Calendrier des #marronniers : outil stratégique pour communiquer efficacement !

Ce n’est pas de jardinage dont je vais vous parler… 🌺 (malgré la saison printanière), mais plutôt de l’arbre-totem du Community Manager : le marronnier 😍 

Un peu d’histoire 📅

Au cours de « la journée du 10 août » (1792), les Gardes suisses sont tués dans le jardin des Tuileries, à Paris. Chaque année, à l’occasion des premiers jours printaniers, un marronnier à fleurs rouges fleurissait sur leur tombe. Et chaque année, ce phénomène était relayé dans la presse !

En journalisme, le mot « marronnier » est repris pour désigner un article rédigé sur un événement de faible importance, pour meubler une actualité creuse. 

Dans le même esprit, le calendrier des marronniers regroupe les dates clés de l’année, permettant aux professionnels du marketing de palier à quelques pannes d’inspiration 🤯

Mais cette vision est quelque peu réductrice. Je vais en effet vous expliquer pourquoi et comment le recours à cette liste a toute sa place dans une stratégie de communication !

pour fédérer : le partage de valeurs 🙂

Remplir un calendrier éditorial, c’est bien, mais cela ne suffit pas ! Encore faut-il que les abonnés et prospects potentiels se sentent concernés par les différents sujets traités. Ne perdons effectivement pas de vue que l’usage des réseaux sociaux doit permettre de rassembler une communauté autour de valeurs qui inspirent ses membres 👥

Le calendrier des marronniers permet de les aborder d’une façon différente, souvent engagée. En s’appuyant sur un événement populaire, comme les vacances scolaires, un événement sportif ou culturel, une journée internationale ou encore une fête, le thème est mis en exergue ; la portée du post est amplifiée 🚀 Ainsi, une entreprise pourra profiter de la Journée du commerce équitable ♻ du 9 mai par exemple, pour effectuer un rappel des critères généraux de cette manière de consommer, et communiquer sur sa façon de les appliquer (comment et avec quels partenaires).

pour structurer : un fil conducteur 🧶

Le calendrier des marronniers offre la possibilité de mettre en avant, chaque mois, un produit, une valeur ou un concept lié à une activité professionnelle. Bien sûr, la cadence des publications peut être plus ou moins soutenue selon la stratégie choisie. Un artisan du bâtiment pourra, par exemple, communiquer pour les événements à venir sur :

👉 la journée des micros et petites entreprises (27 juin – entrepreneuriat)

👉 la journée mondiale de la photographie (19 août – avec une photo d’outils anciens, par exemple)

👉 la journée nationale de l’habitat (7 octobre – métier de la construction)

👉 ou encore la journée du pull de Noël (18 décembre – convivialité… pour ne pas oublier la légèreté propre aux réseaux sociaux !)

Véritable support rythmique, la crise sanitaire confère également au calendrier des marronniers un caractère de renfort. Les entreprises malheureusement contraintes à la fermeture administrative, et qui ont plus que jamais besoin de poursuivre leur communication malgré l’absence ou le ralentissement d’activité, peuvent en effet prendre appui sur ce guide pour alimenter leurs prises de parole sur les réseaux sociaux 💬

pour sourire : mon conseil bonheur 😍

On le sait bien, le climat économique et social que nous connaissons depuis un an est particulièrement morose… 🙄 Pour nous remonter le moral, nous avons besoin de nous recentrer sur des choses simples, vraies et surtout PO-SI-TIVES ➕ 

Ce que nos abonnés veulent, ce sont des publications qui leur permettent d’échapper, le temps d’une lecture, à ce quotidien !

Profitons donc du 3 mai, journée mondiale du rire, pour partager une croustillante anecdote professionnelle – anonyme, bien sûr 😅 Le 9 juin ? C’est la journée mondiale du bien-être, agréable prétexte pour publier quelques photos d’espaces de travail réaménagés.

Vous travaillez dans un département côtier ? Parfait ! La journée de la mer, le 23 septembre, sera l’occasion de partager quelques clichés de votre environnement professionnel 🐟 Les journées raccourcissent à l’automne ? Même pas mal ! Le 22 octobre, journée mondiale de l’énergie, sera notre booster 🤩 Profitons-en pour mutualiser nos idées les plus « pepsi » pour rester efficaces au travail !  

Prévoyez déjà de porter, le 22 novembre, vos vieux tee-shirts de gamers 🎮 pour une photo d’équipe ou un selfie vraiment fun 😍 Enfin, rien de tel que le 13 décembre pour finir l’année en beauté avec une raclette d’entreprise 🧀😋

Pour connaître toutes les dates du calendrier 2021 ▶ https://bit.ly/2Sj33bt

 

MARION CHAULOUX, DIRIGEANTE DE DYNAMO NÉOCOM  

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s