Pourquoi veiller ?

Quand on anime des communautés, une des tâches les plus importantes est la veille. Instagram, Twitter, tout y passe. Mais, au fond, qu’est-ce que c’est ?

« Veille (n.f) : action de monter la garde, en particulier de nuit » 

Je vous arrête tout de suite, je ne vais pas surveiller les concurrents avec un sabre et une lanterne la nuit ! C’est beaucoup plus simple (et moins héroïque, je l’accorde) que ça. Ce n’est pas non plus le fait de somnoler en étant inefficace… 

Nous, on se met en mode veille derrière nos écrans pour surveiller tout ce qu’il se passe dans le domaine dans lequel vous travaillez. Vous êtes dans le numérique ? #digital #numérique #innovation. Vous êtes agent immobilier ? #vente #maison #appartement #habitat #immobilier. Vous êtes un lycée agricole ? #agricole #EnseignementProfessionnel et on va suivre des comptes comme @Salondelagri ou encore @Min_Agriculture : des comptes influents !

Et grâce à ça, on trouve toutes les informations susceptibles de vous intéresser et on aime, on tweet, on retweet, on follow, on partage… On ANIME vos comptes pour plus de visibilité et de résultats !

Dans quel but, me direz-vous ?

Tout simplement pour que les personnes qui vont consulter vos comptes se disent « Il maîtrise son domaine, il cherche des informations partout ! Waouh, c’est un vrai pro, c’est lui que je veux ! ». Et le résultat de ça ? Un nouveau client, et qui plus est un client content, qui va pouvoir en parler à tous ses amis !

Quant à vos concurrents, vous devenez pour eux une menace sérieuse ! En maîtrisant votre sujet et tout votre domaine sur le bout des doigts, vous devenez un leader du marché. Plutôt intéressant, non ?

Mais la veille ne sert pas seulement à cela. Elle permet aussi de surveiller votre e-réputation, autrement dit ce que les gens disent de vous sur Internet. Et ça, c’est un point très important. On dit qu’un client mécontent raconte son expérience à 10 personnes. Oui, ça, c’est dans la vraie vie. Mais sur Internet, tout est multiplié de façon impressionnante, et il suffit d’une petite heure pour ruiner tout un travail de longue haleine.

Notre rôle pendant la veille, c’est donc aussi surveiller que toutes les informations diffusées sont vraies, et de contrer les petits chenapans qui s’amusent à laisser de faux avis, ou à diffuser des informations complètement erronées. Pour information, si l’un d’eux lit cet article, une fausse info, ça se repère 🙂 ! 

La veille, ça se traduit en plusieurs niveaux : la veille « simple », où l’on retweet, aime, partage ; et la veille « approfondie », dans laquelle on va aller chercher de nouveaux fans. Même principe, on va utiliser les hashtags qui correspondent à votre #secteur d’activité, et on va aller suivre les personnes qui les utilisent le plus (à bon escient, bien sûr). C’est là qu’on va aller au #contact des autres, qui sont peut-être des potentiels clients, ou bien qui vont tout simplement devenir une passerelle pour que vos informations soient le plus diffusées à des #cibles les plus adaptées possibles.

Sur ce, je retourne somnoler veiller !

Clémentine Masson, Animatrice de communautés pour Dynamo Néocom 

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi veiller ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s