Entreprises. Comment bien utiliser Twitter ?

14331109_1596205600674148_1118708185_n

On ne va pas se mentir, c’est vrai que Twitter peut s’avérer être compliqué ! Heureusement, la Team Dynamo est là pour éclaircir certains points pour vous 😉 ! 

Pour commencer : Twitter, qu’est-ce que c’est ?

Twitter est un réseau social qui date du 21 mars 2006 !  Il permet d’envoyer des messages courts de 140 caractères dans lesquels on peut ajouter des images, des vidéos ou des gifs. C’est un lieu d’échange interactif et donc l’outil de communication par excellence pour les entreprises.

Son fonctionnement est très simple, du moins le début ! Il suffit de s’abonner à des comptes qui vous intéressent tandis que d’autres vont suivre votre compte (on les appelle les followers). Pour les entreprises, Twitter s’avère être intéressant car c’est un moyen efficace pour se créer un réseau, trouver de l’information et en diffuser. 

En quelques points : pourquoi est-il intéressant pour les entreprises d’avoir Twitter ? 

– Faire connaître et vendre ses produits ou services

– Développer la relation client, créer un lien

– Construire et développer son image de marque

– Améliorer son e-réputation

Twitter permettra à l’entreprise de communiquer notamment en échangeant des informations, des astuces, des idées en temps réel tout en obtenant du feedback des « followers », ce qui va créer une certaine proximité.

c

Mais comment gérer son compte ?

Les publications de l’entreprise

Sur Twitter, il ne faut pas parler que de vous ! On applique alors la loi des 20/80. C’est-à-dire que 80% du contenu du profil doit être à propos d’autres marques ou personnes. Tandis que les publications de l’entreprise elles-même doivent représenter 20% du contenu du profil de l’entreprise.

Pourquoi ? Car c’est un réseau social qui relaie beaucoup les informations. On en publie mais on pioche à droite à gauche d’autres informations qui sont utiles/pertinentes pour vos clients. Il faut veiller à rester dans le ton de votre entreprise. En effet, si les internautes ne sont pas habitués à vous voir utiliser le ton de l’humour par exemple, ils seront surpris de voir sur votre compte un gif d’un chat qui sursaute à la vue d’un concombre !

81fa002536a762ca72e2db4aa887655d

giphy

Donc surtout, restez cohérent ! Si vous voulez vous amuser avec le contenu loufoque qu’apporte Twitter, créez-vous un compte à part, conseil d’ami 😉 ! 

Rédiger un tweet, quelques astuces :

– Utiliser des outils de réduction d’URL comme bitly pour faire plus esthétique et avoir moins de caractères (sinon ça fait moche…) 

– Insérer les hashtags (#) devant les mots pour ajouter de la pertinence à vos tweets. Ces derniers vont devenir des mots-clés et les internautes pourront cliquer dessus.

– S’adapter au ton du réseau social. #Pasdephrasestroplonguesparexemple

– Illustrer vos Tweets avec des images ou des vidéos.

– Twitter fréquemment, au moins plusieurs fois par semaine voire plusieurs fois par jour pour que les internautes sachent que vous êtes là, ils vous auront tout le temps en tête.

– Si vous avez vu une information intéressante sur un autre compte et que vous voulez la tweeter, vous pouvez citer la personne en mettant le « @ » suivi du nom de l’autre compte. Par exemple : « Je viens de lire un #article super génial sur le #blog de @DynamoNeocom » 😉 ! 

14365315_1596205607340814_1470684083_n

Mais ne pas oublier la veille ! 

Parce que les publications ne suffisent pas, il faut aussi faire une veille Twitter (qui doit représenter 80% du contenu #OnRadotePourQueCaRentre). 

Eh oui ! La veille consiste à chercher sur le réseau social des informations qui concernent votre activité. Si une information vous parait pertinente, il suffit de la retweeter ! Vous pouvez aussi vous contenter de cliquer sur le petit cœur, qui signalera l’interaction à la personne qui a tweeté ! Ces informations, pertinentes pour vos clients, apparaîtront sur votre compte ! C’est très utile car cela montre que vous êtes présent, vous êtes précurseur dans votre domaine et ça se voit (en gros, vous êtes LE boss, quoi !) ! C’est clair pour vous ?

Autres astuces : 

– Twitter est sympa et il sait qu’on est bordélique ! C’est pourquoi il existe les listes pour bien s’organiser. Le but premier de ces listes est de ranger les comptes que l’on suit, mais aussi ceux que l’on ne suit pas mais dont les informations nous intéressent. 

– Bien écrire sa biographie avec des mots-clés, des hashtags qui permettront aux Twittos de vous retrouver s’ils tapent les bons mots-clés ! 

– Répondre rapidement aux questions des abonnés et retweeter leurs informations sur ce qui vous parait pertinent pour créer un lien de proximité.

– Les DM, ce sont les messages privés que vous pouvez utiliser pour contacter une personne sans que tout Twitter ne puisse lire votre conversation (ça peut être utile parfois…) ! 

– Il est important de détecter les profils intéressants, qui sont en rapport avec votre activité (c’est mieux). Notamment les comptes avec beaucoup d’abonnés, les comptes fiables et influents, etc. Ce sera une source d’informations pour vous (retweet, citation, etc) et en même temps, vous allez pouvoir vous faire connaître auprès d’eux. 

– Gagner des abonnés, mais comment ? Quelle bonne question… Eh bien, il faut être patient et si vous prenez en compte les conseils de la super #TeamDynamo ce sera les doigts dans le nez 😉 ! Si ça ne veux toujours pas rentrer, vous pouvez aussi nous contacter, on est des experts ! #OnSeLaPète 

Pour conclure sur ce réseau social plein de ressources, on vous accorde que oui, « ça prend du temps », mais vous allez voir, c’est payant (enfin, c’est gratuit, mais c’est payant, même si c’est gratuit… Enfin, m’voyez, quoi) ! Les Twittos vont voir que s’ils veulent une info sur un thème (votre activité) c’est vous qu’il faut suivre ! Ils vont donc faire la démarche et vous allez vous créer votre communauté de Twittos ! Super, non ?  

Manon SAINTOT, animatrice de communautés 

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s