LECTURE #7 – S’ÉPANOUIR : RÉUSSIR SANS DÉFAILLIR

Résumé du livre : 

« Comment vraiment réussir ? En dormant de vraies nuits complètes. En apprenant à dissiper le stress et l’impression tenace que nous sommes plongés dans une famine temporelle, manquant sans cesse de temps pour faire ce que nous avons à faire. En apprenant à nous débrancher et en nous reconnectant à nous-même. En nous étonnant de la vie et en donnant aux autres. En nous ressourçant par la marche, la méditation ou des exercices de pleine conscience. Voilà la réponse provocatrice, mais très sage, d’Arianna Huffington dans son livre, S’épanouir.

En effet, à quoi bon réussir si le succès n’est pas tenable physiquement et mentalement ? La culture d’entreprise occidentale se nourrit dans les faits de stress, de manque de sommeil et d’épuisement. La maladie du siècle qui nous guette et en rattrape beaucoup, c’est le burn-out.

À longue échéance, l’argent et le pouvoir en soi sont comme un tabouret à deux pieds : on peut s’y tenir en équilibre un moment, mais on finit inévitablement par se casser la figure. Il faut intégrer un troisième paramètre, le bien-être. Si nous ne redéfinissons pas la réussite, le prix à payer, notamment en termes de santé, continuera à augmenter, comme Arianna Huffington l’a appris à ses dépens. Elle a décidé d’œuvrer à transformer notre idée de la réussite.

C’est une nouvelle révolution qui s’amorce. Récit souvent intime, documenté de nombreuses études scientifiques très récentes, son livre est destiné à nous aider à opérer la transition entre la conscience de ce qu’il faudrait faire et sa réalisation concrète. Il dessine pour chacun le chemin qui mène à l’épanouissement. Arianna Huffington est née en Grèce. Après des études d’économie à Cambridge en Angleterre, elle choisit de s’installer aux États-Unis à l’âge de vingt-cinq ans. Journaliste, elle fonde en 2005 le Huffington Post, site d’actualité qui remporte un succès immédiat, avant de connaître une expansion internationale : il compte aujourd’hui une douzaine de déclinaisons, dont une édition française. »

Titre du livre : S’épanouir, réussir sans défaillir. 

Auteur : Arianna HUFFINGTON. 

Thème : Entrepreneuriat / Développement de soi.

Note personnelle : 5 / 5. 

 

Mon avis :

– Les points + : j’ai ADORÉ cette lecture inspirante qui nous invite à redéfinir notre propre définition du succès et de la réussite. Pour ma part, cela m’a aussi permis de reposer des bases, de me poser des questions essentielles… et de trouver des réponses, aussi bien professionnellement que personnellement. Je n’en dit pas plus, je préfère vous laisser découvrir cette pépite par vous-même 🙂 ! 

– Les points – : les trois derniers chapitres m’ont paru moins intéressants que les précédents. J’ai ressenti comme une « hâte » de terminer le livre. Ou alors, ces chapitres ne m’ont tout simplement pas impliquée…  

Pour acheter le livre sur Amazon, cliquez ici

Marion CHAULOUX, Dirigeante de Dynamo Néocom 

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s