Entreprises. Instagram pour les professionnels, comment ça marche ?

gre

Instagram, c’est quoi ? C’est une application mobile qui permet la retouche et le partage d’images et de vidéos. Comme la plupart des Réseaux sociaux, il était dans un premier temps destiné aux particuliers mais c’est tellement cool que tout le monde veut y être, même les pros 😉 ! 

Pour les entreprises, Instagram permet de promouvoir sa marque, ses produits via l’image, les photos ou encore les vidéos. Les images génèrent bien plus d’engagement (interactions) que les textes, ne l’oublions pas ! Avec 300 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, c’est un réseau tendance !

Mais attention, ce n’est pas pour autant que vous devez courir créer un compte ! Certaines entreprises n’ont pas grand intérêt à promouvoir leur activité via l’image. Le contenu publié sur Instagram doit générer des émotions, il doit donner envie aux utilisateurs d’aimer vos photos et de vous suivre. Si vous êtes restaurateur, vendeur/créateur de vêtements, coiffeur, fleuriste… là c’est intéressant ! Allez-y, foncez, votre future communauté n’attend plus que vous ! 

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, vous créez votre compte professionnel que vous alimentez avec de jolies photos retouchées (ou non) grâce aux filtres de l’application !

Mais pour se faire connaître et avoir plein d’abonnés, cela ne suffit pas ! Il faut aussi faire une veille Instagram : s’abonner à des comptes qui s’abonneront peut-être en retour, liker des photos, etc ! Vous pouvez aussi annoncer sur vos autres Réseaux sociaux votre présence sur Instagram pour que les personnes qui vous suivent découvrent votre compte !

Pour que les utilisateurs voient vos photos, Instagram fonctionne beaucoup avec les #hashtags, vous savez, les mots-clés cliquables ! Il ne faut donc pas hésiter à en mettre plein sur chacune de vos photos. Grâce à eux, si un utilisateur cherche l’un de vos mots-clés, il tombera sur votre photo. Pour autant, évitez les hashtags un peu trop « banals » du type « #photo » « #chaise » « #main » s’ils n’ont pas un réel lien avec votre activité, sinon on ne va pas s’en sortir !

Pour vous, entreprises, il y a plusieurs opportunités ! D’abord au niveau du référencement car il y a une visibilité supplémentaire dans les moteurs de recherche. Cela permet aussi de développer sa présence sur les Réseaux sociaux tout en atteignant une cible d’utilisateurs mobiles !

Quelques conseils pour donner de la visibilité à votre compte professionnel :

– Choisir un nom d’utilisateur cohérent avec l’univers de la marque (simplement le nom de l’entreprise par exemple)

– Ajouter une courte description de l’entreprise avec un lien vers le site web de l’entreprise 

– Publier des images ou des vidéos régulièrement. Les photos doivent être en rapport avec l’activité de votre entreprise (des photos de vos produits, de l’équipe, etc)

– Partager son compte Instagram sur les autres Réseaux sociaux

– S’abonner à des comptes pour les inciter à s’abonner en retour

– Intégrer le sigle Instagram sur votre site internet avec un lien vers votre compte 

– Publier un visuel attrayant par-ci, par-là, pour donner de l’inspiration, donner envie, faire rêver !

– Depuis peu, Instagram propose des « stories », un peu comme sur Snapchat ! C’est intéressant car cela ajoute un moyen original de communiquer, alors n’hésitez pas ! 

gnd

Les petits plus, bons à savoir :

– Il est possible de géolocaliser vos photos

– Si vous voyez une photo qui vous plaît, vous pouvez l’enregistrer à l’aide du petit bouton sur la droite 

– On peut utiliser Instagram via le web mais on ne peut pas y publier de photos, il faut passer par l’application mobile ou par un logiciel comme Gramblr 

– Depuis fin 2014, les comptes certifiés ont vu le jour, ils sont signalés par un badge bleu accessible aux personnalités et aux marques 

– L’option multi-compte, qui existe depuis janvier 2016, facilite le passage d’un compte à un autre. Cinq comptes au maximum peuvent être gérés depuis l’application mobile ! #GainDeTemps 

On sait, cela fait un Réseau social en plus, mais que voulez-vous ? L’ère des Réseaux sociaux n’a pas fini de vous étonner ! C’est un travail qu’il ne faut pas prendre à la légère si vous souhaitez vous construire une communauté ! Et bien sûr, si cela représente pour vous une surcharge de travail, n’oubliez pas qu’il y a des professionnels qui peuvent s’en charger à votre place ! 

Manon SAINTOT, Animatrice de communautés chez Dynamo Néocom  

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s