Comment utiliser Snapchat pour votre entreprise ?

social-lg

Sortie en 2011, Snapchat est une application mobile disponible sur IOS et Android. Elle permet de prendre des photos et des vidéos éphémères et de les envoyer à sa liste de contacts. C’est en 2014 que l’application connaît un réel engouement. 

La cible étant les jeunes, ils sont devenus de véritables précurseurs dans l’utilisation de Snpachat. C’est l’aspect « fun » qui les attire. La possibilité de personnaliser les photos avec des filtres ou en dessinant dessus leur plaît beaucoup. On peut envoyer des photos complètement décalées aux contacts et ça amuse énormément ! Les snap sont éphémères, ils ne sont disponibles que 10 secondes au maximum, mais il est tout de même possible de faire une capture d’écran appelée « screen ». Mais attention, une notification sera envoyée pour avertir la personne de cette capture… pas de secrets ! Si vous avez mal vu une photo ou que vous voulez la revoir, il suffit d’utiliser la fonction « replay » qui permet de visionner une seconde fois le snap. 

Il est également possible de créer une « storie », qui sera visible par tous vos contacts Snapchat pendant 24h00. Si vous prenez plusieurs photos à la suite, cela se présentera comme une histoire, puisque vos amis verront les photos et/ou vidéos dans l’ordre chronologique. L’application permet aussi de chater avec ses amis avec des messages… éphémères eux aussi ! Et vous pouvez enregistrer vos photos ! Après l’avoir prise, si elle vous plaît vraiment, vous pouvez l’enregistrer dans la galerie de votre téléphone ou dans la fonction « memories », puis l’envoyer à vos amis ou dans votre storie !

C’est une application super pour les jeunes qui l’utilisent pour la plupart quotidiennement. Ils savent comment l’utiliser et s’amusent beaucoup avec ! 

En quoi Snapchat est utile pour une entreprise ?

Suite à la description, vous vous demandez peut-être comment les entreprises peuvent s’approprier Snapchat ! C’est une application facile à utiliser mais il ne faut pas être à côté de la plaque. Pour avoir des followers, il faut savoir ce que les utilisateurs attendent de vous. Ce qui va intéresser, ce sont les coulisses, ce qu’il se passe quand vous êtes au travail, un peu comme un journal de bord. Le plus intéressant est de mettre vos photos et vidéos dans votre storie, de cette manière, vos followers y auront accès pendant 24 heures. Ils pourront suivre les coulisses de votre entreprise, connaître votre équipe, ce qu’ils font, etc… Il faut donc avoir du temps et du contenu à leur faire parvenir. Le but est de créer un lien avec eux, presque intime car ils ont accès à une partie normalement inconnue de l’entreprise. Si vous arrivez à créer la curiosité, les Snapchatteurs vont attendre vos Snap et voudront connaître la suite de vos aventures !

Snapchat est l’une des applications les plus utilisées par les jeunes à ce jour. Auprès de cette cible, Snapchat vous permet, par exemple, de mettre en avant les divers produits ou services de l’entreprise à travers des photos et des vidéos sympas.  Un point intéressant encore est l’aspect sécurisé du réseau social grâce à son autodestruction, qui ne laisse aucune trace de l’identité d’un individu qui poste. Ce qui rassure le client car il peut poster sans avoir peur que l’entreprise récupère ses informations.

En utilisant Snapchat, cela vous donne le statut d’entreprise novatrice et vous permet d’atteindre un public plus jeune.

Vous pouvez aussi utiliser l’application comme outil d’observation pour comprendre les goûts et intérêts de cette clientèle et vous pourrez vous démarquer en vous tenant au courant des dernières tendances !

Les forces de Snapchat :

  • Spontanéité
  • Contacter en direct
  • Une application qui évolue constamment (l’arrivée des filtres, etc)
  • Capter l’attention du client en quelques secondes
  • Toucher une cible jeune
  • Créer un capital sympathie
  • Possibilité de proposer des contenus inédits
  • Invoquer le désir de consommer
  • Réseau social simple à utiliser, cependant il faut maîtriser les différentes options qu’il propose pour augmenter l’efficacité des snap
  • Possibilité de développer une complicité
  • Créer une certaine proximité avec ses utilisateurs

Les faiblesses de Snapchat

Les entreprises ne connaissent malheureusement pas forcément l’application et son potentiel. Pour ceux qui connaissent, il est impossible de mettre des liens comme sur Facebook ou Twitter par exemple, ce qui constitue une faiblesse mais on peut toujours inciter les utilisateurs à s’y rendre.

Dans le cas d’une vidéo, l’utilisateur risque de ne pas la regarder en entier et donc ne pas avoir l’information que vous véhiculez. En général, les utilisateurs zappent si les 2 premières secondes ne sont pas intéressantes.

