Animer ses Réseaux sociaux, c’est essentiel !

Avoir des Réseaux sociaux, c’est bien. Posséder un compte Instagram, une page Facebook ou encore un compte Twitter, c’est augmenter à coup (presque) sûr sa visibilité. Presque ? Eh oui, car quel intérêt pour vos clients de vous suivre sur vos Réseaux sociaux si vous ne les alimentez pas ? Aucun ! La réponse est brutale, je sais… Mais un compte qui n’est pas alimenté est un compte mort ! Moi-même, je suis la première à me désabonner de certains comptes lorsqu’ils ne m’apportent rien. Alors les Réseaux sociaux oui, mais avec un maître-mot : AC-TIF ! 

L’animation des Réseaux sociaux, ça ne s’invente pas. Pour commencer, chaque Réseau social possède ses propres codes, son propre ton : autant #hashtaguer à foison est #important sur Twitter ou Instagram, autant c’est #inutile sur Facebook…

De la même façon, il est important de synthétiser les posts sur Twitter, car le nombre de caractères est restreint. A l’inverse, aucune restriction n’existe sur Facebook (mais ce n’est pas pour autant qu’il faut écrire des romans, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !). Il faut savoir qu’à partir d’un certain nombre de caractères, Facebook va mettre, sur votre fil d’actualité, « Afficher la suite », et le client sera obligé de cliquer pour voir ce que vous voulez dire. Or, certains sont très fainéants, n’iront pas cliquer, et ne liront donc pas les infos. Alors on privilégie les textes courts et percutants ! Au revoir les fioritures !

Si l’on anime les Réseaux sociaux, c’est avant tout pour le client, que ce soit pour le client fidèle ou pour le client potentiel. En effet, cela permet de tisser un lien avec les abonnés. Pour le client de longue date, l’animation va être une forme de remerciement, de fidélisation, on va lui proposer par exemple des offres ou des infos exclusives, qui vont le motiver à agir et à rester fidèle à la marque.

Pour le peut-être futur client, le fait d’animer les comptes va permettre de lui montrer l’image de la marque : dynamique, qui connait son domaine, qui sait ce qu’elle fait. Alors pour obtenir ce type de client, on publie ! À intervalles réguliers, ni trop souvent, ni pas assez souvent.

Et on choisit ce que l’on publie, il faut publier intelligent ! N’allez pas faire une promotion sur tel ou tel pull en plein été, lorsque tout le monde se balade en t-shirt (ou parfois même avec moins que ça… mais on s’égare !). Et qui sait, si vos contenus sont intéressants, vos clients les partageront peut-être ! Et là, JACKPOT ! Vous allez toucher une cible bien plus importante que vous ne le pensiez en touchant les contacts de vos clients !

Et pour tous ceux qui ne cliquent jamais sur « Afficher la suite » sur les posts Facebook, un petit recap’ ! 😉 Animer ses Réseaux sociaux, ça permet de fidéliser ses clients, d’augmenter sa clientèle et surtout de donner l’image que l’on souhaite à sa marque, pour se démarquer des concurrents !

(Et puis, si vous ne savez pas comment faire pour animer vos Réseaux… Pensez Dynamo ! 😉 )

Clémentine MASSON, Animatrice de communautés pour Dynamo Néocom

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s