Professionnels, découvrez l’atout Instagram

Vous connaissez tous le réseau social de l’image par excellence, n’est-ce pas ? Instagram est aujourd’hui dans le Top 3 des réseaux sociaux, juste après Facebook et Twitter. Avec 19,3 millions d’utilisateurs par mois, cette application ne cesse de se développer. Grâce à l’arrivée de toutes ses nouvelles fonctionnalités, Instagram charme de plus en plus de personnes, et devient un terrain de jeux extraordinaire pour les professionnels.

Pour qui ? Vous avez de belles photos à valoriser ? Vous travaillez dans l’événementiel, le design ? Vous êtes fleuriste, graphiste, photographe, gérant d’une boutique ? Instagram est fait pour vous ! 

Le profil pro

C’est la première étape IN-DIS-PEN-SABLE à la création d’un compte Instagram professionnel, je dirais même, le premier paramétrage à effectuer ! Sans lui, pas de statistiques, et pas de possibilité de booster les publications… Aucun intérêt pour une entreprise, alors, d’être présente sur ce réseau.

Grâce au profil professionnel d’Instagram, votre compte sera relié à votre page Facebook. Cela permettra, d’une part, de générer du trafic entre vos réseaux, mais également de pouvoir faire de la pub pour Instagram depuis Facebook. Pratique, non ?

Les statistiques

Comme évoqué précédemment, le profil pro Instagram permet d’accéder à l’outil statistiques de l’application. La possibilité de mesurer les performances de ce réseau est un avantage non négligeable, qui permet d’ajuster sa stratégie en fonction des résultats obtenus. Grâce à cela, vous pourrez définir le meilleur moment pour publier en fonction de votre communauté ciblée, et non pas en fonction des statistiques générales du réseau.

Les statistiques sont diverses : nombre d’abonnés, portée, nombre de vues du profil et de chaque publication, âges et sexes des abonnés, lieux de consultation du profil… Vous pourrez également retrouver toutes vos promotions ainsi que leurs résultats, et les statistiques de vos stories.

Les stories

Elles sont un excellent moyen de faire vivre l’instant présent à vos abonnés. Une nouvelle livraison ? Ouvrez-un carton et faites découvrir en exclusivité quelques produits ! La neige commence à tomber sur votre établissement ? Partagez cet instant avec vos abonnés par un Boomerang, par exemple.

Le caractère éphémère des stories Instagram a ses avantages, certes, mais parfois, on aimerait vraiment les garder plus longtemps. C’est possible grâce à la fonction « Highlight ». Cette dernière permet de garder des stories sous votre biographie, en leur ajoutant un nom. Idéal pour en dire plus sur votre entreprise de façon ludique et originale.

N’oubliez pas que vous faites du business avec des personnes réelles qui ont besoin d’être rassurées : montrez-vous ! Les stories ont cet avantage de pouvoir être des photos de moins bonne qualité que les publications, avec leur côté instantané. N’hésitez pas à faire des selfies (sans en abuser…) de temps à autre, afin de montrer à vos abonnés qui se cache derrière votre nom commercial.

La stratégie

Comme tout réseau social, Instagram n’est pas à prendre à la légère, et cette appli nécessite même une stratégie bien étudiée. En effet, sans stratégie, tout réseau social est voué à l’échec. Il est donc important de respecter une ligne éditoriale précise, afin de ne pas perdre votre communauté dans des publications sans queue ni tête.

La construction de votre cible est également une partie à ne pas négliger lors de l’élaboration de la stratégie. Il est important, et beaucoup plus intéressant pour une entreprise, de toucher des personnes passionnées par le sujet. Ces dernières seront plus susceptibles ensuite de faire appel à vos services.

L’engagement

Enfin, ce réseau social est celui qui génère le meilleur taux d’engagement, plus important que ceux de Facebook et Twitter réunis ! Il est très facile pour les utilisateurs de commenter et de liker les publications, sans avoir besoin de cliquer sur une publication pour interagir : tout se fait sur le fil d’actualité. Cela permet d’obtenir un coût par impression environ 10 fois moins important que sur Facebook.

Alors, amis professionnels, convaincus par l’utilité d’Instagram ? A mon sens, c’est l’outil indispensable à la communication d’une entreprise, et personne ne me paye pour le dire !

Clémentine Masson, Animatrice de Communautés chez Dynamo Néocom

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s