On ne peut pas savoir combien de snapchatteurs suivent l’entreprise, on peut juste avoir une idée en regardant le nombre des vue des stories (pendant 24 heures) et ces chiffres ne sont malheureusement pas sauvegardés. Il est donc difficile de connaitre la performance d’une campagne. A vous de vous organiser !

On pourrait penser aux comptes Snapchat influents mais encore, il n’est pas évident de les trouver puisque, contrairement à Facebook ou Twitter, il n’y a pas de statistiques publiques d’audience des Snapchatteurs avec le nombre de fans, followers ou abonnés. 

snapchat

Comment utiliser Snapchat ? Plusieurs possibilités

  1. Lancer un jeu concours

A l’aide de quelques photos, vous annoncez à vos followers le but du concours et comment y participer. Vous pouvez opter pour les captures d’écrans ou alors vous leur demandez de prendre des photos qui sont dans le thème du concours. La meilleure photo aura remporté le concours ! Il y a d’autres possibilités, à vous de faire preuve d’imagination ! 😉

  1. Partager un événement en direct

Si vous participez à un salon, ou un autre événement, vos contacts seront curieux de savoir comment ça se passe dans les coulisses et seront attentifs à vos snap. Mais attention à rester dans l’esprit de Snapchat avec des commentaires simples et quelques emojis pour donner du pep’s à vos snap !

  1. Montrer les coulisses

Montrez ce qui n’est pas habituellement montré sur les réseaux sociaux par exemple. Les utilisateurs vont se sentir comme des VIP ! Que ce soit pour des événements ou la vie de l’entreprise, les Snapchatteurs seront curieux de découvrir les « backstage ».

  1. Pousser au trafic dans les points de vente 

Vous pouvez inciter les personnes en leur disant de prendre un selfie dans votre magasin par exemple, que vous publierez par la suite sur vos autres réseaux sociaux. Ceux qui n’auront pas Snapchat seront curieux et serons peut-être tentés de vous rejoindre pour avoir cet aspect de « privilégiés ».

  1. Inciter à passer à l’achat

Vous pouvez prendre des photos avec des codes promotionnels pour pousser à la commande par exemple. Le Snapchatteur devra faire un « screen » et vous le montrer en magasin !

  1. Mettre en avant les produits ou services de votre entreprise

Relativement simple à mettre en place, il suffit de prendre des photos et des vidéos sympas de ce que vous voulez mettre en avant. Pourquoi ne pas ajouter une touche d’humour dans le thème de Snapchat, en ajoutant des filtres ou emojis amusants ? Succès garanti ! 

snapchat-stock-0973.0.0

Comment le mettre en place ?

Pour mettre en place un compte Snapchat « pro », il faut dans un premier temps choisir un nom d’utilisateur qui fait référence à la marque, à l’entreprise. Si vous vous lancez dans l’inconnu, mieux vaut commencer par observer les comportements sur Snapchat car c’est un réseau social particulier à s’attribuer. Ce serait dommage de débarquer et de louper votre arrivée sur l’application ! 

Avant toute chose, il faut définir une ligne éditoriale et décider quand poster, si c’est plutôt des photos ou des vidéos, le ton à adopter, la fréquence des Snap, les sujets à aborder et ceux à ne pas aborder, qui s’occupe de ce réseau social, etc. Cette étape est primordiale car cela permettra de ne pas vous tromper et rester cohérent avec votre culture d’entreprise.

L’idéal est d’adopter un rythme relativement régulier en fonction des périodes de 24h00 des stories, pour que les utilisateurs puissent avoir du contenu tous les jours. De cette manière, vous allez faire de Snapchat un canal de communication quotidien et intime pour votre entreprise. Si vous voulez utiliser le réseau social uniquement pour les événements, la fréquence peut être moins importante mais on attendra alors beaucoup d’images et de vidéos de l’événement en question. Ce qui est intéressant est de faire parler de votre Snapchat sur vos autres réseaux sociaux en les incitant à vous ajouter pour voir ce qu’il s’y passe !

Vous pouvez également choisir d’identifier des utilisateurs influents et choisir de travailler avec eux pour qu’ils relaient vos messages !

Snapchat s’avère être un vecteur incontournable de marketing digital, il faut donc savoir dans quoi on se lance et avec qui. Il faut être vigilant pour ne pas passer à côté du ton du réseau social et donc savoir l’utiliser de manière optimale. Une bonne observation est donc requise avant de commencer. Il ne faut pas oublier que la cible, ce sont les jeunes. Si vous vous contentez de prendre de simple de photos sans textes ni emojis ou filtres, l’aspect sympa de Snapchat n’en ressort pas, alors que c’est ce qui plaît aux jeunes. Bon courage ! 

Manon SAINTOT, Animatrice de communautés chez Dynamo Néocom 

Publicités

2 réflexions sur “Comment utiliser Snapchat pour votre entreprise ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s