Top 5 des bonnes idées pour animer votre communauté virtuelle

Alors, vous avez plongé du côté obscur et créé vos propres Réseaux sociaux ? 🙂 Vous allez voir, ça vaut le coup ! Presque addictif, ce truc… Alors on les utilise avec modération ! Il faut savoir en sortir pour les apprécier encore plus lorsqu’on y revient ! M’enfin, ce n’est pas parce que vous avez une jolie page Facebook et un compte Instagram attrayant que vos abonnés vont y être actifs (ce serait trop simple…).

C’est le retour des supers conseils de la stagiaire la plus cool 😉 Et aujourd’hui, quelques idées pour animer votre communauté virtuelle. Pour commencer, il faut comprendre ce qu’est une communauté virtuelle, et pour ça, une petite définition s’impose. 

Communauté virtuelle : groupe de personnes qui interagissent entre elles, partagent et utilisent des informations en relation avec leurs centres d’intérêts ou activités professionnelles.

En d’autres termes, plus simples que ces définitions longues et barbantes, ce sont vos abonnés, les gens qui vous suivent parce qu’ils sont intéressés par le contenu que vous proposez. Et pour faire plaisir à ces personnes qui vous suivent, il faut leur donner de la matière et les faire participer, faire vivre votre page afin qu’ils la fassent vivre également.

1/ Des visuels sympas

Agrémentez toujours vos posts d’une photo sympa, jolie, colorée, à l’image de votre entreprise. Cela attire l’œil, donne plus envie de lire le contenu publié. Et puis, qui sait ? Votre contenu sera peut-être inintéressant, mais si l’image est jolie, peut-être que vos abonnés likeront ! 

N’hésitez pas à proposer des vidéos, elles ont tendance à marquer l’esprit de manière très importante. Et puis, il est plus facile de faire passer beaucoup plus de messages dans des vidéos que dans des visuels statiques.

2/ On parle de soi

Votre communauté est curieuse : nourrissez sa curiosité ! Mettez en avant l’esprit d’équipe et la convivialité qui règnent dans votre entreprise, racontez-leur les coulisses : les abonnés adorent savoir ce qu’il s’y passe.

Partagez avec eux votre emploi du temps ! Vous avez fêté l’anniversaire de l’un des membres au restaurant ? Postez une photo du moment, et profitez-en pour citer le restaurant en question s’il vous a plu ! Cela flattera le restaurant, mais donnera peut-être l’envie à vos fans de s’y rendre si c’est vous qui le conseillez.

Vous vous rendez à un salon, à une manifestation ? Dites-le à votre communauté, certains meurent peut-être d’envie de vous rencontrer, et c’est une super occasion !

3/ Des actualités

Les personnes qui vous suivent sont friandes d’apprendre : offrez-leur la possibilité de s’instruire en leur partageant des actualités de votre domaine.

Cela leur permet dans un même temps de se sentir plus proche de vous, en partageant des connaissances avec vous ! Ils pourront ensuite, s’ils le souhaitent, faire leurs propres recherches de leur côté, et qui sait ? Peut-être vous enverront-ils des infos qu’ils jugent intéressantes à partager. 

4/ Du virtuel au réel

Un salon en prévision ? Une quelconque manifestation ? C’est l’occasion de rencontrer vos abonnés, et d’agrandir son réseau !

Vous pouvez également organiser des journées Coworking ! Cela permet d’apprendre de nouvelles techniques de travail, de connaître de nouvelles personnes, et d’échanger de nombreux conseils. En plus, c’est souvent l’occasion de rire !

5/ Commun’actrice

Ce mot n’existe pas, certes, mais vous aurez compris l’idée : on rend la communauté actrice de votre page. Accueillez vos nouveaux fans de façon régulière en les remerciant de vous suivre, faites des publications pour remercier tous vos fans lorsque vous atteignez des paliers (1 000, 5 000, 10 000 fans et plus encore !). Cela vous permettra de créer un vrai lien de fidélisation avec vos abonnés.

Organisez également des sondages, des jeux-concours, afin qu’un réel lien d’échange se créé. Les sondages vous permettront de connaître au maximum les goûts et les avis de chaque abonné, ce qui vous permettra ensuite de leur proposer du contenu qui pourra répondre à leurs attentes.

Alors, ces conseils vous ont plu ? Vous n’avez plus qu’à les mettre en place maintenant, vous avez toutes les clés en main pour avoir une communauté active et heureuse !

Clémentine Masson, Animatrice de communautés chez Dynamo Néocom  

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s