Les nouveautés Facebook

En ce moment, Facebook n’arrête pas ! Entre Clear History, Facebook Local, Facebook Emploi, et même un site de rencontre Facebook… Il y a de quoi perdre la tête. Je vais tenter de vous expliquer tout cela, en toute simplicité.

Clear History

Avec l’arrivée de la RGPD (Réglementation Générale de Protection des Données), entrée en vigueur le 25 mai dernier, tous les réseaux sociaux ont dû revoir leurs conditions d’utilisation. Si vous êtes un fan des médias sociaux, vous avez certainement reçu quelques (dizaines) de mails concernant vos données et leur utilisation.

À la suite de cela, Facebook (comme d’autres) a lancé « Clear History », sa nouvelle fonctionnalité qui vous permet de savoir quels sites ont accès à vos données et les envoient à Facebook. Vous pouvez ensuite les supprimer, afin que Facebook n’y ait plus accès.

Après cela, votre feed sera normalement moins ciblé, et donc moins intéressant pour vous. Mais au moins, vos données seront protégées !

Et si vous souhaitez revoir de jolies photos, des conversations, ou encore des publications supprimées de ce réseau social par vos soins, que vous pensiez disparues à jamais, allez faire un tour dans vos paramètres : vous pourrez télécharger le fichier qui contient toutes vos données Facebook !

 

Facebook Local

Encore une nouveauté 2018 pour le réseau social. Cette nouvelle application porte bien son nom. En effet, elle vous permettra de découvrir, selon votre localisation, des endroits à visiter, des restaurants ou des bars à tester… le tout, proche de vous, et recommandé par vos amis !

Cette application vous permet également de voir les événements organisés près de chez vous (ou là où vous vous trouvez). Idéal lorsque l’on ne sait pas quoi faire de sa soirée ou de sa journée de repos ! Concerts, expos, musées, bons plans… Tout y est référencé par les personnes à proximité.

L’emploi by Facebook

Après le Marketplace, le géant des réseaux sociaux s’attaque à la recherche d’emploi, en lançant sa propre plateforme. Elle reprend les mêmes fonctionnalités que le Marketplace, mais dédiée à l’emploi. Vous pourrez y entrer le périmètre de recherche, la catégorie, le type de contrat recherché, et des offres apparaîtront en fonction de vos critères, comme sur les autres plateformes de ce genre.

Cependant, l’efficacité de Facebook Emploi n’est pas prouvée… Il n’y a pas de modération sur les annonces postées, et aucune façon de vérifier, pour le demandeur, que l’annonce est réelle.

Prudence, donc, sur cette nouveauté !

 

Dating on Facebook

On en arrive à la toute dernière fonctionnalité proposée par Facebook… qui lance son propre site de rencontre, bientôt opérationnel. Le fondateur, Marc Zuckerberg, souhaite axer cette nouvelle application sur des relations durables.

En fonction de votre statut (célibataire, en couple, marié, c’est compliqué…), Facebook vous proposera des événements et des groupes à rejoindre, et dans lesquels vous pourrez potentiellement trouver votre moitié !

Sur Dating, quelques règles : pas de nom de famille, vos amis ne vous seront pas proposés, et confidentialité totale sur le fait que vous y soyez présent, ou non. En effet, lorsque vous irez sur le profil de quelqu’un, rien ne vous dira s’il est inscrit sur Dating !

Diversification, voici le maître-mot de Facebook en ce moment, qui souhaite visiblement que chaque personne passe par lui, pour n’importe quelle recherche. Alors, le rejoindrez-vous  ?

Clémentine Masson, Animatrice de communautés chez Dynamo Néocom

 

 

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s