Internet et ses évolutions – Partie 1/2

fashion-legs-notebook-workingIl fut un temps, Internet a été imaginé par le Département Américain de la défense et de la recherche, à la fin des années 1960, puis il s’est progressivement généralisé au domaine civil et commercial. Durant une dizaine d’années, ARPANET deviendra le plus grand réseau expérimental du monde, d’où jailliront les principales applications qui font encore le succès d’Internet. En 1991 Tim Berners-Lee crée le « World Wide Web » qui va permettre à Internet de s’ouvrir au grand public. En quelques mois, les sites web se multiplient et… Mmmh oui vous avez raison c’est un peu « boring » comme on dirait aux States ! Essayons d’aborder le sujet autrement… 

giphy

Voici une petite infographie qui retrace dans les (très) grandes lignes l’histoire d’Internet : 

infographie-internet

Internet, cette révolution ! Oui oui oui, on ne va pas se mentir on est bien content que ça existe ! Le phénomène a pris énormément d’ampleur et en peu de temps ! Vous vous rendez compte de ce qu’Internet nous permet de faire ? C’est quand même incroyable ! Il y a encore quelques années, Internet n’avait pas une place aussi importante qu’aujourd’hui ! On a d’abord connu le web 1.0 qui permettait de consulter de l’information, puis – en 2003 – le web 2.0 qui permet la consultation, la diffusion de l’information mais aussi le partage, l’échange, les interactions. On voit alors naître la notion d’intelligence collective.

Le phénomène a d’autant plus évolué avec l’explosion des supports numériques. De nos jours, certains d’entre nous, pour ne pas dire tout le monde, ne peuvent pas se passer d’Internet ne serait-ce qu’une seule journée ! Pas de surprise, ce sont les générations nées à l’ère du numérique qui sont concernées et qui maîtrisent le mieux cet outil. Clairement on peut difficilement faire sans !

346h

Internet représente énormément dans notre société et ce n’est que le début ! C’est un outil puissant qui a plusieurs pouvoirs : le pouvoir de divertissement, le pouvoir éducatif, le pouvoir informatif, le pouvoir d’échange et le pouvoir économique. Normal que sa place soit si importante ! Si vous ne savez pas quelque chose, il suffit de demander à votre ami Google, toujours présent, toujours la banane (Big Up Renaud). On utilise énormément les moteurs de recherches, 30 000 milliards de pages sont indexées par Google, des milliers de recherches sont effectuées chaque jour ! Une vidéo a même été réalisée en s’appuyant sur les recherches populaires de l’année 2016 !

Les autres médias, eux, sont de plus en plus délaissés au profit d’Internet. C’est la Presse Écrite qui en souffre le plus, tandis que la télé, elle, reste en bonne position. Pour vous donner une idée chiffrée, sachez que la télévision reste le premier média pour suivre et comprendre l’actualité, internet venant en 2ème position. 59% de la population utilise internet pour suivre l’actualité, c’est 10 points de plus qu’en 2012. (ARCEP, Le baromètre du Numérique 2016).

Vous connaissez la Théorie des besoins selon Maslow ? Eh bien, depuis l’arrivée d’Internet, on a dû inventer la « Pyramide des Besoins d’Aujourd’hui » (la fameuse PBA) selon la #TeamDynamo 😉 !

maslow-wifi

 

Bon maintenant vous allez vous asseoir et penser à ce qu’Internet vous apporte. Vous avez 4 heures !

C’est bon vous avez fini ? Si vous voulez partager votre réflexion, surtout n’hésitez pas ! 😀

Pour finir, je vais vous raconter l’Histoire d’Internet bis, celle qui est tabou ! Certaines personnes pensent qu’Internet a été créée par les militaires pour protéger les communications en cas d’attaque nucléaire. Mais la vérité est toute autre ! Ce serait en fait les hippies qui seraient à l’origine de cette création ! En effet, ils se retrouvaient dans les forêts, prenaient de la drogue et ils voulaient retranscrire leur vision du monde sous LSD dans un monde virtuel (Internet) ! Bon, on ne veut pas non plus colporter de fausses allégations ! Que nenni ! Si vous voulez en savoir plus, la vidéo est juste ici : http://bit.ly/2hrVqHB !

Dans la 2ème partie de cet article, nous verrons plus en détails l’impact des réseaux sociaux. 

Manon SAINTOT, Animatrice de communautés chez Dynamo Néocom  

Publicités

Une réflexion sur “Internet et ses évolutions – Partie 1/2

  1. Jacky CHAULOUX dit :

    Très bel article, très clair, qui me fait bien comprendre l’évolution d’internet ! avec beaucoup d’humour, ce qui le rend encore plus agréable. Je me fais juste une petite réflexion quant à la mauvaise utilisation d’internet par des personnes malfaisantes…hélas ! il y a toujours l’envers du décor et celui-là est sombre, très sombre….L’ombre et la lumière, le bien et le mal, ça existe depuis la nuit des temps et même internet n’échappe pas à cette règle universelle.

    J'aime

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s