La publicité sponsorisée ciblée

 

Elle est à la une de l’actualité Facebook aujourd’hui, car le Fil Explorer, dont je vous avais parlé précédemment, a fait son apparition. Mais, savez-vous réellement ce qu’est la publicité sponsorisée ciblée ? Comment s’en sert-on ? Est-elle le prix à payer pour rester visible aujourd’hui sur Facebook, et sur les autres réseaux sociaux ? Autant de questions dans vos têtes auxquelles je vais essayer de répondre dans cet article !

Les publicités sponsorisées ciblées, ce sont ces petites publicités qui vous sont proposées par Facebook, et qui peuvent vous amener sur des pages que vous n’avez jamais consultées.

Prenons un exemple concret : durant les vacances de Noël, je suis partie à Milan (eh oui, même un community manager peut prendre des vacances, à bas les clichés !). Durant notre séjour, nous avons voulu visiter Turin, et avons donc recherché sur Google des trains pour y aller. Eh bien, figurez-vous qu’à peine j’avais fini mes recherches sur le sujet que j’avais des publicités pour des trajets Milan-Turin sur mon fil d’actualités Facebook ! Et j’en ai encore aujourd’hui, alors que je suis bel et bien rentrée au bureau (snif !).

Voilà un parfait exemple de ce qu’est une publicité sponsorisée ciblée. Vous faites une recherche sur Google, et la magie d’Internet va ensuite opérer pour que toute la toile soit au courant que vous voulez vous rendre à Turin en train, et vous proposer partout où vous irez des possibilités de réaliser ce voyage.

Malgré tout, comme toute publicité, elles ont un coût. Sur Facebook, on peut booster une publication à partir de 1€/jour. Mais rien n’empêche de mettre 42€ sur une publication durant une journée ! Ce n’est cependant pas le plus efficace.

En effet, pour être visible au maximum, il faut être visible sur la durée. Il est donc préférable de mettre moins d’argent chaque jour, mais de le faire sur une durée plus longue, pour avoir une visibilité accrue.

Etre visible, c’est bien, mais l’être auprès d’une communauté intéressée par les contenus que l’on propose, c’est mieux ! Lors de la mise en place de la publicité sponsorisée, vous allez pouvoir choisir la cible auprès de laquelle vous souhaitez être visible.

Si vous êtes un vendeur d’articles de pêche, inutile de partager vos publications sur la dernière canne à pêche auprès de fans de couture ! Cela ne les intéressera sûrement pas. Vous aurez peut-être plus de vues, mais moins d’interactions, ce qui diminuera fortement votre taux d’engagement. Préférez partager cette publication auprès de personnes qui aiment la pêche, la mer ou encore qui ont suscité un intérêt pour votre boutique.

Pour faire court, le fait de booster vos publicités va vous permettre d’être présents sur le fil d’actualités principal de vos consommateurs, et non plus sur le Fil Explorer qu’ils n’iront sûrement pas consulter très souvent. Plutôt avantageux, non ?

Clémentine Masson, Animatrice de Communautés chez Dynamo Néocom

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s