Désinformation, fake news, quel impact sur la société ?

De quoi on parle ?

Depuis qu’internet existe, le comportement des gens a changé, ils s’informent et interagissent différemment ! La « viralité » des informations infondées ou fausses y est pour beaucoup ! C’est donc là qu’intervient la désinformation ! C’est de l’information erronée, voire totalement inventée qui a pour but de nous manipuler, de donner une fausse image de la réalité et va influencer l’opinion publique.

Ce genre d’informations se développe de plus en plus sur internet, c’est pour ça que ça nous concerne tous et que l’on doit rester vigilant ! Ça intervient beaucoup notamment au niveau politique et ça peut prendre d’énormes proportions ! Mais rassurez-vous, nous n’allons pas partir dans un tel débat ! Que nenni ! 😉

Cet article traite donc des « fakes », des « trolls » qui envahissent nos ordinateurs et dont on ne sait plus quoi faire ! Les Réseaux Sociaux, devenus incontournables que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée sont les principaux concernés ! Les internautes diffusent beaucoup de fausses informations et des théories qui n’ont ni queue ni tête ! Tout ce qui relève du « n’importe quoi » tient une place (trop) importante dans la société actuelle ! Plus une rumeur est répétée, plus elle finit par ressembler à la vérité ! Qui n’a pas connu une conversation tournant autour de rumeurs lues sur Facebook ou Twitter ?

 

Qui sont-ils ?

> Les sites de désinformation parodique

Vous avez sans doute entendu parler du Gorafi, qui est la version parodique des journaux officiels (oui, Le Gorafi c’est « Le Figaro » à l’envers Jean-Eudes, on avait remarqué !) 😉 Ce site a pour réel but de faire rire, on y trouve « toute l’information selon des sources contradictoires » ! Ce site n’a rien de méchant, il est là pour divertir et ça marche !

> Les médias en général

Les chaînes TV, les radios qui veulent à tout prix sortir une info et  qui ne vérifient pas toujours la source, on connait ! On peut prendre l’exemple du fameux quotidien algérien qui a beaucoup fait réagir la toile en publiant en Une, une information du Gorafi justement ! Au moins ça nous a fait rire (mais ça fait un peu peur aussi quand même ! Où va-t-on ?😅)! La réaction du Gorafi était très drôle aussi ! 😄

 

> Des sites ou pages Facebook qui n’existent que pour le buzz

Ils recherchent uniquement à faire un maximum de partage, avoir le plus d’impact possible, faire parler, etc. Et la plupart des personnes qui tombent sur ces articles sur les Réseaux Sociaux, ne vont pas vérifier si c’est vrai ou pas, ils partagent !

> Les sites internet qui font de la « propagande »

Nordactu ou Breizh-Info pourraient passer pour des sites d’informations comme les autres mais ils sont en fait un relai de propagande d’extrême droite ! Par la désinformation, ils cherchent à ce que les internautes adhèrent à leurs opinions, quitte à inventer n’importe quoi, bien sûr.

 

Comment s’y prennent-ils ?

Il y a plusieurs manières de duper les internautes :

  • utiliser une url similaire à un site d’information sûre
  • faire des photomontages
  • inventer des citations, des infos
  • partir d’informations réelles mais ajouter de fausses infos par-ci par-là
  • utiliser des images sorties de leur contexte (les émissions d’infos qui utilisent des images datant d’un an pour illustrer une information en direct).

 CECI N’EST PAS DE LA DÉSINFORMATION

Ils ne sont jamais à court d’idées pour faire le buzz !

 

Pourquoi ça marche ?

On connait le pouvoir des Réseaux Sociaux et la vitesse à laquelle l’information circule ! Ils sont aussi très vulnérables face à la désinformation. Avec 2,3 milliards d’utilisateurs actifs sur ces réseaux, la question de leur pouvoir d’influence se pose de plus en plus sérieusement !

Pour comprendre un peu mieux Facebook, il faut savoir que le réseau va faire apparaître dans votre fil d’actualité des informations qui vous intéressent, en fonction des pages que vous aimez, des articles que vous partagez, etc. En sachant que notre copain Facebook ne distingue pas tout à fait le vrai du faux, vous êtes susceptibles de tomber sur des informations fausses mais en accord avec vos opinions ! Et il faut bien avouer que vous n’allez pas forcément aller vérifier car nous avons tendance à faire confiance à ce qui touche notre cercle relationnel. Et on constate qu’une fois la fausse info partagée, si on dit aux personnes affectées que c’est faux, ils n’en n’auront rien à faire car ils l’auront déjà accepté, dingue non ? C’est un peu un cercle vicieux ! Bon après, tout le monde ne réagit pas comme ça, rassurez-vous !

Et, soyons honnête, on préfère lire des infos croustillantes, qu’elles soient vraies ou fausses !

Pour vous montrer l’ampleur que peut prendre la désinformation, parlons de cet américain, Paul Horner qui possède une dizaine de sites dont le contenu est complètement bidon. Eh bien ce gars, pendant les élections présidentielles américaines, il écrivait beaucoup de faux articles sur un candidat qu’il déteste, Donald Trump. Et ses articles, ses blagues, ont été pris au sérieux, notamment par les personnes qui soutenaient D.Trump ! Aujourd’hui, Paul Horner est persuadé que ses articles ont aidé le nouveau président dans sa campagne, à son plus grand regret ! Quand un journal américain lui demande pourquoi les gens croient en ces fausses informations, il répond « Honnêtement, les gens sont clairement plus bêtes » ! Ah bah merci ! 😉 Si vous voulez plus ce détails sur cette affaire, c’est par ici c’est cadeau !

 

Mais alors, comment faire ?

Ces sites mensongers sont considérés de la même manière que les médias sérieux dans les algorithmes, ils se fondent dans la masse, ce qui pose un réel problème ! Qui croire et qui ne pas croire ? Les géants Google et Facebook ont annoncé prendre des mesures contre les faux sites d’informations et commencer à interdire les publicités sur les contenus trompeurs ! En espérant que ça fonctionne ! En sachant que remédier à la désinformation sans censurer est un grand défi à relever ! Pour en savoir plus sur les mesures que va prendre Facebook, cliquez ici !

Oui, on est d’accord, on aimerait faire confiance aux contenus publiés sur internet et les Réseaux Sociaux ! Mais que voulez-vous ? Il y a toujours par-ci, par-là, des fausses informations qui se baladent à droite à gauche ! En tant qu’internautes, ne soyez pas naïfs ! Lire sans vraiment lire, moi c’est ce que je fais quand l’info ne vient pas d’une source fiable ! Je la prends comme un divertissement. #CetaitLePetitConseilDeManon 😃 Et si vous voulez en avoir le cœur net, eh bien allez vérifier sur différents sites ! On n’est jamais mieux servis que par soi-même !

Quelques liens qui pourraient vous intéresser : Si le doute persiste, ce site vérifie l’information pour vous. Et un article sur les adolescents « facilement dupés » par les fausses informations.

 

Manon SAINTOT, Animatrice de communautés chez Dynamo Néocom

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s