La boîte à outils du Community Manager : partie II

Banques d’images, raccourcisseurs de liens, programmateurs de publications, banques de typographies… Nombreux étaient les premiers outils de la boîte à outils du Community Manager ! Mais cette première liste n’était pas exhaustive… On poursuit l’exploration ?

UN MARRONNIER

En dehors d’un très bel arbre, le marronnier, en marketing et en communication, est le calendrier des dates importantes à retenir pour effectuer ses publications. On y retrouve par exemple Noël, Pâques, les journées internationales, la fête des voisins, les jours fériés, et j’en passe ! C’est l’outil idéal pour créer des publications au goût du jour, avec des informations qui fonctionneront avec tous les internautes, intéressés ou non par le sujet de votre page.

Attention cependant à ne pas trop en abuser… Au risque de lasser vos abonnés ! Pensez à ne sélectionner que les informations importantes.

UNE BANQUE D’IMAGES ANIMÉES

On le sait, d’ici 2021, la vidéo représentera 82% du trafic Internet ! Alors, les images fixes, c’est bien, mais si on proposait aux internautes des images animées ? Sans forcément créer du contenu vidéo, ce qui peut être très long à faire, pensez à créer, ou au moins utiliser des gifs !

Drôles et dynamiques, les gifs fonctionnent à tous les coups ! Sur Giphy, vous retrouverez des milliers de gifs gratuits à utiliser. Vous pourrez même y créer les vôtres, et ça c’est vraiment top.

N’oubliez pas pour autant les photos, elles fonctionnent toujours, surtout lorsqu’elles sont belles.

UNE BOITE A IDÉES  

Lorsqu’on est Community Manager, on a souvent du mal à arrêter sa créativité. La plupart du temps, dix idées arrivent en même temps dans notre tête, et on ne sait plus quelle idée choisir pour la transformer en publication. Le plus simple : créer un fichier Word (ou n’importe quel support !), dans lequel vous pourrez noter toutes vos idées, afin de ne jamais en oublier.

UN PLANNING DE PUBLICATIONS

Une fois toutes vos idées notées, le mieux, c’est de les organiser. Un efficace fichier Excel avec les jours de la semaine, ou du mois, et vous n’aurez plus qu’à placer vos idées dans les cases. Le jour venu, rien de plus simple pour savoir quoi publier : il n’y a qu’à ouvrir le tableau !

En faisant une colonne pour chaque réseau social que vous animez, vous pourrez même voir s’il est plus intéressant de publier cette info sur Twitter ou sur Facebook, ou encore sur Instagram. Et qui sait, peut-être vous rendrez vous compte que finalement, ce n’est pas pertinent du tout pour votre communauté !

UNE BANQUE DE SMILEYS

Deux ou trois smileys peuvent tout changer sur une publication ! Si on n’en abuse pas, bien sûr… Et pour changer des smileys avec des tirets du 6 en guise de nez, et des parenthèses comme bouche, n’hésitez pas à utiliser Piliapp, une banque de smileys gratuite en ligne.

Avec ça, vous voilà parés pour créer des « publications-du-tonnerre » 🙂 !

Clémentine Masson, Animatrice de communautés chez Dynamo Néocom

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s