EN BREF – Entreprises, comment gérer votre e-réputation ? Infos et outils

bfz

L’e-réputation, qu’est-ce que c’est ?

L’e-reputation, c’est l’image d’une personne, d’une entreprise ou d’une marque sur internet, ce que les internautes vont trouver sur vous via le web. Cette représentation se fait par :

  • l’image renvoyée par l’entreprise elle-même sur la toile (e-réputation choisie)
  • l’impression des internautes et leur opinion (e-réputation subie). 

C’est assez difficile à gérer alors il faut être vigilant et surveiller ce qu’il se dit sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux ! Eh oui, les gens vont de plus en plus se renseigner sur Facebook ou Twitter et surtout, ils parlent de vous et laissent parfois des avis (et non, ils ne passent pas leur temps à regarder des GIFs chelous. Un peu comme celui-ci…). 

giphy

D’où la nécessité d’une surveillance régulière, pour d’une part améliorer les services de l’entreprise en prenant compte des remarques, et d’autre part répondre de manière réactive à un éventuel bad buzz, personne n’est à l’abri ! (une erreur dont ces entreprises se seraient bien passées…)

L’image de l’entreprise sur le web doit être irréprochable car les internautes vont faire des recherches sur vous, sur les services et produits que vous proposez et ils vont également s’intéresser aux avis des autres internautes ! En cela, chacun d’eux est considéré comme un influenceur.

Quelles astuces ?

Surveiller les interactions, les commentaires et savoir répondre à un commentaire négatif. En effet, il faut éviter par exemple d’être sur la défensive et de répondre avec agressivité. Il faut plutôt se montrer courtois et compréhensif, ce qui suffit à rétablir la situation dans bien des cas. 

Si vous devez faire face à une situation de crise, il est primordial d’anticiper ! Si vous n’êtes pas assez préparé, cela peut vous coûter très cher ! Il est donc important d’effectuer une veille sur internet alliant actualités et surveillance de l’e-réputation. Il s’avère utile de vérifier l’augmentation du volume des conversations ou la publication d’articles sur votre entreprise. Ne pas négliger cette surveillance qui doit être régulière ! 

Des outils sont disponibles pour vous aider :

> Google Alert : vous recevez un e-mail vous indiquant toutes les pages web mentionnant le mot/l’expression pour laquelle vous avez mis une alerte ! Très utiles pour gérer votre e-réputation, faire une veille concurrentielle et stratégique !

> Social Mention : cet outil permet de savoir en temps réel ce que les autres internautes écrivent à propos de votre entreprise ou d’un produit ! 

> Pearltrees : c’est un outil qui permet de classer vos favoris et toutes sortes d’informations ! Vous pouvez collectionner, partager et organiser tout ce qui vous intéresse sur le web !

> Klout : Klout analyse votre présence, votre activité et vos relations sur les différents réseaux sociaux et attribue à chaque utilisateur un score entre 1 et 100 ! 

A éviter

– Ignorer la crise : les gens attendent des entreprises une grande transparence. Il faut donc savoir anticiper pour pouvoir faire face à n’importe quels risques. 

Éviter les sujets à « risque » : politique, religion, sexualité, lamas… #NePasTenterLeDiable 

– Attention au manque de préparation, vous risqueriez de passer à côté et les internautes ne vous louperont pas ! Il est donc indispensable d’avoir un plan de communication de crise.

Un petit exemple ? 

« Le sujet qui fait parler », bad buzz, retournement de situation : trois étapes pour « sauver la face » ! Un petit tour au début des années 2000 où La Redoute s’est un peu lâchée… 😉 ! #Photobomb 

« Le sujet qui fait parler »

- "Mais qu'est-ce qu'il fait le Monsieur derrière ?" - "Tais toi et cours !"

– « Mais qu’est-ce qu’il fait le Monsieur derrière ? » – « Tais toi et cours ! »

Bad buzz

Oups...

Oups…

Retournement de situation

Ou comment profiter des erreurs du concurrent... :-)

Ou comment profiter des erreurs du concurrent…

Ça y est, maintenant vous êtes parés pour faire face aux internautes qui peuvent être parfois un peu « taquinous » 😉 Bon courage…

Manon SAINTOT, Animatrice de communautés chez Dynamo Néocom 

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s