Entreprises. Quel ton utiliser sur les Réseaux sociaux ?

man-person-clouds-apple

Se lancer sur les Réseaux Sociaux n’est pas toujours facile ! C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider et vous donner quelques conseils ! Aujourd’hui, nous allons parler du ton à employer sur les Réseaux Sociaux ! Alors assieds-toi et prends des notes si nécessaire ! 

giphy-1

Si vous avez lu nos articles précédents, vous avez dû comprendre qu’être présent sur les Réseaux Sociaux était, de nos jours, trèès important ! Mais il ne suffit pas d’être présent ! Il faut aussi savoir les utiliser de la bonne manière, pour ne pas passer à côté de cet outil marketing !

– Avant de vous lancer il faut avant tout définir dans votre stratégie le ton vous allez utiliser sur vos Réseaux Sociaux, les sujets abordés, etc. Il s’agit aussi de bien définir ses objectifs et d’en faire part aux personnes concernées (Community Manager, etc).

Le ton que vous allez utiliser va dépendre de votre secteur d’activité et de l’image que vous voulez renvoyer. Il faut rester en accord avec votre culture d’entreprise, vos valeurs. Si vous êtes une entreprise de pompes funèbres par exemple, je vous conseille de ne pas utiliser l’humour, ou alors le manier avec beaucoup de délicatesse (beaucoup). 

giphy-2

– Il est aussi important de bien connaître vos personas (portrait de votre cible) car c’est à eux que vous vous adressez !

– Il ne faut pas oublier que les communautés évoluent, il faut faire en sorte d’évoluer avec eux, histoire de ne pas se retrouver à la ramasse ! 

Grosso modo, il faut rester cohérent et garder une ligne de conduite en conservant le ton choisi. Cependant, il y a quelques contres exemples ! Oui oui, vous avez peut-être entendu parler de certains Community Manager de grands groupes qui y sont allés fort ! Et ça a marché ! On en a beaucoup parlé et Golden Moustache en a même fait un article ! 

On peut aussi prendre l’exemple de Carrefour. Dans un premier temps, on n’attend pas forcément d’humour de leur part ! Mais ils ont tout compris, ils savent que pour faire parler d’eux, pour faire le buzz, il faut taper fort ! L’ironie est que ce sont les internautes qui poussent à ce genre d’interventions (et on les remercie !).

cdv

Ou alors l’émission Quotidien qui manie l’humour avec brio ! 

4istph

Certaines entreprises se lâchent sur les réseaux, ils laissent libre cours à l’imagination de leur Community Manager et ça nous fait bien rire ! Vous pouvez essayer de faire comme eux mais attention, ne vous plantez pas ! A vous de jouer 🙂 !  

Pour résumer : faites fun, mais sérieux. Un peu comme nous, on parle de trucs super intéressants mais on fait en sorte que vous ne vous endormiez pas devant l’ordi ! 

Manon SAINTOT, Animatrice de communautés chez Dynamo Néocom 

Advertisements

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s