La boîte à outils du Community Manager

Tout comme un maçon a besoin de sa truelle et de sa taloche, le Community Manager a besoin de certains outils pour mener à bien son travail. Vous avez des idées des outils utilisés ? (Le premier qui me dit un ordinateur sort). Même si oui, l’ordinateur est indispensable. Sans lui, et sans connexion Internet, nous ne sommes rien. Si vous cherchez à reconnaître le Community Manager dans une entreprise, éteignez la connexion Internet et regardez qui va crier en premier !

Trêve de plaisanteries, et si nous passions à l’exploration de la boîte à outils du Community Manager ?

UN RACOURCISSEUR DE LIENS

Site incontournable pour rétrécir des liens Internet, Bitly est l’un des meilleurs alliés du Community Manager. Il est très important, dans les publications sur les Réseaux sociaux, que le message soit court et impactant, et c’est encore plus vrai sur Twitter où le nombre de caractères est limité. On ne va donc pas gâcher une place précieuse avec des liens à rallonge, et on préfère utiliser Bitly ! Et quand ce dernier est capricieux, on se tourne vers Owly.

DES IMAGES POUR ÉGAYER LES PUBLICATIONS

Pour que les publications soient attrayantes, quoi de mieux qu’une belle image ? Sur Pexels, on peut en trouver plein ! C’est l’une des banques d’images gratuites, et surtout libres de droit que l’on peut trouver sur Internet. Avec Pexels, vous êtes sûrs de ne pas avoir de soucis avec les auteurs des images. Son seul « point faible » ? C’est une banque anglaise, il faut donc rechercher vos images en anglais !

Et pour la retouche des photos, utilisez LightRoom, un des logiciels de la suite Adobe ! Vous y trouverez plusieurs filtres pour améliorer vos clichés.

LA CRÉATION GRAPHIQUE

Besoin de faire un montage avec plusieurs photos, ou encore un design simple pour l’un de vos clients ? Utilisez Canva, un site en ligne de création graphique, très simple d’utilisation. Vous pourrez y trouver de nombreux modèles que vous pourrez modifier à votre guise !

Pour ceux qui sont un peu plus aguerris, utilisez InDesign, un autre logiciel de la suite Adobe. Ce logiciel vous permet de faire des designs à tomber ! Le point (très) faible, c’est que la suite Adobe coûte très cher…

A CHAQUE CLIENT SA TYPO !

Chaque client est différent, alors on n’utilise pas la même typographie pour chacun ! En faisant ça, vous donnez à vos clients de l’exclusivité, et vous les chouchoutez : ils adorent ça.

Pour faire ça, utilisez DaFont ! C’est une banque de typographies en ligne, totalement gratuite. Il y en a pour tous les goûts, des plus basiques aux plus originales. Et il est nécessaire de changer régulièrement, car les tendances changent : cela permet de garder une image de l’entreprise moderne !

UN PROGRAMMATEUR DE PUBLICATIONS

A bas le cliché du Community Manager derrière son ordinateur H24, prêt à poster ses publications à la minute près ! Aujourd’hui, des supers outils existent pour programmer les posts des mois ou même des années à l’avance (pourquoi pas ?! ^^). Hootsuite est l’un d’eux.

Super pratique, ce logiciel en ligne permet de programmer des publications pour tous vos clients sur tous leurs réseaux, sans avoir besoin d’aller se connecter sur chaque Réseau social avec chaque compte. Un énorme gain de temps !

Voilà un petit aperçu de ce que vous pourrez trouver dans la boîte à outils du Community Manager !

Clémentine Masson, Animatrice de communautés chez Dynamo Néocom

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s