Les différents types de référencement

Qu’est-ce que le référencement ?

Avant de rentrer dans les détails, je vais vous poser une question. Qu’est-ce que le référencement ? … Je vous l’explique tout de suite 🙂

Quand un internaute veut faire une recherche sur un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing…), il va commencer par taper un ou plusieurs mots afin de trouver ce qu’il recherche. Prenons comme exemple un homme qui recherche une paire de chaussures. Cette personne va donc taper sur le moteur de recherche « chaussures homme ». En validant sa recherche, il va tomber sur les pages qui semblent correspondre à sa requête et c’est là que le référencement a toute son importance !  Et vous, quand vous faites une recherche, allez-vous sur la deuxième et troisième page de Google ? Eh bien moi personnellement, non ! Je reste sur la première page. Donc pour générer du trafic sur son site internet, il est important de se retrouver dans la première page.

Le référencement, c’est le « classement » dans les résultats des moteurs de recherche. On peut distinguer deux méthodes de référencement principales : le référencement naturel et le référencement payant.

Jusqu’ici tout le monde suit ? Alors on continue 😊

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, qui est aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), correspond aux différentes techniques et le savoir-faire que l’entreprise doit utiliser pour que son site Internet soit positionné dans les premiers résultats du moteur de recherche. Et par conséquent, pour que la visibilité du site internet soit bien meilleure 👍 Mais vous allez me demander « Quels sont ces leviers d’optimisation pour que mon site soit bien positionné ? ». Je vais vous présenter rapidement quelques leviers (il y en a plus de 200…) pour aller chatouiller les premiers de Google 😉

Dans un premier temps, il est important de bien choisir ses mots-clés car ils vont être le pilier de votre référencement naturel. Puis, on va pouvoir diviser deux grandes familles de leviers d’optimisation du référencement :

Les critères On Page et les critères Off Page

Les critères On Page vont permettre aux moteurs de recherches de mettre en lien notre contenu de site avec la recherche de l’internaute. C’est ce que l’on appelle : la pertinence

Voici quelques critères On Page vous pouvez retrouver :

  • Le contenu de votre site web ou blog (le texte, les photos, les vidéos) proposé à l’internaute 
  • La hiérarchisation de votre contenu est également importante ! En effet, les titres les sous-titres de votre site sont signalés par plusieurs balises HTML (H1, H2, H3…)
  • La structure des Urls 
  • La vitesse de chargement des pages
  • Si une version mobile et/ou tablette est disponible (responsive) 

Le référencement naturel Off Page (appelé aussi Netlinking ou Off Site) concerne les éléments qui sont en dehors des pages de votre site web :

  • La popularité de votre site/blog
  • Les liens dans d’autres sites qui renvoient au votre 
  • Votre présence sur les Réseaux sociaux

Et le référencement payant qu’est-ce que c’est ?

Le référencement payant, quant à lui, se fait par l’achat de mots-clés et de liens sponsorisés. Votre site internet sortira dans les premiers liens du moteur de recherche quand un utilisateur tapera les mots-clés que vous avez déterminés. Le programme Google Adwords est le plus connu pour acheter des mots)clés et des liens sponsorisés.

Et pour finiR… 

Le référencement naturel est un travail de fond. Il demande beaucoup de temps mais il s’inscrit dans la durée. A l’inverse, le référencement payant est un moyen rapide de bien se positionner dans les résultats de recherches, mais quand votre campagne publicitaire s’arrête votre site web chutera et n’apparaîtra plus dans les premiers résultats… 

Romain CHAPDELAINE, Animateur de Communautés chez Dynamo Néocom

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s