A la découverte de LinkedIn, le plus pro de tous les réseaux !

LinkedIn, c’est LE réseau social des professionnels ! Il permet de développer votre réseau professionnel afin de trouver un emploi, ou de faire connaître votre jeune (ou moins jeune) entreprise. Mais on ne peut pas dire que ce soit le réseau le plus fun, et souvent, c’est celui auquel on accorde le moins d’intérêt, et à tort ! J’ai donc décidé de vous livrer quelques conseils pour optimiser votre compte LinkedIn, et obtenir un profil qui déchire !

1/ Votre nom

Commençons par votre nom : pas de pseudo farfelu sur LinkedIn ! Soyez vrais, c’est du sérieux. Alors, on écrit son vrai prénom, et son vrai nom. Pour les femmes mariées, n’hésitez plus entre votre nom de jeune fille et votre nom d’épouse : choisissez celui grâce auquel vous êtes connue dans le monde professionnel !

2/ Un titre accrocheur

Ne négligez pas votre titre ! C’est un peu le chapeau de votre profil, celui qui donnera envie au recruteur de creuser plus loin, ou non. Alors, on essaie d’être accrocheur, et on décrit au mieux nos compétences. Attention, le titre possède un nombre de caractères réduit, 120 plus précisément. On préfère donc des mots-clés à des phrases trop longues, afin de pouvoir en dire le maximum sur nos compétences.

3/ Les photos de profil et d’arrière-plan

C’est l’heure de la séance photo ! Eh oui, pas question de mettre sur LinkedIn votre dernière photo de profil prise sur la plage de Carnac l’été dernier à une heure avancée de la nuit. On met une petite chemise, on se recoiffe, on sourit et hop ! Le tour est joué.

Selon votre métier, votre personnalité et votre rang hiérarchique, préférez une photo sérieuse, ou au contraire enjouée. Si vous faites de la communication, à tout hasard, souriez ! Montrez que vous êtes heureux, et cela donnera envie à vos clients de travailler avec vous.

N’oubliez pas que la photo d’arrière-plan n’est pas là par hasard. Vous pouvez y insérer une infographie, par exemple, sur vos compétences ou encore vos traits de caractère. Utilisez-la pour que le recruteur sache qui vous êtes le plus précisément possible, et ce le plus vite possible.

4/ Un résumé qui donne envie

Pour le résumé, même combat. On cherche à donner envie aux personnes qui vont visiter notre profil d’en savoir plus sur nous. Alors on dit un maximum, sans tout dire afin de susciter la curiosité du recruteur. S’il veut la satisfaire, il devra nous rencontrer !

Séparez bien les différentes catégories dont vous allez parler dans ce résumé, aérez-le pour qu’il soit le plus agréable à lire. Un résumé tout tassé et sans fil conducteur perd le lecteur, et ne lui donnera qu’une envie : fuir !

 5/ Restez actif

Pas question d’être sur LinkedIn pour « être sur LinkedIn » ! Publiez des contenus, partagez des informations sur votre domaine d’activités, des actualités d’entreprises qui vous intéressent. Montrez que vous êtes présents, et que vous surveillez ce qu’il se passe dans le monde professionnel ! Vos contacts apprécieront, et pourront à leur tour partager des informations publiées ou partagées par vous. Un bon moyen de se faire connaître auprès de plusieurs réseaux !

6/ Augmentez vos relations

Pour terminer, travaillez vos relations ! N’hésitez pas à ajouter des personnes influentes, ou encore vos collègues de travail. Plus vous aurez de relations, plus LinkedIn vous proposera des relations que vous ne connaissez peut-être pas, mais que l’une des personnes de votre réseau connaît. Et qui sait ? Peut-être serez-vous amené à faire affaire avec cette personne !

 

Allez, tous sur LinkedIn !

 

Clémentine Masson, Animatrice de Communautés chez Dynamo Néocom

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s