrent les acteurs avant de monter sur scène 😉

Un beau programme en perspective ! 

Vous aussi, suivez nous sur Périscope et participez à nos « Live créatifs » ! Abonnez-vous pour recevoir les notifications : Marion Chauloux @DynamoNeocom 

Marion CHAULOUX et Marius EMONNOT 

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s