Soyez des insoumis ! Catch the Flow !

(Article du 8 avril 2017, mis à jour le 12 juin 2019) 

J’ai participé il y a quelques mois à un Startup Week-End, événement de trois jours dont le but est de partir d’une idée toute neuve pour proposer un projet « semi-viable » à l’issue de la session. Un marathon de la création, en quelque sorte ! 

J’ai eu l’occasion d’assister à une conférence lors de cet événement, et le conférencier a dit quelque chose qui m’a particulièrement éveillée (c’était bienvenu, au moment de la digestion des saucisses grillées du midi !).  

Son idée : pour réussir dans la Vie, pour avancer, il faut être un parfait insoumis ! Wahou, ni une ni deux, mon cerveau s’est mis en mode « alerte maximale » face à ces mots qui l’animent ! 

Être un insoumis, ça veut dire quoi ? 

Alors, qu’on se le dise tout de suite : on ne parle pas ici de Jean-Luc Mélenchon.

L’insoumis n’est pas nécessairement un éternel adolescent rebelle, le cheveu gras, l’odorat en panne et la voix « mutante ». Non, l’insoumis n’est pas non plus ce gros relou rabat-joie, vous savez, celui qui a ce don de tout dénigrer (Tu vois de qui je parle ?…), de détruire même les projets les plus basiques. L’insoumis n’est pas obligatoirement non plus anarchiste, ni gothique, sataniste, vegan, éleveur de lapins… Bref, l’insoumis est dans son flow ! Juste ça. 

Il est dans son flow, dans son énergie, il est « lui-même », bien où il se trouve et dans ce qu’il fait. Il ne s’est pas conformé ni résigné par dépit ou déni. Il a choisi sa voie, pas forcément la plus simple, la plus droite et la plus rapide, mais c’est la sienne. 

Son travail lui plaît, ses missions l’absorbent, sa concentration est maximale. Il est efficace ! 

Comment on arrive à ça ?

« C’est bien beau tout ça, mais est-ce que ce ne sont pas de belles paroles ? » Que nenni ! La célèbre phrase « Quand on veut, on peut » prend ici tout son sens ! Car dans cette belle aventure qu’est la Vie, volonté = pouvoir. Et ça se vérifie ! Les exemples sont nombreux, sur les pouvoirs de la visualisation, l’envie qui anime l’action ou encore la vision qui précède le succès. 

Le flow du #SuperHéros !

La meilleure voie pour arriver à ça, à ce flow qui nous porte, c’est l’intuition.

L’intuition, cette magnifique capacité humaine à ressentir, prédire, « voir » les choses venir. Faire confiance à son intuition, elle se trompe rarement, et en plus, elle a le chemin tout tracé votre notre flow, cette source d’énergie, de sérénité et de bonheur qui vit en nous et qui ne demande qu’à s’exprimer. 

Les sportifs de haut niveau, par exemple, connaissent bien cet état, parfois décrit comme un état proche de la « transe ». Le temps se concentre et ralentit, les gestes sont plus précis, plus étudiés, plus efficaces. Les résultats meilleurs. La satisfaction grandit ! 

En fait, le flow, c’est pas du tout abstrait ! Et vous savez quoi ? Vous l’avez même déjà vécu ! 

Et moi aussi. Il m’arrive souvent d’être absorbée dans mon travail au point d’oublier tout le reste, de me mettre dans une bulle. On différencie cet état d’autres états similaires dans leurs descriptions, tel que le stress, la surcharge de travail ou encore le travail automatique. A la différence de ces trois exemples, le flow crée une plénitude, une sérénité, le sentiment d’être « à sa place », utile, efficace. 

Maintenant, devenez le Roi de votre Vie !

A vous de jouer, maintenant, on peut tous vivre cet état de flow ! C’est pas moi qui le dit, c’est Isabelle Filliozat, experte du sujet. 

Soyez insoumis, osez dire OUI je peux, OUI j’ai envie, OUI je vais ! Vous n’osiez pas créer votre entreprise, mener à bien ce projet qui vous tient à coeur, monter cette association avec vos amis ? Et pourquoi pas ? Ce qui vous anime et vous fait rêver vous donne une énergie décuplée qui vous fera dépasser les difficultés plus facilement. Osez prendre vos rêves à pleines mains et voir au-delà des nuages. 

Alors qu’attendez-vous ! Soyez insoumis, rêvez, osez, et devenez le Roi de votre Vie ! 

Maintenant. 

Marion CHAULOUX, Dirigeante de Dynamo Néocom // #HappyCommunity 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s