A chaque réseau social son contenu

J’attaque le mois de février sur les chapeaux de roue, avec un petit récap’ de tout ce que l’on peut utiliser comme contenus sur nos réseaux sociaux. Sans jamais oublier la règle de base… On ne publie pas un contenu pour publier un contenu, mais parce qu’il est adapté au réseau social utilisé, à la cible visée, et surtout, aux objectifs du client !

Commençons par Facebook. Son principal objectif ? Le storytelling. Donc, pour se démarquer, on essaye de publier de jolis contenus, originaux (sans l’être trop…) qui donnent envie de s’arrêter dessus.

On utilise de belles images, qui ne sont pas floues, sinon, ça ne donne pas envie ! Des contenus intéressants, qui montrent les coulisses de votre entreprise (un repas de Noël par exemple !). Et surtout, pas ou alors très peu de texte sur vos images ! Sinon, il vous sera impossible de les booster.

Les vidéos sont trop souvent oubliées, mais n’oubliez pas que Facebook les lance automatiquement désormais ! Si le début de votre vidéo a l’air sympa, les utilisateurs auront plus tendance à rester dessus et à la regarder jusqu’au bout. Pour apporter un peu plus de dynamisme à votre page Facebook, n’hésitez pas à vous servir des vidéos de couverture ! Mais on retient deux règles essentielles concernant les vidéos :

  • Des vidéos courtes : une vidéo d’1 minute est déjà longue…
  • Des vidéos avec du son, et des sous-titres (pour tous les petits malins qui regardent des vidéos en cours ou au travail !)

Grande nouvelle concernant les stories ! Elles vont désormais être disponibles également pour les pages ! Pour ma part, elles seront préférables à un Live, et permettront de partager la vie de l’entreprise en direct.

Sur Instagram, après toutes les nouveautés annoncées en 2017, deux fonctionnalités sortent du lot, et elles possèdent un maître-mot commun : dynamisme !

Pour se démarquer, utilisez des GIF, et des micro-vidéos ! Les magnifiques images statiques, c’est bien, mais apporter un peu de vie à votre compte de temps à autre grâce à ces outils, c’est encore mieux.

Contrairement à Facebook, les stories Instagram existent déjà depuis longtemps : n’hésitez pas à les utiliser régulièrement, mais avec modération. En effet, rien de plus pénible qu’une story de plus de quatre contenus… Cela lasse rapidement l’utilisateur et, si cela se reproduit souvent, vous risquez de perdre un abonné !

Quant à Twitter, privilégiez la même ligne éditoriale que sur Instagram : des contenus qui bougent, afin de se démarquer le plus possible au milieu de tous ces tweets insipides et sans visuels.

Cependant, sur ce réseau, veillez à toujours rester intéressant dans vos contenus : c’est avant tout un réseau social informatif plus qu’un réseau pour montrer ses jolies photos.

Avec tout ça, vous voilà parés pour faire de 2018 une année riche en contenus !

Clémentine Masson, Animatrice de Communautés chez Dynamo Néocom

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s