J’écris un #livre ! Artistes de Bretagne, là où naît leur créativité ✨

C’est parti mon kiki ! Je me lance enfin dans ce projet qui me tient tant à coeur ❤️ Écrire un livre, ça me trottait dans la tête depuis des années déjà 🤗 Alors que ma plume s’exerce chaque jour à travers mon activité de Community Manager, je savais qu’elle voudrait tôt ou tard voir plus grand ! L’heure a sonné à l’aube de ce deuxième confinement, qui me semble le moment propice pour prendre le temps de retourner en soi-même et voir quel projet fait la plus belle étincelle, quelle idée veut passer au stade de réalité. 

Le choix du sujet    

Vouloir écrire un livre, c’est bien. Avoir un thème, c’est mieux ✅ 
Je suis passionnée, de ces personnes que tout intéresse, et dont la curiosité débordante mène sur des sujets aussi nouveaux que divers. Difficile, donc, de choisir un sujet. Alors, j’ai pris du temps, j’ai élargi l’angle et l’idée est venue : la créativité, c’est ça qui – finalement – nourrit ma curiosité ✨ L’art, l’inspiration, l’expression, les idées… Tout cela me passionne, me fascine au point de guider mes pas vers des horizons inconnus, en quête de découverte.

 

👉 J’aime comprendre comment pensent les gens, ce qui les amène à tenir une idée et la faire naître, lui donner vie. Où est née cette idée ? Comment leur est-elle apparue ? Qu’est-ce qui nourrit leur créativité ? 

 

Créativité (nom féminin) : « la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème » (Wikipédia). 

 

Imaginer, créer, oser, inventer, sortir du cadre… Le pouvoir de la créativité m’inspire énormément et j’ai envie de partir à la rencontre de ces super-héros de la création, pour connaître la recette de leur pouvoir magique créatif 🧙‍♀️ 

 

Une nouvelle question se pose : sur quel territoire se basera la sélection d’artistes ? Le Monde entier, l’Europe, la France, la #Bretagne ? Évidemment, l’aventurière nomade en moi se réjouit à l’idée de sillonner la planète pour rencontrer des artistes aux quatre coins du globe 🌍 J’y pense quelques temps, puis je laisse l’idée de côté, en raison des contraintes particulières qu’un tel choix impliquerait, en termes de coût, d’organisation, de délais, de communication… De toute façon, le Covid19 aura mis peu de temps à écraser le peu de possibilités qui restaient.

 

Et puis très vite, je me suis dis que je connaissais peu ma propre région, la #Bretagne, qui regorge pourtant de merveilles en tout genre ! Après tout, ce territoire est un vivier de créatifs, d’artistes, un berceau culturel dynamique, une terre de légendes et d’histoires 🧙‍♀️ Et si ce projet était aussi l’occasion d’en savoir plus sur cette belle région ? C’est donc décidé, ça sera la Bretagne. 
 

Qui participera à ce livre ? 

Peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, artistes de rue, écrivains, dessinateurs, chanteurs, fleuristes, bijoutiers, musiciens, cuisiniers… La créativité s’exprime sous des milliers de formes ! Le point commun de tous ces artistes 👉 à travers leur discipline, ils transmettent un message, (r)éveillent des émotions, suspendent le temps et nous invitent au rêve ! Ils nous touchent au coeur, nous font rire, pleurer, s’émerveiller. Ils nous agacent parfois… Mais toujours, ils suscitent en nous un sentiment : celui d’être en vie. 
 

Il ressemblera à quoi ce livre ? 

Je suis assez coutumière du fait qu’un projet vit et évolue avec le temps ! Je ne veux donc pas trop m’avancer sur des détails précis car tout peut changer 🙃  

 

Mais si le génie d’Aladdin et sa lampe magique pouvaient m’octroyer trois voeux, ce seraient les suivants : 

 

✨ sur la forme : un livre en deux parties. La première partie sera consacrée à une présentation du concept de créativité. La deuxième partie compilera les échanges menés avec les artistes rencontrés. 
✨ sur le fond : un livre empreint de poésie et d’inspiration. 
✨ et une intention profonde : le souhait que chaque lecteur puisse, en refermant cet ouvrage, rouvrir sa boîte à rêves en se disant « Après tout, et pourquoi pas ? Et si moi aussi j’osais croire en cette idée qui sommeille en moi ? » 

 

dans les pas des artistes… avec vous ! 

Place au concret désormais 😍 Voici les prochaines étapes : 
✅ établir la liste des artistes et leur proposer de participer à l’aventure* 
✅ commencer la rédaction du livre 
✅ lancer la campagne de financement participatif pour permettre à d’autres personnes de rejoindre et soutenir le projet 

 

* J’aimerai beaucoup vous inviter à contribuer à cette aventure, en me proposant le nom d’artistes bretons qui vous inspirent ! 

 

👩‍💻 CONTACT – Si vous souhaitez me proposer des noms, vous pouvez m’envoyer un mail sur marion@dynamo-neocom.fr, m’envoyer un message ou m’appeler au 0683251348 ou me contacter via Facebook par ICI 🙂  
Ma plume frétille d’impatience face à ce nouveau projet, un exercice d’écriture tout particulier 🤗 C’est promis, je vous donne régulièrement des nouvelles… À très bientôt, prenez soin de vous 🙏 
 

Marion CHAULOUX, Dirigeante de Dynamo Néocom 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s