Article collaboratif #2 – LinkedIn, le roi des réseaux sociaux pros !

linkedinCette semaine, j’ai à nouveau fait l’expérience de la rédaction d’un article de blog avec la participation des utilisateurs de Périscope (retrouvez l’article collaborative de la semaine dernière par ici). 

L’objectif : miser sur la force du collectif pour multiplier les idées et enrichir les informations et les points de vue. 

Le thème de la semaine : LinkedIn, le roi des réseaux sociaux professionnels !

LinkedIn, c’est quoi ?

Connaissez-vous LinkedIn, ce réseau social créé par 5 amis en 2003 ? Discret, il a pourtant de nombreuses vertus ignorées ! 

En 2016, LinkedIn compte plus de 396 millions de membres aux quatre coins du monde. A l’inverse de Facebook, Twitter et Google +, qui sont des réseaux sociaux « généralistes », LinkedIn, spécialisé auprès des professionnels (B to B), est un facilitateur de la mise en relation. Vous vous présentez en mettant en ligne un CV numérique. Ensuite, vous êtes répertorié dans le moteur de recherche de LinkedIn et d’autres utilisateurs peuvent vous trouver et entrer en contact avec vous s’ils le souhaitent. C’est également le terrain de jeu des chasseurs de têtes, qui y trouvent une solution pratique de recrutement 2.0. 

Vous souhaitez développer ou entretenir votre réseau professionnel ? Vous cherchez un job ou les coordonnées d’une personne dans l’entreprise ? Il y a fort à parier pour que vous trouviez votre bonheur sur LinkedIn ! 

Contrairement à son concurrent Viadeo, dont le développement s’est principalement fait remarquer dans les pays francophones, LinkedIn a développé une présence internationale (plus de 60 % du chiffre d’affaires est réalisé aux Etats-Unis). 

1

Comment ça marche ?

A l’image des autres réseaux sociaux, l’inscription sur LinkedIn est très intuitive. Attention toutefois de ne pas aller trop vite, au risque de submerger vos contacts de mails tous plus intrusifs les uns que les autres !

Petit conseil : pensez à bien décocher les paramètres automatiquement activés, tels que les fameux « envoyer une invitation à rejoindre LinkedIn à tout mon réseau » (comprendre : nous enverrons chaque jour un mail à vos contacts jusqu’à ce qu’ils s’inscrivent… ou jusqu’à ce que mort s’ensuive !). 

A la création de votre compte (pour laquelle il vous suffit d’une adresse mail et d’un mot de passe), vous choisirez l’objectif que vous souhaitez atteindre parmi une liste de plusieurs possibilités (développer mon réseau professionnel, trouver un stage, trouver un emploi…), puis vous suivrez les étapes indiquées (formations précédentes, expériences professionnelles, centres d’intérêt…).

Petit conseil : beaucoup de personnes font le choix de ne remplir que partiellement leur profil, en pensant qu’il est suffisant de renseigner seulement les expériences en lien avec le poste recherché (si tel est l’objectif poursuivi). N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’une plateforme virtuelle, et que vous pourriez faire la différence grâce à des hobbies communs avec le recruteur, donc remplissez tous les champs 😉 ! 

L’avis de la communauté Périscope

L’avis des utilisateurs de Périscope est relativement divisé quant à l’intérêt de LinkedIn. 

Si certains indiquent utiliser ce réseau social pour « développer leur réseau professionnel », « enrichir leur carnet d’adresses », « éviter le fameux barrage secrétaire » ou encore « se renseigner sur une entreprise ou un recruteur avant un rendez-vous », d’autres considèrent qu’il s’agit d’un outil « complètement inutile » ou « réservé uniquement pour les gros postes ». Des avis très variés qui prouvent l’intérêt modéré de l’outil en fonction de votre profil et de vos objectifs. Ainsi, un élève de quatrième n’a pas forcément d’intérêt immédiat à s’inscrire sur LinkedIn. Il en va de même pour les retraités (sauf s’ils souhaitent valoriser leur parcours professionnel, pour la mémoire collective 😉 !). 

A vous de jouer ! 

Marion CHAULOUX 

Plus sur l'auteur

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s