Twitter, un monde à part

On parle beaucoup de Twitter, et pour cause ! C’est le deuxième Réseau social le plus utilisé en entreprise, juste après Facebook. C’est donc important, si l’on veut être visible, et être tenu au courant de tout ou presque, d’être présent sur Twitter. Cependant, c’est un peu un monde à part… car comme tous les Réseaux sociaux, il a son propre vocabulaire, et son propre ton.

Vous avez sûrement remarqué qu’un tweet, de prime abord, ne ressemble pas à grand-chose, avec ces @ et ces # qui traînent partout et qui rendent les mots bleus parmi les noirs habituels. Vous ne vous y retrouvez pas ? C’est parti pour une petite séance décryptage !

« Pourquoi on met des dièses partout ? »

Premièrement, sur Twitter, cela s’appelle un « hashtag« , et non un « dièse ». Eh oui, ce Réseau social a un vocabulaire bien à lui, je vous avais prévenus.

Mais, ça correspond à quoi ? Un hashtag, ça sert à isoler une conversation dans un énorme flux d’informations. On l’ajoute devant le mot afin que ce dernier puisse être trouvable par tous, un peu comme une sorte de référencement. En fait, on peut résumer ça à #motclé. Vous suivez ? On va faire un petit exemple pour ceux qui seraient un peu perdus.

Imaginons que je suis une boutique de décoration, et que je veuille trouver les dernières tendances à la mode que je pourrais vendre. Sur Twitter, il me suffit de taper, dans la barre de recherche : #tendancesdécoration, et tous les tweets possédant ce hashtag apparaîtront, et uniquement eux ! Pas mal, non ?

« C’est quoi ces arobases dans tous les sens ? Je ne vois pas d’adresse mail ! »

Lorsque l’on met un @ devant un mot sur Twitter, cela signifie que l’on cite quelqu’un. Pour faire court, on peut résumer ça à « @Pseudo ».

Lorsque vous voulez parler à quelqu’un sur Twitter, il vous suffit de mettre un @ suivi de son pseudo, et le tweet arrivera directement sur son profil. Pratique, non ? Grâce à ce @, on peut également trouver des comptes influents, c’est-à-dire qui sont beaucoup suivis, que l’on peut suivre à notre tour pour gagner en visibilité et en influence.

Petite astuce, qui compte ! Lorsque, en début de tweet, vous citez quelqu’un, lui seul verra le tweet. Cependant, si vous voulez que tout le monde puisse voir le tweet, il vous suffit de mettre un point devant l’arobase, comme ceci .@Pseudo. Ainsi, votre tweet apparaîtra sur le profil de la personne citée, mais également dans tout Twitter.

« Pourquoi je peux plus écrire ? »

Twitter a également cette particularité d’avoir un nombre de caractères par tweet limité. Alors, pensez qualité avant quantité !

Récemment, le nombre de caractères à augmenté : il est passé de 140 à 280. Mais cela reste tout de même peu, surtout lorsque vous voulez partager un lien Internet par exemple. Heureusement, j’ai une solution pour vous ! Utilisez Bitly, un site (gratuit) qui vous permet de raccourcir vos liens. C’est super utile sur les Réseaux sociaux ! Je l’utilise tous les jours, et même plusieurs fois par jour.

Pensez aussi à utiliser des images, et notamment des infographies : elles en disent souvent beaucoup plus long que peuvent le faire 280 caractères.

Alors, vous êtes moins perdus ? Je ne suis pas du tout fan de Twitter, mais c’est indéniable : c’est super important d’y être ! Cela permet d’être tenu au courant rapidement de tout ce qu’il se passe dans votre domaine d’activités, et surtout, de savoir ce qu’il se dit de vous… Un atout espionnage, en quelque sorte !

Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année, et doucement sur les bulles ! 

Clémentine Masson, Animatrice de communautés chez Dynamo Néocom

 

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s